Espace moto

Permis de conduire moto / cyclomoteur


Quel véhicule ai-je le droit de conduire ?

A partir de 14 ans, et avec l'examen théorique en poche, il est possible de conduire des véhicules de catégorie M (cyclomoteur).

A l’âge de 16 ans, une fois passé l’examen théorique, l’instruction pratique de base en poche et l’examen pratique réussi, il est possible de conduire des véhicules des catégories A1-50 (50 cm3 et max. 11 kW), F, G et M (cyclomoteur).

Dès 18 ans, il est en outre possible de conduire des véhicules appartenant à la catégorie A1-125 (125 cm3 et max. 11 kW). Après une instruction pratique de base et l’examen pratique réussi, il est possible de conduire des véhicules de la catégorie A de façon limitée.

Si la personne possède déjà le permis voiture (catégorie B), elle n’a pas besoin de passer d’examen pour les catégories A1-50 et A1-125. Elle doit prendre  uniquement huit heures de conduite  (valable pour les motos de 50 et de 125 cm3, l’examen peut donc être passé avec une moto de 50 ou de 125 cm3). Pour la catégorie A «limitée» (max. 25 kW), un examen pratique s’ajoute à l’instruction pratique de base.

L’autorisation de conduire des véhicules exigeant un permis  A «illimité» (puissance supérieure à 25 kW) peut être demandée après deux ans de conduite irréprochable, sans avoir à passer d’examen.

Veuillez tenir compte des dispositions transitoires si vous avez passé votre examen avant le 1er avril 2003).

Tous les examens (à l’exception du permis de cyclomoteur) comportent les éléments suivants: examen de la vue (également pour permis de cyclomoteur), cours de premiers secours, examen théorique, cours de théorie de la circulation, leçons de conduite et examen pratique.