Login
Login

Budget chat : combien cela coûte-t-il d’avoir un chat ?

Quel est le coût d’un chat par mois et par an ? Quel montant pour accueillir un chat dans de bonnes conditions ? Comparis fait le point.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

30.04.2024

Deux chats sont blottis l’un contre l’autre sur un arbre à chat.

Comparis

1.Coût de l’équipement de base
2.Quel équipement de base acquérir ?
3.Combien coûte un chat par mois et par an ?
4.Quelle nourriture et quelle litière choisir ?

1. Coût de l’équipement de base

Le prix d’acquisition d’un chat est très variable. Les chats de ferme ou de refuge sont généralement vendus peu cher, voire simplement donnés. Mais le prix d’un chat de race né en élevage peut vite dépasser 1000 francs.

À cela s’ajoutent des frais supplémentaires d’au moins 435 francs au titre des premiers achats et des visites chez le vétérinaire.

N’adoptez pas un chat seul

Les chats sont des animaux très sociables. Il ne faut pas les isoler, en particulier les chats d’intérieur. Contrairement aux chats d’extérieur, les chats d’intérieur ont peu de distractions. Accompagné d’un congénère, votre chat sera quitte de s’ennuyer même en votre absence.

Frais ponctuels à l’adoption d’un chat en Suisse

D’autres dépenses viennent s’ajouter aux frais d’acquisition du chat. Il s’agit, par exemple, des frais vétérinaires initiaux et de l’équipement initial, sans compter les éventuels frais de traitement en cas de maladie ou d’accident.

Estimation du coût des premiers achats (état décembre 2023) :

Poste de dépenses Coût unique en CHF
Équipement initial À partir de 130
Soins vétérinaires de base (vaccins, vermifugation, etc.) À partir de 130
Castration (dans le cas d’un chat) À partir de 90
Stérilisation (dans le cas d’une chatte) À partir de 185
Pose d’une micropuce À partir de 85
Total des coûts Chat : à partir de 435

Chatte : à partir de 530

Les prix des traitements médicaux varient d’un vétérinaire à l’autre. Le tableau ci-dessus répertorie les prix les plus bas selon les listes de prix accessibles au public.

Ce tableau répertorie l’option la moins chère pour chaque poste. Il reflète les coûts d’acquisition minimaux. La facture effective dépend de votre choix personnel d’articles.

2. Quel équipement de base acquérir ?

Filet pour chat

Vous avez un balcon ? Dans ce cas, achetez un filet pour chat. Ainsi, vous lui éviterez de chuter et de se blesser.

Le mode de fixation du filet pour chat dépend du mode de construction du logement et de votre régie. Si vous ne pouvez pas percer, il vous est recommandé d’utiliser des tiges télescopiques ou des crochets magnétiques.

Protection pour les fenêtres oscillo-battantes

Les chats peuvent se blesser dans les fenêtres ouvertes en oscillo-battant. Pour contrer ce risque, il existe des grilles de protection en métal et en plastique.

Chatière

Pour les chats d’extérieur, les chatières sont idéales. Il en existe différentes versions :

  • Chatière simple : il s’agit de l’option la moins coûteuse.

  • Chatière avec identification de la puce  : cette chatière détecte la micropuce de votre chat. Si un chat s’approche avec une autre micropuce, la trappe se bloque. Ainsi, les autres animaux ne peuvent pas entrer dans votre maison ou votre appartement.

  • Chatière avec détection de butin  : elles reconnaissent les situations où le chat revient avec une proie. Ainsi, lorsqu’il apporte une souris, par exemple, la trappe ne s’ouvre pas.

Déterminez avec votre régie si vous avez l’autorisation d’installer une chatière. Attention : faites installer la chatière par un professionnel. Celui-ci créera un vitrage sur mesure spécialement découpé pour la chatière.

L’avantage : vous pouvez conserver le verre d’origine et le remettre en place avant de déménager.

Vous devriez avoir au moins une litière par chat. Certains chats n’aiment pas les litières munis d’un couvercle, car les odeurs désagréables s’accumulent à l’intérieur.

Choisissez une litière avec les caractéristiques suivantes :

  • non parfumée

  • peu volatile

  • absorbant les odeurs

Remplissez le bac avec au moins cinq centimètres de litière. Ainsi, les chats peuvent ensevelir leur affaire.

En plus de la litière, vous avez également besoin d’une pelle à litière. Il est préférable d’en utiliser une avec des trous. Ce modèle permet de filtrer la litière propre.

Le conseil de Comparis

Votre chat a atteint l’âge adulte ? Dans ce cas, achetez une litière avec des bords hauts. Avec les jeunes chats, il faut faire attention à la hauteur.

Placez aussi un tapis devant le bac à litière. Ainsi, les chats sèment moins de litière dans le logement.

Dans le meilleur des cas, les gamelles pour la nourriture et l’eau répondent aux caractéristiques suivantes :

  • Elles doivent être en porcelaine ou en verre. L’aluminium et le métal peuvent altérer l’odeur de la nourriture, et les bactéries s’accumulent facilement dans le plastique. En outre, le plastique contient souvent des plastifiants toxiques.

  • Elles doivent être de forme ronde. Les gamelles rondes sont plus faciles à nettoyer que les gamelles carrées.

  • Elles doivent avoir un bord plat . Souvent, les chats n’aiment pas que leurs moustaches, sensibles, touchent le bord.

  • Elles ne doivent pas être trop petites. Achetez de préférence des grandes gamelles.

La plupart des chats ne boivent pas beaucoup. Les fontaines à eau peuvent cependant les inciter à boire. Elles sont une alternative à la gamelle à eau classique.

Les chats y aiguisent leurs griffes et peuvent jouer et grimper dessus.

À l’acquisition d’un arbre à chat, veillez à ce qui suit :

  • Il ne devrait rien y avoir qui dépasse. Les clous et les vis qui dépassent présentent un risque de blessure.

  • L’arbre à chat doit être stable. Vous pouvez par exemple le fixer au mur ou au plafond. Une large base contribue à la stabilité.

L’arbre à chat qui vous convient dépend, entre autres, de la taille de votre logement. Le caractère du chat devrait également être pris en compte dans votre décision. Pour les chats joueurs, par exemple, un arbre à chat avec des balles suspendues peut être intéressant.

L’option de la tour à griffer

Dans les magasins pour animaux, on trouve aussi souvent des tours à griffer. Elles sont proposées comme solution de substitution à l’arbre à chat. En raison de leur taille, elles s’intègrent également dans des logements de petite taille.

Ces tours disposent d’une grande surface à griffer. Elles offrent également de nombreuses possibilités de se retirer.

Taille de la caisse de transport

Choisissez la taille de la caisse de transport en fonction de la taille du chat adulte. Le chat devrait pouvoir s’y étendre de tout son long.

Matériau et structure de la caisse de transport

Les caisses de transport en plastique conviennent mieux que les caisses en osier. En effet, les caisses en plastique sont plus faciles à nettoyer. De plus, les chats risquent davantage d’accrocher leurs griffes aux caisses en osier.

Les grilles en métal sont plus solides que celles en plastique. Veillez également à ce que la caisse ait une ouverture en haut. Ainsi, vous pourrez plus facilement y mettre le chat et l’en sortir.

Qualité de la caisse de transport

Dans le meilleur des cas, la caisse de transport vous durera plusieurs années. Veillez donc à ce qu’elle soit de bonne qualité. Vous éviterez ainsi de multiplier les dépenses.

Il est préférable d’acheter une sélection de différents jouets. Vous offrez ainsi de la variété à votre chat. En effet, les chats s’ennuient vite avec un jouet.

Votre chat peut ne pas être intéressé par tous les jouets. Par conséquent, testez-en plusieurs. Les jouets suivants sont particulièrement appréciés :

  • Souris

  • Cannes à pêche

  • Balles

  • Tapis à friandises

  • Jouets à la valériane ou à l’herbe à chat

Pas de pointeurs laser pour chats

N’achetez pas de pointeur laser à votre chat. Plusieurs motifs incitent à s’en passer :

  1. Un risque de lésions oculaires : la lumière des pointeurs laser est fortement concentrée. C’est déjà dangereux pour les humains, mais les yeux de chat sont encore plus sensibles que ceux des humains.

  2. Les pointeurs laser sont frustrants pour les chats : il leur manque l'expérience complète de la chasse. Ils ne peuvent pas attraper la lumière. Les chats aiment mordre et « tuer » leurs jouets. C'est ce qui leur manque avec les pointeurs laser.

Vous pouvez aider votre chat dans l’entretien de son pelage avec des peignes et des brosses. C’est particulièrement important pendant la mue. Vous éviterez aussi les nœuds. Brosser et peigner votre chat vous permet également de détecter prématurément les blessures et les parasites.

Lors du choix de la brosse ou du peigne, vous devez tenir compte du type de pelage de votre chat. Les chats à poil long n’ont pas les mêmes besoins que les chats à poil court. Les différents types de peignes et de brosses ont également différentes fonctions :

  • Brosse à poils métalliques : les poils métalliques sont adaptés pour débarrasser le chat des poils morts.

  • Brosse à poils doux : les poils doux lissent le pelage du chat, et le rendent plus brillant.

  • Peigne : avec un peigne, vous démêlez les nœuds du pelage de votre chat. Les peignes conviennent également pour démêler le sous-poil. Faites attention au matériau du peigne : les peignes en plastique peuvent se charger d’électricité statique.

Si votre chat ne sort pas, il n’a pas besoin de collier.

Pour les chats d’extérieur, les colliers servent à l’identification. Voilà les points auxquels vous devez prêter attention :

  • Achetez un collier avec une fermeture de sécurité. Le fermoir s’ouvre en cas d’à-coup. Cela permet au chat de se libérer en cas d’urgence.

  • Veillez à ce que le collier soit bien ajusté. Vous devez laisser l’espace pourdeux doigts entre le corps du chat et le collier.

  • Vérifiez régulièrement l’ajustement du collier.

3. Combien coûte un chat par mois et par an ?

Le coût d’un chat par mois et par an dépend de différents facteurs. Les coûts pour l’alimentation, notamment, peuvent varier fortement. La nourriture pour chats des magasins discount est moins chère que la nourriture de marque.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des coûts réguliers approximatifs qu’engendre un chat.

Poste de dépenses Coûts mensuels en CHF Coûts annuels en CHF
Litière pour chat Min. 10
Nourriture Entre 30 et 100, en fonction du type de nourriture
Vaccinations, vermifugations Min. 110
Check-up annuel Min. 37
Assurance animaux Min. 54
Total des coûts Min. 40 Min. 201

Les prix des traitements médicaux varient d’un vétérinaire à l’autre. Le tableau ci-dessus répertorie les prix les plus bas selon les listes de prix accessibles au public.

Ainsi, sur la vie d’un chat de près de 15 ans, les dépenses (premiers achats exclus) s’élèvent à environ 9400 francs au moins

4. Quelle nourriture et quelle litière choisir ?

Le choix de la nourriture et de la litière dépend des besoins de votre chat.

Choix de la nourriture

Lors du choix de la nourriture, veillez à une teneur en viande aussi élevée que possible. En outre, la nourriture doit être certifiée « aliment complet ». Ainsi, votre chat reçoit les nutriments dont il a besoin.

La nourriture doit contenir aussi peu de sous-produits animaux et pas de sucre.

Pas de lait pour les chats

De nombreux chats ne supportent pas le lactose. Par conséquent, vous ne devriez pas donner de lait de vache à votre chat. Cependant, le lait spécial pour chats convient comme friandise, car il ne contient pas de lactose.

Choix de la litière ?

Il existe principalement deux types de litière pour chats :

  • Litière pour chat agglomérante

  • Litière pour chat non agglomérante

La différence réside dans la réaction de la litière avec l’urine. La litière agglomérante forme un agglomérat. Vous pouvez l’enlever à l’aide de la pelle à litière. La litière doit être changée complètement toutes les deux à quatre semaines.

La litière non agglomérante entoure l’urine. Elle est à changer complètement au moins une fois par semaine.

L’assurance animaux couvre les frais vétérinaires élevés

La visite chez le vétérinaire peut coûter cher. Une assurance animaux peut vous aider à faire face à ces coûts.

Elle prend en charge les frais vétérinaires ou les séjours à l’hôpital vétérinaire.

Comparer les assurances animaux

Cet article a été créé pour la première fois le 30.08.2018

Cela pourrait aussi vous intéresser

Acquérir un chat – Coûts et préparatifs

29.05.2017

Rhume des foins : les animaux domestiques en souffrent aussi

04.05.2020