Trois Suisses sur quatre ont adopté le smartphone

Trois Suisses sur quatre ont adopté le smartphone


En Suisse, 78 % des 15-74 ans possèdent un smartphone, soit quelque 4,9 millions de personnes. Véritables « couteaux suisses » technologiques, ces appareils mobiles se diffusent de manière toujours croissante, une progression qui tend toutefois à se tasser. Tels sont les résultats d'une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur Internet leader en Suisse. Comme par le passé, les iPhones d'Apple dominent le marché. Par ailleurs, les tablettes jouissent d'une popularité en forte augmentation : 48 % des Suisses en détiennent déjà un. 

Zurich, le 22 février 2016 – Après une progression à deux chiffres pendant plusieurs années, la diffusion des smartphones commence à ralentir en Suisse : ces deux dernières années, la part des personnes détenant un smartphone au sein de la population n'a augmenté que de 9 % – de 69 à 78 % aujourd'hui, comme l'indique une enquête représentative menée par l'institut d'études de marché Link à la demande de comparis.ch (voir encadré). « Le marché recèle toujours un potentiel de croissance d'environ 22 %. Toutefois, compte tenu de la diffusion déjà poussée à l'heure actuelle, nous tablons sur une évolution relativement faible à l'avenir », déclare Christoph Glaus, porte-parole Digital & Telecom de comparis.ch

« Silver Surfer » adeptes du smartphone
 
 
Parmi les jeunes Suisses de 15 à 29 ans, 97 % des répondants possèdent un smartphone, ce qui ne laisse donc plus beaucoup de marge à exploiter. Par ailleurs, 88 % des 30-49 ans se servent d'un smartphone. 64 % des 50-74 ans – les dénommés « Silver Surfer » – sont aujourd'hui à la page en matière de téléphonie mobile. Ils n’étaient que 43 % il y a encore deux ans. Cette tranche d'âge offre donc encore un grand potentiel de croissance.


Apple – le numéro 1 vacille
Si la Suisse reste fortement dans les mains d'Apple, l'expansion des iPhones y a reculé pour la première fois cette année, atteignant plus précisément 54 % (-2 %). Le système d'exploitation Android gagne du terrain, parvenant à gagner +4 % de volume de marché sur ses concurrents Microsoft et Apple cette année. Microsoft, qui se bat toujours avec des parts de marché, a dû céder 1 % (comparé à 2014) à la concurrence fonctionnant sous Android et représente donc actuellement une répartition de 3 %. 

Le potentiel des tablettes encore inépuisé


Aujourd'hui, 48 % des Suisses possèdent une tablette ; contre 40 % il y a deux ans et seulement 14 % en 2012. En d'autres termes, quelque 2,2 millions de Suisses entre 15 et 74 ans détiennent ce type d’appareil. « Les tablettes gagnent en popularité et nous partons du principe que ce chiffre progressera significativement l'année prochaine » déclare Christoph Glaus, porte-parole Digital & Telecom de comparis.ch. 

Certes, les iPads dominent toujours le secteur de la tablette, mais on observe ici encore une tendance comparable à celle des smartphones. La part de marché des produits Apple se situe actuellement autour de 60 %, soit 4 % en-dessous du résultat de 2014. Ces 4 % se répartissent sur le système d'exploitation concurrent Android (+3 %) et les tablettes de marque Microsoft (+1 %). 

Graphique : Part de détenteurs de smartphones et de tablettes en Suisse

 * Compte tenu du tassement pronostiqué de la courbe de croissance, l'étude n'a pas été réalisée en 2015.
 
 
 
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