Déménagement

Déménager en toute tranquillité : réserver une place de parc

INFO
|

Attention, stationnement interdit ! Sans place de parking à proximité de l’appartement, le déménagement peut vite tourner au cauchemar – surtout dans les grandes villes comme à Bâle, Berne, Zurich, Lausanne et Genève. Il est donc conseillé de prévoir une interdiction de stationnement suffisamment à l’avance. Tout ce qu’il faut savoir sur la marche à suivre, les délais et les tarifs.

Le déménagement était prévu dans ses moindres détails, mais voilà : toutes les places de parking devant la maison sont prises. Que faire ? Attendre qu’une place se libère ? Ou bien klaxonner ? Mieux vaut éviter. Il est préférable de déposer une demande d’interdiction temporaire de stationnement – dans la plupart des cas auprès du commissariat ou de l’administration compétente. La marche à suivre diffère d’une ville à l’autre. Ci-après l’essentiel. 

Quelle est la marche à suivre pour obtenir une interdiction de stationnement ?

Bâle-Ville
À Bâle-Ville, les panneaux d’interdiction de stationnement à apposer à l’occasion d’un déménagement peuvent être obtenus auprès de tous les commissariats et postes de police. Une taxe de 5 francs par panneau et par jour est perçue. Il faut toutefois laisser une caution de 20 francs en contrepartie.

Berne
À Berne, les panneaux nécessaires à la réservation d’un emplacement peuvent être obtenus auprès de la police cantonale. Ils sont à placer par le requérant à l’emplacement souhaité, 48 heures au plus tard avant le déménagement ; ils coûtent environ 100 francs.

Zurich

À Zurich, la réservation d’une place de stationnement relève de la compétence de la police municipale. La réservation est à effectuer 5 jours à l’avance pour les zones bleues et 1 jour à l’avance pour les zones blanches. Le tarif en vigueur pour la réservation d’une place en zone bleue s’élève à 81 francs par jour. Chaque emplacement supplémentaire est facturé 15 francs. Toutes les informations utiles sont à télécharger au format PDF à cette adresse.

Lausanne
Pour réserver une ou plusieurs places de parking dans cette ville en vue d’un déménagement, il faut s’adresser au poste de police de Lausanne. Toutes les informations, y compris les tarifs, sont disponibles ici.

Genève
Pour toute réservation d’une place de stationnement, la ville de Genève renvoie à la commune concernée. Les réservations doivent être déposées 5 jours à l’avance et les panneaux installés au moins 72 heures avant le jour du déménagement. Les panneaux d’interdiction de stationnement sont délivrés par la commune. Sinon, vous pouvez vous adresser à l’entreprise Traceroute SA ou à un autre prestataire privé (Park Management, Signal …).

Du reste : les principales entreprises de déménagement s’occupent des démarches relatives à l’interdiction de stationnement. Autrement dit, si vous mandatez une entreprise de déménagement, vous n’avez de toute façon pas à vous préoccuper de trouver une place de parking.

Avant de pouvoir déménager, il vous faut trouver l’appartement de vos rêves. Comparis recense toutes les annonces des 17 plus grands portails immobiliers, visibles en un clin d’œil. En souscrivant à l’alerte mail, trouvez facilement un appartement.

De plus, vous trouverez dans notre guide pratique du déménagement de nombreux articles et check-lists utiles pour déménager.

 

Découvrir le guide pratique du déménagement