Faire transcrire son permis de conduire en permis suisse

Quand le permis de conduire prend la nationalité suisse


Vous ne pouvez circuler en Suisse avec votre permis étranger que pendant un temps limité. Vous avez un an pour l'échanger contre un permis de conduire suisse. Apprenez ici où vous adresserquels documents fournir et le coût pour changer de permis.

 

Combien de temps mon permis de conduire étranger est-il valable en Suisse?


Vous pouvez circuler en Suisse avec votre ancien permis pendant 12 mois. Vous devrez échanger votre permis de conduire contre un permis suisse un an au plus tard après votre arrivée en Suisse. La date d'entrée indiquée sur le permis de séjour fait foi. L'autorité compétente est le service des automobiles de votre canton de résidence.

Passé ce délai, si vous circulez toujours avec votre ancien permis sur les routes suisses, vous roulez sans permis valide. En cas d'omission, gare aux conséquences : selon le canton, vous aurez par exemple à effectuer une « course de contrôle », soit une conduite d'essai avec un expert.

Bon à savoir

Vous ne pourrez malheureusement pas conserver votre ancien permis : il sera retourné à l'autorité émettrice dans le pays d'origine. Pour jouer la carte de la sécurité, faites une copie de votre permis – même si les autorités suisses enregistrent les données.

 

Échange de permis : documents à fournir


Pour échanger votre permis de conduire, vous devez vous présenter en personne au service des automobiles muni des documents suivants :

  • Formulaire de demande. Il peut être téléchargé sur le site du service des automobiles cantonal. 
  • Ancien permis de conduire en cours de validité (original).
  • Permis de séjour. Si vous détenez un permis de séjour au format carte de crédit, vous devrez également apporter une attestation de domicile.
  • Photo de passeport couleur.
  • Attestation d'un ophtalmologue (confirmation sur le formulaire de demande). Coût : environ 20 francs.
  • Les permis de conduire de catégories C1, C, D, D1 et TTP ou 3 sont soumis à examen médical.

L'échange de permis est soumis à émolument. Comptez 80 à 140 francs selon le canton.

 

Assistant déménagement

Le service déménagement de comparis.ch vous aide à ne manquer aucun délai d'inscription ni aucune date limite importante.


Cela pourrait aussi vous intéresser :