Droit et législation

Catalogue des amendes Suisse 2019 : combien coûte un excès de vitesse ?

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Filer à toute allure est dangereux mais peut aussi revenir très cher. Photo : iStock / zheltikov

En 2013, le programme de sécurité routière « Via sicura » de Office fédéral des routes (OFROU) a durci les règles de la circulation routière. Les mesures plus sévères, entre autres contre les chauffards, visent à éviter des accidents graves de la route. Le bilan est jusque là positif : il y a moins de morts et de blessés graves sur les routes suisses. Le catalogue des amendes en Suisse est révisé périodiquement. Dans cet article, lisez les amendes en vigueur.

Respecter les règles du code de la route est une évidence pour la majeure partie des automobilistes. Malheureusement, les transgressions parfois colossales ne sont pas rares, notamment en matière de vitesses maximales autorisées. Par son ensemble de mesures « Via sicura », le Conseil fédéral entend entre autres contenir les vitesses excessives sur les routes de Suisse. Il a notamment pour but de décourager les chauffards invétérés et donc, de réduire le nombre d'accidents.

Selon la Statistique des accidents de la circulation de l’Office fédéral des routes (OFROU), le nombre de victimes de la route a légèrement augmenté en 2018 : 233 personnes ont été tuées, soit 3 de plus qu'en 2017. Le nombre de personnes grièvement blessées a également progressé : 3873 en 2018, soit 219 blessés de plus par rapport à l'année précédente.

Qu’est-ce qu’un chauffard ?

Est considéré comme « délit de chauffard » les dépassements de la limite de vitesse autorisée comme suit :

Zone Excès de vitesse
Zone 30
40 km/h
Zone 50 en localité
50 km/h
Zone 80 hors localité
60 km/h
Zone 120 sur autoroute
80 km/h

Un délit de chauffard est puni par un retrait de permis de deux ans minimum. En cas de récidive, les chauffards doivent même rendre leur permis définitivement. De plus, ils encourent le risque d’une peine de un à quatre ans de prison. En cas de dépassement de vitesse majeur, vous risquez la saisie ou la valorisation du véhicule.

 

Combien coûte un excès de vitesse ?

 

Concernant les amendes en cas d’excès de vitesse et les marges de tolérance des relevés de vitesse, les recommandations de la Confédération sont les suivantes (les amendes et mesures peuvent varier selon le canton) : 

Amendes (en francs)

Dépassements En localité Hors localité Sur autoroute
De 1-5 km/h
40 .– 40 .– 20 .–
De 6-10 km/h
120 .–
 100 .– 60 .–
De 11-15 km/h
 250 .–  160 .–  120 .–
De 16-20 km/h
 D  240 .–  180 .–
De 21-25 km/h
 D  D  260 .–
De 26-39 km/h
 D  D  D
De 40-80 km/h
 C C
 C

D = dénonciation, C = délit de chauffard

Marges de tolérance

Méthode de mesure Jusqu’à 100 km/h 101-150 km/h 151 km/h ou plus
Mesure radar
5 km/h
6 km/h
7 km/h
Mesure laser 3 km/h
4 km/h
5 km/h
Radar fixe en virage
10 km/h
14 km/h
-
Radar mobile 7 km/h
8 km/h
9 km/h
Détecteur de seuil immobile 5 km/h
6 km/h
7 km/h
Contrôle de vitesse par tronçons CVT 5 km/h
6 km/h
7 km/h

Sanctions strictes – pour les jeunes conducteurs aussi

La loi sur la circulation routière (LCR) prévoit également des mesures strictes pour les jeunes conducteurs en cas d’infraction. Les sanctions et le montant des éventuelles amendes varient fortement selon la transgression perpétrée. Néanmoins, les jeunes automobilistes ne paient généralement pas d’amendes plus élevées que les automobilistes plus expérimentés.

Toutes les infractions et l’éventuelle sanction correspondante sont définies dans l’Ordonnance sur les amendes d’ordre de la Confédération.

Attention : il arrive souvent d’omettre ou de faire abstraction de certaines amendes d’ordre de la circulation routière suisse. Cela peut faire mal, surtout aux jeunes conducteurs : 

autres amendes d’ordre de la circulation routière

Infraction Amendes (en francs)
Ne pas être porteur du permis de conduire
20 .–
Dépasser la durée de stationnement autorisée jusqu’à 2h 40 .–
Téléphoner sans un dispositif mains libres 100 .–
Ne pas placer / placer de manière peu visible le disque de stationnement sur le véhicule
40 .–
Stationner sur un passage pour piétons 80 .–
Ne pas accorder la priorité à un passage pour piétons 140 .–
Faire chauffer inutilement le moteur d’un véhicule 60 .–

Conclusion

Respecter la loi sur la circulation routière, c’est protéger sa vie et celle des autres mais aussi ménager son budget !