Voitures d’occasion : conseils pour l’achat d’un véhicule de seconde main

Comment faire la différence entre les bonnes et les mauvaises occasions ? Les conseils de Comparis pour que l’achat d’une voiture d’occasion se passe bien.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

29.11.2023

Un couple regarde une voiture d’occasion

adobe stock / rh2010

1.Trouvez la bonne voiture d’occasion
2.Les points importants à prendre en compte
3.Conseils sur le financement et l’assurance
4.Après l’achat, l’entretien de la voiture

1. Trouvez la bonne voiture d’occasion

Le marché des véhicules d’occasion est vaste et souvent difficile à appréhender. Une idée claire de la voiture de vos rêves facilite la recherche de voiture.

Établissez une liste de souhaits

Notez les critères les plus importants. Cela inclut par exemple la marque, le modèle, l’âge, le prix ou la motorisation.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est le prix convenable pour votre voiture ? 

  • Dans quel but l’utiliserez-vous  ? 

  • Quelle doit être la taille de la voiture ? 

  • Combien de temps voulez-vous la garder ?

  • Quelle motorisation choisir ? 

  • Quelles options sont importantes pour vous ?

Comparez les prix

Recherchez et comparez différentes offres sur le marché automobile de Comparis. L’évaluation de Comparis, vous permet de voir dans quelle mesure une offre se compare à des annonces similaires.

Trouver une voiture

2. Les points importants à prendre en compte

Si vous avez trouvé un véhicule qui vous plaît, vous devez absolument l’essayer. Prenez le temps nécessaire, car certains défauts ne se voient pas forcément au premier kilomètre. Testez aussi différents environnements (autoroute, ville, etc.). 

Conseil : vérifiez impérativement le carnet d’entretien avant tout achat.

Liste de contrôle des défauts pour les voitures d’occasion

Avec la check-list de Comparis, vous ne manquerez aucun défaut de votre voiture.


Votre propre expertise automobile est-elle limitée ? Demandez l’aide d’un·e spécialiste, qui saura mieux juger la voiture d’un point de vue technique.

Le kilométrage ne fait pas tout

Quel kilométrage doit avoir une voiture d’occasion ? Comme c’est souvent le cas ici : ça dépend. Un véhicule avec beaucoup de kilomètres d’autoroute est souvent en meilleur état qu’une voiture qui a parcouru moins de kilomètres en ville.

Dans l’ensemble, le kilométrage maximal possible d’une voiture varie en fonction de la marque, du modèle, de l’entretien et de la maintenance. En général, une voiture diesel a tendance à parcourir plus de kilomètres qu’une voiture à essence jusqu’à la fin de sa durée de vie.

D’ailleurs : en moyenne, un·e automobiliste parcourt 12 000 à 15 000 kilomètres par an en Suisse. Une voiture de fonction peut parfois atteindre les 50 000 kilomètres. Vous devez vous renseigner en cas de forte variation. 

Attention aux voitures plus anciennes avec un faible kilométrage : il est possible que le véhicule n’ait pas été utilisé pendant longtemps et qu’il présente des dommages dus à l’inactivité. Il peut s’agir par exemple d’une batterie vide, de pneus à plat, de rouille sur les disques de frein, de joints poreux et d’une climatisation malodorante.

Achetez auprès d’un prestataire sérieux

Vous reconnaissez un vendeur automobile sérieux aux points suivants :

  • Il vous propose de lui-même d’essayer le véhicule.

  • Le carnet d’entretien est entièrement rempli.

  • La voiture vient d’être présentée.

Renseignez-vous sur les réparations précédentes

Renseignez-vous impérativement sur des accidents ou des réparations antérieurs. En effet, les particuliers aussi doivent être transparents sur les accidents. En cas de doutes, vous devriez montrer la voiture d’occasion à un·e expert·e. Le TCS, par exemple, propose des offres correspondantes.

Exigez un contrat de vente

Le contrat de vente n’est pas exigé par la loi, mais vous devriez exiger un contrat écrit. La garantie par exemple devrait y être consignée, ce qui facilitera d’éventuels litiges. Vous trouverez ici plus d’infos sur le contrat de vente ainsi qu’un contrat type.

Négociez le prix

Lors de l’achat d’une voiture, vous ne devez pas vous contenter de la première offre. Les concessionnaires et les vendeurs ont souvent une certaine marge de manœuvre. C’est pourquoi cela vaut souvent la peine de négocier correctement. Pour se préparer à la négociation, il est judicieux de comparer les prix de véhicules similaires. L’évaluation automobile Comparis peut vous y aider.

3. Conseils sur le financement et l’assurance

Vous avez absolument besoin d’une voiture mais manquez de trésorerie ? Dans ce cas, un leasing peut être une bonne solution. Attention toutefois, le leasing en vaut rarement la peine pour les voitures d’occasion. En effet, les sociétés de leasing exigent souvent une assurance casco complète, ce qui n’a aucun sens pour de nombreuses voitures d’occasion. Un crédit privé peut éventuellement constituer une alternative.

Choisissez la bonne assurance

L’assurance casco complète ou partielle et de nombreuses garanties complémentaires ne sont pas toujours judicieuses pour les voitures d’occasion. Découvrez ici de quelle assurance vous avez besoin.

4. Après l’achat, l’entretien de la voiture

Même si vous n’avez acheté « que » une voiture d’occasion, il faut bien l’entretenir. Cela augmente la durée de vie. De plus, en cas de vente ultérieure, vous aurez de meilleures chances avec un véhicule parfaitement entretenu.

Vous souhaitez découvrir la véritable valeur marchande de la voiture de vos rêves ? Calculez ici sa valeur gratuitement.

Cet article a été créé pour la première fois le 23.04.2017

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les marques automobiles les plus recherchées en Suisse

14.03.2024

Achat d’un véhicule d’occasion : est-il assorti d’une garantie ?

30.06.2021

Comment économiser sur l’assurance auto ?

17.11.2022

Contrat de vente automobile

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte