Assurance complémentaire soins dentaires en Suisse : ce qu’il faut savoir
Les soins dentaires peuvent rapidement coûter cher. Cependant, l’assurance de base ne prend que rarement ces coûts en charge. Si elle ne paie pas, l’assurance complémentaire soins dentaires intervient. Comparis répond aux questions les plus fréquentes.

01.10.2025

iStock / gpointstudio
1. Qu’est-ce qu’une complémentaire dentaire ?
Aussi désignée assurance dentaire, assurance soins dentaires, assurance complémentaire dentaire ou encore assurance complémentaire soins dentaires, elle prend en charge les frais dentaires qui ne sont remboursés ni par l’assurance de base obligatoire ni par l’assurance invalidité ou l’assurance accidents.
L’assurance de base ne couvre les frais de dentiste ou, plus généralement, les soins dentaires que dans des cas exceptionnels. Font partie des frais pris en charge :
Maladie grave, non évitable, du système de mastication
Problèmes dentaires dus à des maladies graves généralisées (p. ex. leucémie)
Accidents (si les coûts ne sont pas couverts par l’assurance accidents)
Malformations congénitales (si les coûts ne sont pas couverts par l’assurance invalidité)
Les traitements dentaires réguliers tels que l’hygiène dentaire, les obturations dentaires ou l’orthodontie (par exemple, les appareils dentaires) ne sont pas couverts par l’assurance de base. Ces coûts peuvent être couverts par une assurance complémentaire.
2. Quels sont les coûts couverts par une assurance dentaire en Suisse ?
Une complémentaire dentaire prend en charge les frais des soins dentaires non couverts par une autre assurance. Les prestations typiques sont (liste non exhaustive) :
Prophylaxie et hygiène dentaire (par exemple, nettoyage professionnel des dents ou élimination du tartre)
Soins dentaires conservateurs (p. ex. traitements de la carie dentaire ou des racines)
Extractions de dents (extraction dentaire)
Prothèses dentaires (couronnes, bridges et prothèses)
Orthodontie (par exemple, appareil dentaire médicalement nécessaire)
Important : de nombreuses assurances complémentaires ne prennent en charge les coûts des appareils dentaires que jusqu’à un certain âge ou jusqu’à un certain plafond de coûts.Corrections de malpositions dentaires (p. ex. aligneurs)
Radiographie
Bon à savoir : les prestations de l’assurance complémentaire soins dentaires en Suisse varient considérablement d’un prestataire à l’autre, tant en ce qui concerne l’étendue des traitements couverts que les limites d’âge, les délais d’attente et les primes. Il vaut la peine de comparer les offres.
La complémentaire dentaire est-elle valable à l’étranger ?
En principe, une complémentaire dentaire n’est valable que pour les soins apportés en Suisse. Mais certains prestataires prennent aussi en charge des interventions effectuées à moindre coût dans les pays voisins. Le mieux est de vérifier la prise en charge des coûts à l’étranger avant de souscrire l’assurance.
Dans les cas suivants, les assurances dentaires ne prennent généralement pas en charge les frais de traitement (liste non exhaustive) :
Pendant le délai de carence : dans les 6 à 12 premiers mois suivant la conclusion du contrat (pour certaines prestations, même jusqu’à 3 ans), la plupart des assurances ne prennent pas en charge les frais.
Antécédents médicaux et traitements en cours : les dommages dentaires connus ou les traitements en cours avant le début du contrat sont généralement exclus.
Réserves : les assurances peuvent exclure des prestations pour certaines dents ou certaines maladies. C’est généralement le cas si vous avez indiqué des facteurs de risque correspondants dans la demande ou si l’examen de santé révèle des anomalies.
Absence de nécessité médicale : les coûts des traitements cosmétiques (p. ex. blanchiment) ne sont généralement pas pris en charge, sauf s’ils sont expressément assurés.
Dommages dentaires évitables : les dommages causés par une mauvaise hygiène dentaire ou un manque de prophylaxie ne sont pas toujours pris en charge.
Important : certaines assurances dentaires complémentaires prévoient également des limites annuelles pour la prise en charge des coûts. Pour obtenir des informations précises, vérifiez attentivement les conditions générales d’assurance (CGA).
3. Combien coûte une assurance complémentaire soins dentaires en Suisse ?
Vous pouvez souscrire une assurance dentaire pour enfants à partir d’environ 10 francs par mois. Pour les adultes, en revanche, les primes peuvent atteindre environ 80 francs par mois. Le montant exact dépend de l’assureur, de l’étendue des prestations choisies et de l’âge de la personne à assurer.
Conseil Comparis
Certaines caisses maladie vous obligent à souscrire l’assurance complémentaire soins dentaires séparément. Cela peut revenir plus cher qu’une offre combinée avec d’autres assurances complémentaires ambulatoires. Il vaut la peine de comparer.
4. Une complémentaire dentaire est-elle vraiment utile ?
Elle s’adresse tout particulièrement aux enfants, ou plutôt à leurs parents. En effet, les frais d’appareils dentaires et de corrections peuvent rapidement atteindre plusieurs milliers de francs. Dans ce cas, l’assurance dentaire offre un allègement financier.
Pour les adultes, une assurance dentaire complémentaire n’est intéressante que si les coûts de traitement attendus sont supérieurs aux primes d’assurance à payer. En principe, si vous n’avez pas de problèmes dentaires, il n’est généralement pas intéressant de souscrire une assurance dentaire complémentaire.
5. Quand dois-je souscrire une complémentaire dentaire ?
Il est préférable de souscrire une complémentaire soins dentaires le plus tôt possible. En effet, les caisses maladie remboursent les frais d’orthodontie uniquement si le diagnostic a été posé après souscription de l’assurance. Certains assureurs appliquent un délai de carence (délai d’attente) compris entre six mois et trois ans.
En principe, chez les adultes, la conclusion d’un contrat devient de plus en plus difficile avec l’âge et les éventuels dommages dentaires, et elle est souvent assortie de restrictions ou même refusée.
En règle générale, les compagnies d’assurance exigent une déclaration de santé et souvent un certificat médical dentaire avant de souscrire une complémentaire soins dentaires. Le certificat est un document délivré par le dentiste qui documente l’état actuel des dents. Si les assureurs constatent des dommages ou des malpositions déjà existants, vous ne pouvez généralement plus souscrire d’assurance complémentaire complète.
En bref : il est « trop tard » pour souscrire une assurance dentaire complémentaire dès lors que des dommages dentaires, des traitements en cours, des malpositions dentaires ou une recommandation médicale pour des traitements dentaires nécessaires sont déjà présents.
6. Assurance dentaire pour les enfants ou les bébés : à quoi faut-il faire attention ?
Il est préférable de souscrire une complémentaire soins dentaires pour enfants le plus tôt possible. Idéalement, avant d’avoir besoin d’un certificat médical dentaire. Attention : certains assureurs exigent un certificat dès que l’enfant a 3 ans. Si une mauvaise position des dents est avérée, l’assurance peut refuser partiellement ou entièrement la couverture d’assurance.
Cet article a été créé pour la première fois le 07.12.2021




