Comparis
Newsletter
en

Insurance

Cars & motorcycles

Property

Loans & mortgages

Price comparison

Healthcare & pensions

Other services

Comparis

Menu

InsuranceHealth insuranceComplementary medicine – the natural alternative
Benefits

Complementary medicine – the natural alternative

02.09.2020

Complementary medicine: natural methods for strengthening and self-healing Source: iStock.com/JanPietruszka

Complementary and alternative forms of medicine are enjoying immense popularity. But basic health insurance only covers certain practices. If you want to access them all, you should consider taking out a supplemental insurance policy.

An increasing awareness of our body and our health has led to a greater general interest in alternatives to the treatment methods offered by conventional medicine. Comparis describes these alternative practices and explains how you can make use of them.

What is complementary medicine?

Unlike conventional medicine, complementary medicine is based on a holistic view of the human body. Its goal is not merely to counter the symptoms of an illness, but to identify the causes and strengthen a person’s ability to self-heal. These practices can be used to complement the treatment methods of conventional medicine. That’s why they are called “complementary”. If they replace standard medical treatment completely, they are described as alternative.

Many of these methods of diagnosis and treatment date back to a time before the development of conventional western medicine. Some are many thousands of years old. However, it is only recently that the effectiveness of these old methods has been subject to the precise level of scientific research that has long been standard for surgical operations and western medicines.

What complementary and alternative medicine practices does basic insurance cover?

Basic insurance will cover the cost of the following 5 complementary medicine practices, as long as they are provided by conventionally trained doctors:

  • Anthroposophic medicine
  • Homeopathy
  • Neural therapy
  • Phytotherapy
  • Traditional Chinese medicine

Physiotherapy is also usually covered by basic insurance. Although it is considered complementary and the therapist is not a doctor, it is covered as long as a doctor prescribes it. In addition, selected medicines from the field of complementary medicine are covered in Switzerland.

What supplemental insurance deals are available for complementary and alternative medicine?

Complementary and alternative medicine treatments can be covered by a single supplemental policy or as part of a package. If you are tempted by a package, make sure that you actually need all the other components it contains. Remember also that some insurers may only cover selected practices provided by specific doctors or therapists.

Supplemental insurance policies also differ in terms of the cost covered. Some health insurers will pay a percentage of the cost of outpatient treatments (e.g. 75% or 80%). Others will contribute a fixed amount (e.g. up to 80 francs per hour). Cover may differ for outpatient and inpatient services. The maximum amount payable for benefits provided in one year also varies.

When is it worth taking out supplemental insurance?

It's worth taking out supplemental insurance if you prefer to be treated using complementary or alternative medicine practices. This is because, from the wide range of services available in this area, only a few treatments are currently covered by basic insurance. Supplemental insurance complements compulsory basic health insurance. It therefore offers you a wider choice of therapies than basic insurance.

However, your chosen insurer is not obliged to accept your application for supplemental insurance. It is therefore advisable to address the matter early in the year.

What should I watch out for when taking out supplemental insurance for complementary and alternative medicine?

Essentially, you need to be meticulous when selecting a supplemental insurance deal. Not all insurers cover all treatment types. Check carefully whether your chosen therapy is included in the supplemental insurance deal you are considering, as often the choice of therapist is also restricted. Otherwise, in the worst-case scenario, you may not be able to be treated by your preferred specialist – even though you have supplemental insurance.

So take a close look at the benefits included. How much is reimbursed? There are significant differences here. Some insurers will pay a particular percentage up to a maximum amount, while others require you to pay a deductible first. Clarify these issues in advance to avoid unpleasant surprises.

Like in basic health insurance, there is a deductible and a coinsurance payment in supplemental insurance. Both vary from insurer to insurer. However, they are usually lower than in basic insurance.

Compare supplemental insurance now

Where can I find more information?

Complementary medicine is popular. Accordingly, the range of providers and treatments on the market is extensive and can be confusing. To get an idea of what type of treatment could be suitable for you, take advantage of any advisory services offered.

Many health insurers are happy to advise their policyholders and only pay for services provided by specialists who are listed in the Empirical Medicine Register (EMR) (in German, French and Italian only). Ideally, contact your health insurer to find out more. If you have a particular illness, you can also obtain good advice on alternative treatments from patient associations – such as the Swiss Cancer League or the Swiss League Against Rheumatism.

Related articles

Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieMédecine complémentaire : l'option naturelle
Prestations

Médecine complémentaire : l'option naturelle

02.09.2020

Médecine complémentaire : des méthodes naturelles pour renforcer le corps et favoriser l'autoguérison. Photo : iStock.com/JanPietruszka

Médecines complémentaire et alternative jouissent d’une grande popularité, mais seules certaines méthodes sont couvertes par l’assurance de base. Vous souhaitez recourir à tout le spectre ? Alors il vous est conseillé d’envisager la souscription d’une assurance complémentaire.

La prise de conscience grandissante de sa santé et de son corps a conduit à une hausse générale de l’intérêt pour les alternatives aux traitements conventionnels. Quelles sont leurs méthodes ? Comment les patients peuvent-ils en bénéficier ? Explications avec Comparis.

Qu’est-ce que la médecine complémentaire ?

Contrairement à la médecine conventionnelle, la médecine complémentaire suppose de jeter un regard d’ensemble sur le corps humain. Elle a pour objectif non seulement de lutter contre les symptômes d’une maladie, mais aussi d’en rechercher les causes et de consolider les forces d’autoguérison. Ces méthodes peuvent venir compléter les traitements de la médecine conventionnelle. On parle alors de médecine complémentaire. Lorsqu’elles remplacent purement et simplement ces traitements, on parle de médecine alternative.

Bon nombre de ces procédés de diagnostic et de thérapie remontent à une époque antérieure à la naissance de la médecine conventionnelle occidentale. Certains existent depuis plusieurs millénaires. Et pourtant, il n’y a que très peu de temps que l’efficacité de ces méthodes ancestrales fait l’objet de recherches scientifiques aussi poussées que celles consacrées aux interventions chirurgicales et aux médicaments, qui sont la norme depuis longtemps.

Médecine complémentaire et alternative : que couvre l’assurance de base ?

L’assurance de base prend en charge les coûts des 5 prestations de médecine complémentaire suivantes, pour peu qu’elles soient dispensées par un médecin reconnu :

  • Médecine anthroposophique
  • Homéopathie
  • Thérapie neurale
  • Phytothérapie
  • Médecine traditionnelle chinoise

En général, l’assurance de base prend aussi en charge les prestations de physiothérapie. Il s’agit certes de méthodes complémentaires, et le thérapeute n’est pas médecin, mais il suffit qu’un médecin les prescrive. Par ailleurs, en Suisse, il arrive que les médicaments de la médecine complémentaire soient remboursés par la caisse maladie.

Médecine complémentaire et alternative : quelles assurances complémentaires ?

La prise en charge des traitements de la médecine complémentaire et alternative peut être proposée en tant que produit complémentaire seul ou dans le cadre d’une offre groupée. Si vous envisagez la souscription d'une offre groupée complète, déterminez d’abord si vous avez réellement besoin de toutes ses composantes. Qui plus est, en fonction de la caisse maladie, seule une sélection de méthodes pratiquées par certains médecins ou thérapeutes est reconnue.

Les assurances complémentaires se distinguent également sur le plan de la couverture : de nombreuses caisses maladie prennent en charge une certaine part des traitements ambulatoires (p. ex. 75 % ou 80 %), alors que d’autres remboursent un montant fixe (p. ex. 80 francs max. par heure). La couverture des prestations ambulatoires et stationnaires peut varier. Il en va de même du nombre de prestations maximal par an.

Dans quels cas souscrire une assurance complémentaire ?

Vous avez tout intérêt à souscrire une assurance complémentaire si vous souhaitez privilégier les méthodes de traitement complémentaires ou alternatives. En effet, malgré l’offre pléthorique dans ce domaine, les thérapies prises en charge par l’assurance de base se comptent encore sur les doigts d’une main. Les assurances complémentaires complètent la prise en charge de l’assurance de base. Vous disposez ainsi d’un plus grand choix de méthodes thérapeutiques qu’avec l’assurance de base.

Par contre, dans l’assurance complémentaire, l’assureur choisi n’est pas légalement tenu de vous accepter. Penchez-vous tôt sur la question de l’assurance complémentaire !

À quoi dois-je faire attention à la souscription d'une assurance complémentaire pour la médecine complémentaire et alternative ?

D’une manière générale, faites preuve de vigilance lorsque vous choisissez votre assurance complémentaire. En effet, toutes les assurances ne prennent pas en charge toutes les méthodes. Veillez donc bien à ce que la thérapie souhaitée soit prise en charge par l’assurance complémentaire de votre choix. Souvent, le choix du ou de la thérapeute est limité. Dans le pire des cas, bien que vous disposiez d’une couverture complémentaire, vous ne pouvez pas vous faire soigner par le spécialiste de votre choix.

Il vous est également recommandé de regarder de près les prestations. Qu’est-ce qui est pris en charge ? À quelle hauteur ? Les différences sont considérables. Souvent, un certain pourcentage est pris en charge dans la limite d’un plafond. Il arrive aussi avec certaines assurances qu’il faille d’abord s’acquitter d’une franchise. Examinez bien ces questions en amont afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comme dans l’assurance de base, une franchise et une quote-part sont applicables dans l’assurance complémentaire. Leurs montants diffèrent d’un assureur à l’autre, mais ils restent en règle générale moins élevés que dans l’assurance de base.

Comparez les complémentaires

Où se renseigner plus avant ?

La médecine complémentaire a des adeptes. Les prestataires sont donc nombreux sur le marché, et la pléthore de méthodes a de quoi faire tourner la tête. Pour avoir une idée de la thérapie qui pourrait vous convenir, n’hésitez pas à recourir aux services de conseil proposés.

De nombreuses caisses maladie conseillent leurs assurés et ne prennent en charge que les prestations des professionnels enregistrés dans le registre de médecine empirique (RME). La meilleure solution, c’est de poser vos questions à votre assureur. Si vous êtes atteint·e d’une maladie, vous trouverez de bons conseils sur les méthodes alternatives auprès des associations de patients – comme la ligue contre le cancer ou la ligue contre le rhumatisme.

Articles similaires