Electricity, water and heating

Ancillary costs: what can your landlord charge?

INFORMATION
|
Ancillary costs – it’s worth checking your bills.

Which costs can landlords include in their ancillary cost bills – and how can I challenge unexpectedly high bills? Check out the answers to our twelve key questions to avoid getting ripped off.

Which services can my landlord include in the ancillary cost bill?

Ancillary costs are charged for services related to the usage of the rented property. These can include heating, hot and cold water, caretaker service, electricity, lift, cable TV/radio subscription, sewage, domestic refuse collection and a flat administration fee of around 3 per cent.

Can the landlord also include maintenance costs in the ancillary cost bill?

No. Maintenance, investment and repair costs are not considered ancillary costs, even if they are listed as such in the tenancy agreement. The same applies to taxes, insurance premiums and the cost of connecting to the cable network or drainage system. If the landlord bills the tenant for maintenance costs as ancillary costs, the tenant is not obliged to pay.

Should the tenancy agreement explicitly state what services are covered by the ancillary costs?

Essentially, yes. If ancillary costs are described as “other operating costs or other general costs”, the tenant does not have to pay them. The ancillary costs must be named specifically, e.g. hot water, electricity, caretaker service. In addition, the breakdown of the ancillary costs must appear directly in the main form of the tenancy agreement, where the cost of the rent is stated, and not simply in the general terms and conditions.

Which ancillary costs do not need to be stated explicitly in the agreement?

Boiler servicing and chimney sweeping costs are considered part of heating costs and do not need to be mentioned separately in the tenancy agreement. It is sufficient for heating costs to be listed as ancillary costs in the agreement. The same applies to boiler descaling. This is included if hot water costs are listed as ancillary costs. Other costs not stipulated in the agreement are those billed directly by an agency or cable network provider, and these must be paid by the tenant.

What happens if the actual ancillary costs are much higher than specified in the tenancy agreement?

In this case, the tenant can ask to see the landlord's original receipts. If it is established that the landlord can indeed claim much higher costs than stipulated in the tenancy agreement, the tenant is required to pay. This even applies if the landlord knew that the ancillary costs stated in the agreement were too low. This was ruled by the Federal Supreme Court of Switzerland in 2005. Tenants should therefore obtain written confirmation from the landlord as to whether the ancillary costs in the agreement also represent the actual costs.

What is the difference between paying a flat rate and paying on account?

When you pay a flat rate for your ancillary services, the annual amount is fixed by agreement in advance. When you pay on account, the landlord can bill you for the actual ancillary costs incurred, provided they are itemized in the tenancy agreement.

I pay a flat rate for my ancillary costs. Can the landlord demand more money?

No. Landlords cannot demand more money if they have set their flat rate too low, and the actual costs end up being higher. The same applies the other way round. If the landlord receives too much money from the fixed rate, the tenant cannot request a refund. The flat rate should not differ too greatly from the actual costs incurred as the landlord has to calculate it on the basis of the actual costs of the past three years.  

This year, the costs incurred by an oil tank inspection were very high – do I have to pay?

Yes – a proportion of them. For work that is not carried out every year, like chimney sweeping or oil tank inspections, the landlord must split the cost into annual instalments. For example, if the oil tank is inspected every five years, the landlord must spread the cost of the inspection over five years – and of course split it among the tenants.

Is there a deadline for requesting a refund on the ancillary costs?

If the landlord sets the payments on account too high, the tenant has one year in which to request a refund of the excess costs. The landlord, on the other hand, has five years in which to request ancillary costs.

What do I do if I don’t agree with the bill?

You should, of course, take action as soon as possible, but in theory tenants have up to a year in which to claim back any overpayment of ancillary costs. Tenants wishing to request a refund of their ancillary costs are advised to contact their local authority for rental dispute resolution. The procedure is free of charge.

You should definitely have a look at your tenancy agreement to see what ancillary costs are listed in it. Tenants only need to pay those costs that are expressly mentioned in the tenancy agreement. General phrases, like “all ancillary costs must be paid by the tenant” or similar are not permitted, but if they are used, the tenant doesn't have to pay any ancillary costs at all.

Ask to check the original receipts: the landlord is obliged to allow the tenant to view them. This gives you the opportunity to see in black and white whether the ancillary charges were passed on correctly.

Check the way the costs are apportioned: landlords are required by law to apportion the ancillary costs among all tenants according to a fair and appropriate formula. If this formula is not stipulated on the bill, you can ask the landlord to let you see it.

My landlord refuses to let me view the invoice receipts. What can I do?

The landlord is obliged to let tenants see the receipts. Tenants can make copies of the documents at their own cost. Some tenancy agreements specify an objection period of 30 days, after which period the ancillary cost bill is deemed to have been accepted. This clause is unauthorized. Tenants can ask to see invoices after 30 days and can claim back any excess costs within one year.

How should I respond if my landlord prosecutes me because of ancillary costs?

Landlords can instigate a prosecution if tenants do not pay their ancillary costs – even if the payment demand is unjustified. Tenants can file an objection to this. This stops the prosecution and the landlord must consult the authority for dispute resolution.

If you want to learn more about the subject of heating and ancillary costs, visit the website of the Tenant Association for more useful information and documents (in German only).

If all else fails and the issue of ancillary costs gets out of hand, then maybe it's time to consider looking for a new apartment:

Find a new home

Électricité / eau / chauffage

Quelles charges le bailleur peut-il demander ?

INFO
|
Charges locatives : mieux vaut y regarder de plus près.

Quels frais peuvent vous être facturés par votre propriétaire et comment réagir face à un abus ? L'essentiel en douze questions-réponses afin d'éviter les arnaques.

Quelles prestations peuvent être comptabilisées comme charges locatives par le propriétaire ?

Les charges locatives sont des prestations liées à l'utilisation du bien loué. Elles comprennent ainsi le chauffage, l'approvisionnement en eau chaude et froide, le concierge, l'électricité, l'ascenseur, les frais de raccordement radio et télévision, les taxes d'assainissement des eaux usées, de recyclage et des charges forfaitaires d'environ 3 % pour la gestion administrative.

Le propriétaire a-t-il le droit de facturer les frais d'entretien en tant que charges locatives ?

Non. Les frais d'entretien, d'acquisition et de réparation ne constituent pas des charges locatives, même si elles sont inscrites comme telles dans le contrat de location. La même règle s'applique aux impôts, aux primes d'assurance et aux frais de raccordement au réseau câblé ou aux canalisations. Si le bailleur les facture en tant que charges locatives, le locataire n'a pas à les payer.

Le contrat de location doit-il explicitement mentionner les différents postes pour lesquels les charges locatives sont exigées ?

En principe, oui. Lorsque les charges locatives sont indiquées comme « autres frais annexes ou autres coûts généraux », le locataire ne doit pas les prendre à sa charge. Les charges locatives doivent être explicitement citées, par exemple eau chaude, électricité, concierge. Le détail des coûts doit en outre figurer directement sur le formulaire principal du contrat de bail, à l'endroit où est indiqué le montant du loyer, et pas juste perdu dans les conditions générales.

Quels coûts ne doivent pas être explicitement mentionnés dans le contrat ?

Les coûts d'entretien de la chaudière et de ramonage de la cheminée sont considérés comme des frais de chauffage et ne doivent pas apparaître séparément dans le contrat. Les inclure dans les frais de chauffage suffit. Même principe pour les coûts de détartrage du boiler : ils peuvent être compris dans les charges locatives en tant que frais d'eau chaude. Le locataire doit par ailleurs également s'acquitter de tous les coûts qui sont facturés directement par une administration ou un câblo-opérateur et qui ne sont pas énumérés dans le contrat.

Que faire lorsque les charges locatives sont beaucoup plus élevées que ce qui est indiqué dans le contrat de bail ?

Dans ce cas, le locataire peut exiger de consulter les factures originales du bailleur. S'il s'avère que ce dernier a effectivement facturé des charges trop élevées par rapport à ce qui est prévu dans le contrat, le locataire doit tout de même payer, ce même si le bailleur savait que les montants inscrits dans le contrat étaient trop faibles. C'est la décision que le Tribunal fédéral a prise en 2005. C'est pour cette raison que les locataires devraient demander au bailleur une confirmation écrite indiquant que les charges effectives correspondent aux charges inscrites dans le contrat.

Quelle est la différence entre forfait et acompte ?

Dans le cas d'une facturation sous forme de forfait, le montant annuel des charges locatives est fixé à l'avance. Dans le cas de la facturation sur acompte, le bailleur peut facturer le coût effectif des charges locatives qui sont spécifiquement énumérées dans le contrat de bail.

Je paie un forfait pour mes charges locatives. Est-ce que mon bailleur peut réclamer le paiement d'une différence ?

Non. Le bailleur ne peut exiger aucun versement pour une partie manquante s'il a fixé un forfait trop bas alors que les coûts effectifs se révèlent plus élevés. La même règle s'applique dans le cas contraire : si le bailleur perçoit trop d'argent, le locataire ne peut pas exiger de remboursement. Néanmoins, l'écart ne peut pas être excessif : le propriétaire doit faire son calcul sur la base des coûts des trois dernières années.  

Cette année, la révision du réservoir à mazout va entraîner des coûts élevés. Dois-je les payer ?

Seulement en partie. Les coûts des travaux qui n'ont pas lieu chaque année, comme le ramonage des cheminées ou la révision des réservoirs à mazout, doivent être répartis en plusieurs tranches annuelles. Un exemple : si la révision du réservoir a lieu tous les cinq ans, le bailleur doit répartir son coût sur cinq ans, et bien entendu entre les différents locataires.

Jusqu'à quand puis-je, en tant que locataire, réclamer un remboursement ?

Si le propriétaire a facturé des charges locatives trop élevées, le locataire peut réclamer un remboursement dans l'année. Le propriétaire, de son côté, peut réclamer le paiement des charges pendant cinq ans.

Comment procéder si je ne suis pas d'accord avec la facture ?

On devrait bien sûr réagir le rapidement possible, même si on dispose jusqu’à un an de délai en tant que locataire pour demander le remboursement de charges versées en trop. Un locataire souhaitant se faire rembourser doit s'adresser à l'autorité de conciliation en matière de bail. La procédure est gratuite.

Jeter impérativement un œil au contrat de bail afin de vérifier quelles charges y sont énumérées. Les locataires ne doivent payer que les postes figurant dans leur contrat de bail. Des formules générales telles que « tous frais annexes à la charge du locataire » par exemple ne sont pas acceptables – en présence de telles expressions larges, le locataire ne doit en principe pas payer de charges.

Exiger de consulter les factures originales : le bailleur est tenu de donner au locataire l’accès à ces documents en cas de besoin. Le locataire peut ainsi vérifier que les frais annexes demandés ont été correctement répercutés.

Vérifier la clé de répartition : le bailleur est tenu par la loi de répartir les frais annexes entre tous ses locataires selon une clé de répartition juste et équitable. Si la clé de répartition n’est pas mentionnée sur le décompte, on peut la demander auprès du bailleur.

Le propriétaire refuse de me fournir les factures originales. Que faire ?

Le propriétaire y est obligé. Le locataire peut en faire des copies à ses propres frais. Certains contrats prévoient que les factures relatives aux charges locatives sont considérées comme acceptées après un délai d'opposition de 30 jours. Une telle clause est interdite : le locataire a le droit de consulter les factures après 30 jours et de faire valoir son droit au remboursement.

Comment réagir si le propriétaire me poursuit en justice à cause des charges locatives ?

Le propriétaire peut engager une procédure si le locataire ne s'acquitte pas des charges locatives, même si elles sont injustifiées. Le locataire peut alors faire opposition. La procédure est ainsi arrêtée et le propriétaire doit alors se tourner vers l'autorité de conciliation.

Pour plus d’informations au sujet des frais de chauffage et des charges annexes, on trouvera de précieux conseils et des documents utiles sur le site de l’association des locataires.

Et quand plus rien n’y fait et que les charges prennent le dessus, il est peut-être temps de voir pour un nouvel appartement :

Trouver un appartement