Comparer les assurances vie et faire des économies

Comparez en toute simplicité les assurances vie, plus exactement les assurance risque décès, proposées par les plus grandes compagnies suisses.

Modèle
Plus d'informations
Modèle

Capital assuré constant
En cas de capital assuré constant, le montant d'assurance est fixé dès le départ et demeure identique sur toute la durée du contrat d'assurance.

Capital assuré décroissant
Pour le capital assuré décroissant, le montant d'assurance est également fixé au départ mais diminue toutefois chaque année d'un montant prédéfini, ce montant étant identique chaque année pour la plupart des assurances risque décès.
Assurance-vie perte de gain

Qu'est-ce qu'une assurance risque décès ?


Une assurance risque décès verse aux bénéficiaires un montant fixé par contrat, en cas de décès de l'assuré. Les prestations d'assurances existent sous deux formules : assurance risque décès avec capital assuré constant ou décroissant.

Capital assuré constant
  • Avantage : des primes identiques sur toute la durée du contrat
  • Inconvénient : pas de baisse des primes en fin d'échéance.

Capital assuré décroissant
  • Avantage : la prime correspond à la couverture du risque
  • Inconvénient : au début, primes/frais élevés

 

Pourquoi souscrire une assurance risque décès ?


Une assurance risque décès est avant tout préconisée dans les cas suivants :

  • Propriété individuelle : si la famille est propriétaire d'une maison, le décès de la personne qui subvient à la plus grande partie des revenus du ménage peut entraîner des difficultés financières. L'amortissement de l'hypothèque s'avère souvent difficile sans un capital assuré supplémentaire.
  • Sécurité financière de la famille : en cas de décès, le capital-décès dont il a été convenu, est versé à la famille.
  • Sécurité financière du concubin : seules les personnes mariées perçoivent les prestations des assurances sociales. En cas de décès de l'un des concubins, des lacunes importantes dans le 1er et le 2e pilier peuvent donc en être la conséquence.
  • Indépendants : permet de garantir la sécurité matérielle d'une entreprise en cas de décès de son propriétaire et d'assurer la poursuite de ses activités.

 

Comparatif des prestataires d'assurance décès