Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieCarnet de vaccination électronique : ce qu'il faut savoir
Santé et prévention

Carnet de vaccination électronique : ce qu'il faut savoir

06.07.2020

Vous avez perdu votre carnet de vaccination ? Rien de grave si vous disposez d'un certificat de vaccination électronique. Mais comment fonctionne la base de données sur Internet mesvaccins.ch ? Explications avec Comparis.

Depuis plusieurs années déjà, mesvaccins.ch propose un carnet de vaccination électronique. Toute personne domiciliée en Suisse peut renseigner les injections qu’elle a reçues dans la base de données en ligne ou confier cette tâche à un professionnel de santé de son choix. Le dossier électronique ainsi constitué est toujours disponible, le risque de le perdre est neutralisé et son titulaire reçoit même une alerte lorsqu’il y a lieu de procéder à un vaccin de rappel.

Comment créer mon carnet de vaccination électronique ?

Quelques clics suffisent pour ouvrir votre compte personnel en ligne. Le choix d’un mot de passe est alors nécessaire pour protéger votre carnet de vaccination de tout accès non autorisé. Il vous sera également demandé de renseigner vos antécédents médicaux, votre profession, vos voyages et vos informations de contact.

Téléchargez une photo ou un scan de votre carnet de vaccination au format papier. Les données sont ensuite saisies par des étudiants en médecine ou en pharmacie spécialement formés à l’exercice. Après un certain temps, vous recevez un mail vous informant que votre carnet de vaccination est numérisé. À l’issue d’un « bilan vaccinal », il vous sera communiqué si vous êtes à jour ou non dans vos vaccins.

Vous avez perdu votre carnet de vaccination ? Continuez votre lecture ici.

Comment fonctionne le bilan vaccinal ?

La base de données en ligne vous indique si un vaccin est incomplet, en retard ou si un rappel est nécessaire. En tant que titulaire d’un carnet de vaccination, vous recevez l’information directement par SMS ou par mail.

Avant un départ en voyage, les utilisateurs peuvent également se renseigner sur les vaccins recommandés, voire obligatoires.

Qui saisit les données ?

Vous, votre médecin ou votre pharmacien, à condition qu’ils utilisent mesvaccins.ch. Dans tous les cas, les données doivent être validées par un professionnel. Il peut s’agir de votre médecin ou d’un service spécialisé du prestataire, qui facture cette prestation.

Vous avez la possibilité d’autoriser l’accès à votre dossier de vaccination à votre médecin traitant ou à des spécialistes, y compris de manière temporaire (pour la durée d’une consultation, par exemple).

On accède au carnet de vaccination électronique en passant par le site Internet, ou sur smartphone avec l’application myViavac (disponible sur iPhone et sur Android).

J’ai perdu mon carnet de vaccination. Que faire ?

Il existe dans le carnet de vaccination électronique un outil spécialement conçu pour cette situation qui permet, dans la mesure du possible, de reconstruire votre historique vaccinal.

Commencez par vous identifier en suivant la procédure habituelle. Ensuite, à la rubrique « « Vaccins dans l’enfance », vous pouvez sélectionner :

  • J’ai un carnet de vaccination avec les vaccins reçus comme enfant.
  • J’ai été vacciné normalement comme enfant mais n’ai pas de carnet de vaccination.
  • Je ne sais pas si j’ai été vacciné contre tétanos, diphtérie et polio comme enfant.

En fonction de votre réponse, l’outil vous informera sur les vaccins que vous devez rattraper ou compléter.

Qu’advient-il de mes données ?

La Confédération entend exploiter les données de manière anonyme pour alimenter ses statistiques sur la vaccination. Si vous souhaitez vous opposer au traitement de vos données, vous devez le signaler expressément en cochant la case correspondante. Par défaut, l’utilisateur est réputé y consentir.

Combien coûte l’inscription ?

La saisie des données, leur vérification et leur validation par un professionnel coûte 10 francs par personne (quel que soit le nombre de certificats de vaccination). Le carnet de vaccination, la saisie de vaccins supplémentaires et l’accès à l’assistance coûtent 10 francs pour quatre semaines, ou 20 francs par an.

Articles similaires