Quel est le meilleur matelas ? Comparatif de matelas pour la Suisse
Vous recherchez un matelas qui corresponde exactement à vos besoins ? Comparis compare les modèles et vous indique ce à quoi il faut prêter attention lors de l’achat d’un matelas.
20.08.2024
iStock / vadimguzhva
1. Combien coûte un bon matelas ?
S’offrir un sommeil de qualité est accessible : pour quelques centaines de francs, vous obtenez un matelas de classe moyenne. Le prix varie en fonction du matériau, de la marque et de la taille.
Certains matelas discount coûtent moins de cent francs. En termes de confort de couchage, de qualité et de durabilité, ils ne peuvent généralement pas rivaliser avec les matelas des segments de prix moyen et supérieur.
Les matelas de luxe coûtent souvent plusieurs milliers de francs. Les matelas à prix élevé offrent souvent des caractéristiques, des matériaux et des technologies extraordinaires.
2. Quels sont les types de matelas existants ?
Faut-il opter pour un matelas en mousse froide, en mousse viscoélastique, à ressorts ou en latex ? Retrouvez les avantages et les inconvénients des matelas les plus populaires dans le tableau ci-dessous.
Type de matelas | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Matelas en mousse froide |
|
|
Matelas en mousse viscoélastique |
|
|
Matelas à ressorts |
|
|
Matelas en latex |
|
|
Lit à sommier tapissier ou lit boxspring |
|
|
Pourquoi choisir le bon matelas est-il si important ?
Nous passons un tiers de notre vie au lit. La nuit, le corps se régénère. Il est donc important de bénéficier d’un grand confort de sommeil – et donc, de faire attention au choix du matelas et du sommier à lattes.
Les matelas en mousse froide sont extrêmement populaires. A l’intérieur se trouvent des matériaux en mousse froide de polyuréthane stratifiés. Le principe spécial du sandwich assure une élasticité ponctuelle élevée. De plus, le corps est soutenu de manière optimale.
Il existe généralement des chambres à air et des canaux de ventilation pour l’évacuation de l’humidité. Dans le même temps, le matériau et la répartition en couches assurent un stockage à long terme de la chaleur.
Le matériau a une forte élasticité : si vous changez de position pendant le sommeil, le matelas reprend immédiatement sa forme d’origine.
Attention à la densité de la mousse lors de l’achat. Plus la densité est élevée, plus le matelas est de haute qualité et durable.
La mousse de viscose est un matériau spécial issu de la recherche de la NASA. Ce matériau assure un effet de mémoire qui promet un soulagement élevé de la pression et une sensation de douceur. Seule la couche supérieure est en mousse de viscose, les couches inférieures sont composés de mousse froide.
Les matelas à ressorts sont constitués de ressorts métalliques. Les fabricants distinguent deux types : le matelas à ressorts Bonell et le matelas à ressorts ensachés.
Dans le cas d’un matelas à ressorts ensachés, des sacs en tissu enveloppent les ressorts. Ce système ne cède que ponctuellement et offre une bonne tenue. Cela donne au matelas une sensation de stabilité – et votre colonne vertébrale est bien soutenue.
Dans le cas du matelas à ressorts Bonell, tous les ressorts sont reliés entre eux. Sa surface est élastique et douce au toucher. Le poids corporel est réparti sur une grande surface, ce qui procure une légère sensation d’immersion.
Qu’est-ce qui est mieux ? Le matelas à ressorts Bonell ou le matelas à ressorts ensachés ?
C’est une question de préférences personnelles. Fondamentalement, les matelas à ressorts ensachés offrent une meilleure tenue. Les deux modèles convainquent par une bonne compensation climatique. La chaleur et l’humidité sont régulées de manière optimale. C’est pourquoi les matelas à ressorts conviennent particulièrement aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.
matelas en latex sont créés par un traitement chimique appelé vulcanisation. Ainsi, le latex utilisé devient résistant. Les caoutchoucs naturels et les caoutchoucs de synthèse servent de base. Plus la proportion de latex naturel est élevée, plus la qualité est élevée.
Ces matelas offrent un bon soutien du corps grâce à une élasticité équilibrée des points et des surfaces. En cas de mouvements, le matelas reprend rapidement sa forme d’origine.
Les matelas en latex coûtent généralement un peu plus cher que les matelas à ressorts ou en mousse froide. De plus, ils pèsent jusqu’à 25 kg.
Les sommiers tapissiers ou lits boxspring sont des systèmes de couchage populaires qui ont une base à ressorts au lieu d’un sommier à lattes. En règle générale, ils se combinent avec un matelas composé d’éléments à ressorts et de mousse. Cette subdivision en plusieurs couches permet une répartition uniforme de la pression en position couchée. C’est ainsi que naît la sensation de flottement tant appréciée.
Un lit boxspring de haute qualité coûte entre 1500 et 3500 francs, selon la taille et l’équipement.
Les lits boxspring offrent une hauteur d’accès confortable, une bonne circulation de l’air et, en combinaison avec un surmatelas approprié, un stockage de chaleur prononcé. Il est destiné aux personnes ayant un besoin de chaleur moyen à élevé.
3. Quel degré de fermeté pour mon matelas ?
Souple, universel ou ferme ? Il est important que votre corps soit soutenu de manière optimale à chaque mouvement. Lors du choix, votre poids et votre taille jouent un rôle central. Les personnes avec un poids plus élevé ont généralement besoin d’un matelas plus dur.
Si votre torse s’enfonce dans le matelas, votre colonne vertébrale est courbée. Une position qui peut causer des maux de dos et des troubles du sommeil. Si votre torse est plus haut que votre tête et vos jambes, le matelas est trop dur.
En plus de la taille et du poids, la position de sommeil est également décisive : Les personnes qui dorment en position latérale préfèrent généralement les matelas plus mous. Les matelas plus durs conviennent généralement mieux à celles et ceux qui dorment sur le dos ou le ventre.
Bon à savoir : les indications relatives au degré de fermeté ne sont soumises à aucune norme. Chaque fabricant a sa propre définition. Seul un essai peut vous indiquer quel degré de fermeté vous convient. Allongez-vous sur le matelas de tout votre corps et adoptez différentes positions de sommeil. Il ne suffit pas d’appuyer sur le matelas avec la main pour tester la dureté et le confort.
4. Le bon choix de matelas pour les lits doubles
Dans le cas de lits doubles, une personne peut avoir besoin d’un matelas différent de l’autre personne, en raison par exemple de sa différence de poids. Il est alors préférable d’acheter deux matelas simples. En fonction de la taille du lit, le matelas pourra mesurer 80 ou 90 centimètres. Veillez à ce que les deux matelas aient la même hauteur. Vous pouvez combler l’écart entre les matelas avec ce que l’on appelle un pont d’amour.
5. Ai-je besoin d’un sommier à lattes ?
Pour un lit confortable, un bon matelas ne suffit pas. Un sommier à lattes est obligatoire – sauf pour les lit à sommier tapissier ou lit boxspring. Les sommiers à lattes ont deux tâches essentielles : soutenir le matelas et assurer une ventilation adéquate.
Un sommier à lattes qui offre des options supplémentaires
Un sommier à lattes flexibles offre des caractéristiques particulières. Il contribue à soutenir idéalement les différentes parties du corps et à équilibrer les mouvements. À l’aide de curseurs, il est possible de régler jusqu’à sept zones individuelles pour qu’elles soient plus dures ou plus molles. Un sommier qui se combine judicieusement avec les matelas fins en mousse et les matelas en latex.
Vous pouvez vous attendre à un confort particulier avec un sommier à lattes réglables – manuellement ou électriquement en appuyant sur un bouton. Ainsi, vous pouvez adapter la zone de la tête et des pieds exactement à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un sommier à plots ?
Certains sommiers n’ont pas de lattes, mais des modules carrés mobiles. Ces sommiers en plastique sont disponibles dans différents degrés de fermeté.
Les modules épousent les formes et peuvent pivoter dans toutes les directions. Une flexibilité qui garantit une adaptation optimisée au corps. Les cadres de modules sont également disponibles dans une combinaison de lattes et de modules.
6. Conclusion : quel matelas acheter ?
Il n’y a malheureusement pas de réponse ferme et définitive à cette question. Chaque corps est différent et les besoins diffèrent fortement.
Un spécialiste peut vous conseiller sur le choix des matériaux, le degré de fermeté, l’accumulation de chaleur et la compensation climatique du matelas. Un essai dans un magasin spécialisé peut également être utile. Selon le revendeur, vous pouvez tester le matelas et le sommier à lattes pendant un certain temps et les échanger si nécessaire dans un certain délai.
Cet article a été créé pour la première fois le 05.02.2014