Achat et leasing

Avec ou sans salon : présentation des tendances auto 2020

ACTUALITÉ
| Par Andrea Auer |
Photo : iStock / VanderWolf-Images

Cette édition du salon de l’automobile de Genève aurait dû être la 90e, mais avec le coronavirus, l’événement a dû être annulé. Les tickets d’entrée seront remboursés. Les nouveautés mondiales ont été dévoilées par écrans interposés. Vue d’ensemble avec Comparis.

La situation actuelle sur le plan du coronavirus est telle que l’édition anniversaire du salon de l’automobile de Genève, initialement prévue du 5 au 15 mars, a elle aussi dû être annulée. Et pourtant, le lever de rideau sur les nouveautés mondiales a bien eu lieu – même le titre de « voiture de l’année » a été décerné. Comparis a rassemblé pour vous les informations les plus importantes.

Les tendances 2020

L’année 2020 est à l’évidence placée sous le signe de l’électrification. La quasi totalité des groupes automobiles ont au moins un véhicule électrique dans leur gamme – tout électrique ou hybride.

Renault avait ainsi prévu de présenter sa nouvelle Twingo Z.E. équipée d’un moteur électrique. Le petit véhicule de 3,61 mètres de long fait 82 CV pour une autonomie d’environ 165 km. Cette année encore, le second modèle électrique de Volkswagen part à la production : il s’agit du SUV compact ID.4, doté d’une autonomie maximale de 500 km – variable en fonction de la transmission. Le constructeur italien Fiat fait lui aussi ses premiers pas dans le monde de l’électrique : la troisième génération de la désormais culte Fiat 500 ne sera bientôt disponible qu’avec motorisation électrique. Avec sa batterie de 42 kWh, ce nouveau modèle devrait atteindre une autonomie de 320 km. La mise sur le marché est prévue pour l’été.

Le constructeur automobile Toyota suit un chemin similaire, mais pas exactement identique. C’est à Genève que la marque japonaise devait présenter la seconde génération de sa voiture à hydrogène, la Toyota Mirai, au public européen. Il s’agit d’une voiture électrique, sauf qu’au lieu d’être fournie par la batterie, l’énergie est produite pendant la circulation.

Ici en Suisse, ce genre de véhicules n’est que rarement proposé à la vente, notamment parce que le réseau de stations-service est encore sous-développé – mais les années à venir devraient connaître une évolution sur ce plan.

Des conférences de presse virtuelles

De nombreuses premières mondiales et européennes étaient prévues pour Genève. En raison de l’annulation du salon, les constructeurs ont présenté leurs nouveautés en ligne. Comparis a fait une petite compilation avec les liens des présentations en ligne :

Choix de la « voiture de l’année » 2020

La tradition veut que soit remis le titre de « voiture de l’année » la veille de l’ouverture à la presse. Cette année, la cérémonie a eu lieu à huis clos. Et c’est la Peugeot 208 qui a été distinguée. Son design sportif et sa technologie novatrice ont convaincu le jury. Jusque-là composé d’un modèle essence et d’un modèle diesel, la gamme s’enrichit d’un modèle électrique.

Le prix a été décerné par un jury composé de 58 spécialistes représentant plusieurs pays européens. Le vainqueur a su s’imposer face aux autres modèles parvenus en finale :

Qu’advient-il de mes billets ?

Vous aviez déjà prévu de vous rendre à Genève ? Les billets d’entrée achetés au préalable sur gims.swiss ou sur l’application GIMSSYISS vous seront remboursés. Le montant correspondant sera directement viré sur le compte de la carte utilisée pour le paiement. Si vous avez acheté vos billets auprès des CFF, il est conseillé d’en demander le remboursement au 0848 44 66 88 dès que possible. Cliquez ici pour davantage d'informations.

Bon à savoir : vous aviez en plus déjà réservé votre hôtel ? Si vous avez souscrit une assurance voyage, le prix vous en sera normalement remboursé. Dans le cas contraire, vous n’avez malheureusement plus qu’à compter sur la souplesse de l’hôtelier.

Retrouvez plus d’informations à propos du Salon de Genève sur www.gims.swiss.