Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Crédit & hypothèquesHypothèquesGlossaire
Hypothèques

Hypothèque Saron

Fin 2021, le Libor sera abandonné au profit du Saron. Pour les particuliers, ce taux est d’une grande importance car il détermine également le prix de l’hypothèque indexée sur le marché monétaire. Cette dernière est encore appelée « hypothèque Libor » par la plupart des établissements hypothécaires, mais elle sera bientôt rebaptisée « hypothèque Saron ». Certaines banques proposent déjà des hypothèques Saron. 

Pourquoi le Libor est-il abandonné ?
Des manipulations ont entaché la réputation du Libor : il a été révélé en 2011 que plusieurs banques exigeaient des taux d’intérêt trop hauts, profitant de pouvoir les orienter au gré d’accords. La Banque Nationale suisse (BNS) a chargé le Groupe de travail national sur les taux d’intérêt de référence (NWG) de trouver un remplaçant au Libor. Fin 2018 déjà, le Groupe avait recommandé aux établissements de crédit de faire du Saron leur nouveau taux de référence. 

Qu’est-ce que le Saron ?
« Saron » est l’acronyme de « Swiss Average Rate Overnight ». Le Saron est le taux d’intérêt auquel les banques et les assurances peuvent placer leurs liquidités excédentaires ou emprunter de l’argent à court terme à la BNS. Le Saron est plus transparent que le Libor car il repose sur des transactions effectivement réalisées. Il est également réputé plus robuste que son prédécesseur car contrairement au Libor, il s’agit d’un taux d’intérêt applicable aux crédits adossés à des titres.

Comment le Saron est-il calculé ?
Contrairement au Libor, le Saron est un taux au jour le jour. Pour les hypothèques indexées sur le marché monétaire, en revanche, des taux à plus long terme (un, trois ou six mois, par exemple) sont nécessaires. C’est pourquoi le NWG a mis sur pied le Saron composé. Le taux d’intérêt actuel est communiqué quotidiennement par SIX.

Mon hypothèque Libor existante sera-t-elle automatiquement transformée en hypothèque Saron ?
En fonction du contrat hypothécaire dont vous disposez, votre hypothèque Libor en cours pourra être automatiquement transformée en hypothèque Saron. Certaines banques ont opté pour la conversion automatique, tandis que d’autres n’ont pas attribué d’hypothèques dont la durée dépasse la fin du Libor.

Quelle est la différence entre une hypothèque Libor et une hypothèque Saron ?
Dans le contexte actuel de taux bas, le Libor et le Saron sont bien en deçà de zéro. Les banques maintiennent les taux d’intérêt à zéro. Ainsi, avec le Libor comme avec le Saron, les clients ne payent actuellement que la marge de la banque. On peut s’attendre à ce que le Saron, du fait des titres sous-jacents donnés comme garantie contre les risques de défaut en temps de crise, soit plus faible que le Libor. L’évolution des cours montre aussi que le Libor est bien plus volatil que le Saron. Six, qui publie le taux d’intérêt Saron, a listé cinq autres différences.

Puis-je déjà souscrire une hypothèque Saron ?
Oui, certaines banques comme Raiffeisen ou UBS proposent déjà ce produit. Ce sera le cas de pratiquement toutes les banques d’ici l’été ou l’automne. Le passage de l’une à l’autre se fera jusqu’à la fin de l’année. Comparez les taux dès maintenant et demandez une offre. 

Entretien-conseil personnel

Vous avez besoin d’un entretien-conseil personnel ? Les experts d’HypoPlus comparent les offres de différents prestataires et retiennent la solution qui vous correspond le plus.
Demander une offre

Haut de page

Newsletter

Restez informés avec les bons plans et les conseils d'experts en matière de santé, d'argent et d'impôts.

En m'abonnant à la newsletter, j'accepte le traitement de mes données conformément à la Déclaration de protection des données de comparis.ch

comparis.ch
  • A propos de Comparis.ch

  • Médias

  • Offres d'emploi

Réseaux sociaux
Langue
  • DE
  • FR
  • IT
  • EN
  • Contact
  • Confidentialité
  • Juridique
  • La Rédaction

© 1996–2020 comparis.ch SA, Birmensdorferstrasse 108, 8003 Zurich, +41 44 360 52 62