Property

Inspection report


When tenants move in or out of a flat, an inspection report is completed. In this agreement, the previous renter, the new renter and the landlord record the condition of the flat. Any defects or problems with the rental unit are also listed. For this, the following apply:

  • The previous renter moving out promises with his signature to pay for the repair of any damages. This applies only to damages that occurred during his rental period due to above average wear and tear. He also permits the landlord to arrange the necessary repair work.
  • The new renter moving in confirms with his signature to have taken over the flat in a proper condition except for damages listed in the inspection report.

The report also functions as a way for all affected parties to agree on the damages to the rental unit and in particular on their repair. For a smooth turnover of a flat, there are certain points to pay attention to that are also available from the Renters' Association of Switzerland (German)

 

Tips for the renter

  • Normal wear and tear is normal: No one must return a flat completely free of defects. Inevitably, marks will arise due to living in a flat. Regular wear and tear is included in the rental price. A flat does not have to appear at the end of a rental period exactly as it did at the beginning of it.
  • What counts is the current value: On the other hand, a renter can be called upon to pay for above average wear and tear. In this case as well, a complete renovation need not be paid for. The costs owed are not the original value of the walls, parquet floor or washbasin, but rather their current value. This value can be determined with the help of a life span table (German).
  • What is still normal? It is not always easy to classify wear and tear as either normal or above average. The renters' association offers the following rule of thumb: above average wear and tear begins as soon as the renter says: "There was an accident."
  • Often a case for insurance: Damage due to above average wear and tear is a classic case for home contents and liability insurance. But be aware that more and more insurance companies restrict in their conditions the coverage of damage caused by renters. This applies, for example, to smokers and pet owners. 

A sample report from the Renters' Association of Switzerland can be downloaded here: Inspection report (German)

Constat d'état des lieux


Tout emménagement ou déménagement donne lieu à ce que l'on appelle un constat d'état des lieux. Le locataire sortant, le locataire entrant ainsi que le propriétaire consignent dans ce document l'état du logement. D'éventuelles dégradations du bien locatif y seront donc également relevées. Les règles suivantes s'appliquent :

  • Par sa signature, le locataire sortant atteste prendre en charge les frais inhérents à d'éventuelles réparations. Ceci étant, cela ne concernera que les dégradations survenues durant l'occupation du bien et du fait d'une usure excessive . En outre, il autorise le bailleur à entreprendre les travaux de remise en état nécessaires.
  • Par sa signature, le locataire entrant atteste avoir réceptionné le bien locatif en bon état – à l'exception des dégradations mentionnées dans le constat d'état des lieux.

Ce constat a pour objectif de déterminer les dégradations éventuelles du bien mais surtout de faire en sorte que les parties concernées s'entendent sur la réparation de ces dernières. Afin que la remise du logement se déroule sans problème, il convient de respecter quelques consignes. Celles-ci peuvent également être obtenues auprès de l'ASLOCA - Association Suisse des locataires

 

Astuces pour les locataires

  • Une usure normale, c'est normal : personne n'est tenu de rendre un appartement totalement exempt d'altérations. Occuper un logement produit nécessairement des traces. Le loyer inclut d'ores et déjà cette usure normale. Un logement n'est pas à rendre dans le même état que celui dans lequel il se trouvait en y entrant.
  • Ce qui compte, c'est la valeur marchande : en cas d'usure excessive en revanche, on pourra demander au locataire sortant de passer à la caisse Mais attention, là non plus, il ne faudra pas payer une rénovation complète. Ce n'est donc pas la valeur à neuf des murs, du parquet ou bien du lavabo qui sera réclamée mais uniquement la valeur actuelle. Celle-ci peut-être déterminée à l'aide d'une table de durée moyenne d'usage.
  • Qu'est-ce qui est encore considéré comme normal ? Il n'est pas toujours simple de déterminer s'il s'agit d'une usure normale ou excessive. Selon l'association des locataires Mieterverband, en règle générale, on parlera d'usure excessive dans les cas où un locataire dira : «Là, j'ai eu un petit accident.»
  • Règlement fréquent par les assurances : es dommages survenus à la suite d'une utilisation excessive sont des cas relevant typiquement de l'assurance ménage. Mais attention : de plus en plus d'assureurs limitent dans leurs conditions l'étendue de leurs prestations pour les cas de dommages locatifs. Cela est tout particulièrement vrai pour les fumeurs et les propriétaires d'animaux domestiques. 

Vous trouverez un exemple de constat d'état des lieux (en allemand) sur le site du Mieterinnen- und Mieterverband der Deutschschweiz.

Devis de déménagement

Trouvez des devis de déménagement et de nettoyage avec notre partenaire devis.ch et comparez gratuitement jusqu'à 4 offres d'entreprises de votre région.

Envoyez votre projet
Cela prend 2 minutes c'est 100% gratuit et sans engagement !
Notre optimisation
Nous sélectionnons les meilleurs partenaires potentiels pour votre projet
Retour