Questions d'assurance maladie ?
Beta
Login
Login

Tarmed en Suisse : qu’est-ce que c’est ?

Tarmed est un système tarifaire pour les médecins en Suisse. Mais comment fonctionne-t-il ? Et qui peut l’utiliser et pour quoi ? Comparis vous éclaire.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

03.11.2025

Une médecin sélectionne le tarif Tarmed approprié dans une liste.

iStock / erdikocak

1.Qu’est-ce que Tarmed ?
2.Tarif Tarmed : comment ça marche ?
3.Qui peut facturer Tarmed ?
4.Aperçu des types de tarifs : quels tarifs existe-t-il ?
5.Prestations Tarmed : qu’est-ce qui en fait partie ?
6.Questions fréquentes sur le Tarmed

1. Qu’est-ce que Tarmed ?

Tarmed est un système tarifaire valable dans toute la Suisse pour la facturation des prestations médicales ambulatoires. Il s’applique aussi bien aux prestations dans les cabinets médicaux que dans les hôpitaux. La liste des prestations Tarmed comprend également des prestations stationnaires.

Bon à savoir : Tarmed s’applique également aux services de télémédecine.

Que signifie Tarmed ?

Tarmed est une abréviation du terme français « tarif médical ».

Que signifie Tardoc ?

À partir de 2026, les deux structures tarifaires « Tardoc » et « forfaits ambulatoires » remplaceront le Tarmed. Tardoc réglemente les tarifs des prestations individuelles. Il détermine quelles prestations points tarifaires valent.

Que sont les prestations individuelles ?

Les prestations individuelles sont les prestations fournies par un médecin. Il s’agit par exemple de :

  • Consultations : entretiens avec le médecin, y compris les examens et les traitements qui ne sont pas des prestations Tarmed distinctes.

  • Rédaction de documentations et de rapports

  • Traitements : par exemple, la remise en place des articulations et le traitement des blessures

Vous trouverez toutes les prestations individuelles dans le navigateur Tarmed de la Fédération des médecins suisses ou de Mitosch GmbH.

Il existe différentes évaluations des points tarifaires pour les prestations médicales ainsi que pour les prestations d’infrastructure et de personnel. Les prestations d’infrastructure et de personnel se composent de :

  • Coûts des locaux

  • Coûts de l’équipement

  • Frais de personnel pour le personnel non médical

Les forfaits ambulatoires déterminent un nombre forfaitaire de points tarifaires pour toutes les prestations dans le cadre d’un traitement. Au départ, les hôpitaux factureront principalement les forfaits ambulatoires.

Dans le système tarifaire Tardoc, la facturation pour les prestataires de services plus simple. En outre, 

  • Prestations restructurées

  • de nouvelles options de facturation ont été introduites

  • la facturation a été modifiée à la minute près, à l’exception des prestations médicales de base, des prestations de médecine générale et de la médecine complémentaire.

Cela rend la facturation plus appropriée et plus transparente.

Vous trouverez une liste plus détaillée de toutes les modifications, par exemple auprès de l’association professionnelle FMH.

2. Tarif Tarmed : comment ça marche ?

Dans le Tarmed, un certain nombre de points tarifaires sont attribués aux prestations médicales. Il existe une différence entre les prestations médicales et techniques. Les éléments déterminants pour déterminer le nombre de points de taxe par prestation sont :

  • letemps

  • la difficulté

  • l’infrastructure nécessaire

Les points tarifaires sont de manière uniforme dans toute la Suisse.

Les valeurs des points tarifaires désignent le prix par point tarifaire. Elles sont réglementées au niveau cantonal. Selon le canton, différentes valeurs de points tarifaires peuvent exister. Les coûts du traitement résultent alors de la multiplication des points tarifaires par la valeur du point tarifaire.

Bon à savoir : lorsque Tardoc entrera en vigueur à partir de 2026, le calcul des coûts fonctionnera de la même manière que pour Tarmed.

Voici comment fonctionne la facturation avec Tarmed et Tardoc

Points tarifaires × valeur du point tarifaire = coût du traitement

Exemple : les cinq premières minutes d’une consultation ont 10,42 points tarifaires pour la prestation médicale et 8,19 points tarifaires pour la prestation technique. La valeur du point tarifaire est de 90 centimes. Les cinq premières minutes de la consultation coûtent 16,75 francs.

Facture : (10,42 + 8,19) × 0,9 = 16,75

3. Qui peut facturer Tarmed ?

Les médecins sont autorisés à facturer avec Tarmed. Cependant, cela ne s'applique qu'aux traitements dans les cabinets médicaux et dans le secteur hospitalier ambulatoire

Mais : tous les médecins ne sont pas autorisés à facturer tous les traitements. En fonction de leurs qualifications, les spécialistes traitants peuvent facturer différents postes tarifaires.

Lire la facture Tarmed : comment ça marche ?

Une facture du médecin est à première vue compliquée. C’est pourquoi différents sites Web proposent une aide à la lecture des factures Tarmed. Cela inclut, par exemple, la caisse des médecins et l’hôpital de Thurgovie.

4. Aperçu des types de tarifs : quels tarifs existe-t-il ?

Selon la loi sur l’assurance maladie (art. 43), les prestataires de services peuvent utiliser trois types de tarifs pour facturer leur travail :

  • Tarif de prestation individuelle

  • Tarif horaire

  • Tarif forfaitaire

Dans le cas de la rémunération des prestations individuelles, les prestataires de services facturent chaque prestation individuelle à la personne assurée. Elle doit être structure tarifaire Tarmedbasée sur la

Les points tarifaires de la prestation sont facturés avec la valeur du point tarifaire du canton. Le temps nécessaire à la prestation est déjà pris en compte dans le calcul des points tarifaires.

Exemple : les médecins facturent la consultation de base des cinq premières minutes selon le tarif de prestation individuelle (numéro de tarif 00.0010).

Bon à savoir : il existe également une distinction entre les prestations médicales et techniques. Les prestations médicales sont des traitements effectués par le médecin. Les prestations techniques comprennent, par exemple, les frais de personnel non médical et les frais de matériel.

Ce tarif est généralement utilisé pour les prestations de soins. Ici, les coûts des prestations sont basés sur le temps nécessaire.

Bon à savoir : les coûts des prestations de soins sont fixés par la loi (art. 7a OPAS). Les prix s’appliquent aux prestations conformément à la loi sur l’assurance maladie. Les assurés doivent payer eux-mêmes les frais des prestations domestiques et sociales.

Dans le cas du tarif forfaitaire, les caisses-maladie et les prestataires de services conviennent d’un forfait pour le traitement. Celui-ci est toujours le même, quel que soit l’effort réel. Le tarif est principalement utilisé pour les traitements hospitaliers.

Le montant du forfait peut varier selon l’hôpital. En effet, les caisses-maladie négocient les forfaits avec chaque hôpital individuellement. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé fournit un aperçu des tarifs.

5. Prestations Tarmed : qu’est-ce qui en fait partie ?

Les prestations Tarmed comprennent plus de 4 600 positions différentes. Le catalogue comprend une grande partie des prestations médicales dans différents domaines de spécialisation. Il s’agit notamment de consultations, de diagnostics et d’interventions thérapeutiques et chirurgicales.

Les caisses maladie vérifient si les prestations facturées étaient nécessaires au traitement. En effet, selon la loi sur l’assurance maladie, l’assurance de base ne couvre que les prestations efficaces, appropriées et économiques (art. 32 LAMal). Votre caisse maladie conteste les facturations manifestement erronées.

Vérifiez également attentivement les. En effet, contrairement à l’assurance maladie, vous savez par exemple combien de temps a duré une consultation ou combien de paquets d’un médicament vous avez reçus. Si vous trouvez des erreurs, informez-en la caisse maladie.

6. Questions fréquentes sur le Tarmed

Une facturation Tarmed est une facturation médicale selon la structure tarifaire Tarmed. La structure tarifaire est uniforme dans toute la Suisse. Elle s’applique à toutes les prestations médicales ambulatoires fournies en Suisse.

Le Tardoc ainsi que les forfaits ambulatoires entrent en vigueur le 1er janvier 2026. Ils remplacent le Tarmed.

La Fédération des médecins suisses propose un navigateur Tarmed accessible au public. Les règlements et les positions tarifaires du Tarmed y sont répertoriés. Il existe également un navigateur Tarmed de Mitosch GmbH.

« Tarmed AL » désigne les prestations médicales lors d’un traitement. Cela comprend, par exemple, une consultation et un examen.

« Tarmed TL » désigne les prestations techniques. Celles-ci comprennent :

  • Frais de personnel non médical

  • Coûts matériels : par exemple, consommables, assurances et réparations

  • Les frais généraux : par exemple, les frais administratifs, les frais de véhicule et le service technique

  • Coûts d’utilisation des installations : amortissements, rémunération du capital, frais de location et de leasing

La valeur du point tarifaire de Tarmed varie selon les cantons. Elle se situe généralement entre 80 centimes et un franc.

Le montant du forfait d’urgence dépend du moment de l’urgence. Il existe également une différence entre les urgences avec contact téléphonique et personnel.

En cas de contact personnel, le forfait d’urgence est compris entre 50 et 180 points de. Il est moins cher en semaine et en journée que le week-end et la nuit. Pour les consultations téléphoniques, les prestataires de services peuvent entre 30 et 70 points.

Bon à savoir : le forfait d’urgence s’ajoute aux frais de traitement. En ce qui concerne les frais de traitement, les prestataires de services peuvent facturer jusqu’à 50% de points tarifaires supplémentaires par rapport à ce qui est prévu dans le Tarmed, en fonction du moment de l’urgence.

Le Tarmed comprend plus de 4 600 positions. Elles sont réparties en 40 catégories.

Le Tarmed est en vigueur depuis le 1er janvier 2004. Il est valable jusqu’à fin 2025. Le 1er janvier 2026, il sera remplacé par Tardoc et les forfaits ambulatoires.

Cet article a été créé pour la première fois le 18.08.2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Participation aux coûts : ce que l’assurance de base prend en charge

12.08.2024

Quote-part dans l’assurance maladie : définition et informations

09.08.2023

Franchise de l’assurance maladie : laquelle choisir ?

06.08.2025

Dentiste : points tarifaires et valeur du point

15.07.2022