Immo et déménagement

Comparatif du prix des loyers : de la cherté du logement dans les villes suisses

ÉTUDES
|
Un aperçu du loyer moyen d'un trois pièces à trois pièces et demie dans les 15 plus grandes villes de Suisse alémanique et romande.

 

Quel est le loyer d'un trois à trois pièces et demie ? comparis.ch a analysé les loyers des 15 plus grandes villes de Suisse alémanique et romande. Zurich est l'agglomération la plus chère, La Chaux-de-Fonds la moins chère. Et puis, dans l'une des villes les plus chères, les appartements y sont aussi les plus petits.

Dans la ville la plus chère, Zurich, un trois à trois pièces et demie coûte en moyenne plus du double que dans la ville la moins chère, La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel. C'est ce que révèle une analyse de comparis.ch.

Tandis qu'on débourse 2432 francs en moyenne pour un appartement de ce type à Zurich, on paie à peine 1111 francs à la Chaux-de-Fonds. En deuxième position par ordre de cherté, on trouve Genève, avec 2029 francs de loyer, suivie de Lausanne, Lucerne et Winterthour. Parmi les moins chères derrière la ville de La Chaux-de-Fonds, on trouve Schaffhouse, Bienne, Saint-Gall et Fribourg.

Les appartements les plus petits sont à Genève…

Plutôt rageant : les Genevois, qui paient déjà des loyers parmi les plus élevés, doivent en plus se contenter de la superficie la plus réduite. Là, les locataires paient facilement 33 francs le mètre carré. Explication : à Genève, les appartements de trois à trois pièces et demie sont particulièrement petits – 61 mètres carrés en moyenne. Une superficie bien inférieure à la moyenne relevée parmi les 15 villes prises en compte : un appartement de ce type y mesure en moyenne 77 mètres carrés.

Dans la plupart des autres villes, la superficie moyenne se situe dans cette fourchette. «À Genève, le marché du logement est épuisé depuis des années , explique l'expert immobilier de comparis.ch Michael J. Kohlas. « La ville est un important bassin d'emplois, en particulier avec les organisations internationales. Une forte pression s'exerce sur le marché du logement, même si de nombreux actifs font tous les jours la navette entre la France voisine et Genève. 

…et les plus grands à Zurich

Les appartements les plus grands se trouvent à Zurich, avec une moyenne de 82 mètres carrés. Les loyers y étant chers, il en résulte malgré tout un prix au mètre carré de 30 francs – le plus élevé après Genève, parmi les villes prises en compte. Toujours d'après cette étude, le loyer le plus avantageux est à La Chaux-de-Fonds, avec un prix moyen au mètre carré de 14 francs seulement.

Pourquoi les loyers sont-ils aussi abordables dans la ville horlogère ? « La Chaux-de-Fonds est relativement excentrée et, toutes proportions gardées, le pouvoir d'achat y est faible , explique Michael J. Kohlas, expert immobilier. « Ce qui rend la ville assez peu attrayante pour les frontaliers. 

Les différences de loyers s'expliquent aussi, outre la situation, par la superficie, la qualité des équipements et l'année de construction ou encore par l'état du bien.

35 000 annonces environ ont été comparées

comparis.ch a analysé toutes les annonces des types d'appartements dont l'offre est la plus grande sur comparis.ch, parues entre le 01.01.2013 et le 31.03.2015 en Suisse alémanique et romande sur comparis.ch. Cela correspond à près de 35 000 annonces. Il s'agit d'appartements de trois pièces à trois pièces et demie. Le calcul des loyers moyens ne tient pas compte des charges.