Login
Login

Acquérir un chat – Coûts et préparatifs

29.05.2017

Email

Dans une cage de transport, un chaton regarde apeuré.

iStock / Leesle

1.Mon bailleur accepte-t-il les chats dans l'appartement ou la maison ?
2.Ai-je suffisamment de place et de temps pour un chat ?
3.Ai-je les moyens financiers d'avoir un chat ?
4.Quelle race me correspond ?
5.Est-ce que je souhaite un chaton ou un animal adulte ?

Mistigri est le roi des animaux de compagnie. En Suisse, un foyer sur quatre détient au moins un chat. Beaucoup de gens pensent, à tort, que les chats sont des animaux peu exigeants. Cependant, il y a quelques points à observer.

Mon bailleur accepte-t-il les chats dans l'appartement ou la maison ?

Avant toute chose, vous devriez impérativement demander à votre bailleur ou gérance s'il est permis d'avoir un chat. Demandez confirmation par écrit. Car dans beaucoup d'appartements ou de maisons en location, les animaux ne sont pas acceptés.

Ai-je suffisamment de place et de temps pour un chat ?

Les chats sont très flexibles et s'adaptent aisément à des conditions de vie très différentes. On trouve par exemple des chats en liberté sur des exploitations agricoles et d'autres tenus en appartement. Les chats ayant une grande liberté de mouvement se contentent en général plus facilement de peu, car ils ne s'ennuient pratiquement jamais. Ce mode de vie est souhaitable pour tous les chats. Une chatière ou un escalier à chat leur permettra de sortir à tout moment et de trouver une occupation. Pensez toutefois assez tôt à la castration/stérilisation afin d'éviter toute reproduction non contrôlée.

Dans un appartement, détenir un chat est plus complexe. En effet, le chat est un animal curieux par nature. Il veut faire des expériences et ne se contente guère de somnoler avec ennui toute la journée. Un animal qui ne peut pas sortir a particulièrement besoin d'occupation. Il est aussi très important pour lui d'avoir suffisamment de contacts sociaux. De ce fait, les chats d'appartement ne devraient pas rester seuls. Le contact avec l'Homme ou d'autres animaux de compagnie est un bon moyen de lutter contre l'ennui. Il revient donc aux propriétaires de s'occuper quotidiennement et activement de leur chat avec toute l'attention qu'il demande. Selon le chat, cela peut être de longues séances de caresses ou des activités de jeu. De plus, le chat a un besoin inné de chasser, qu'il doit assouvir. Les jeux de poursuite sont donc les bienvenus, car tout ce qui bouge réveille en lui l'instinct du chasseur.

L'Homme veillera aussi à laisser à son chat des lieux d'observation au calme, notamment des endroits surélevés ou situés derrière des fenêtres, qui lui permettent de regarder ce qui se passe dehors. Pensez à laisser le moins de portes fermées que possible afin de lui offrir le plus de liberté de mouvement que possible. Et dans un appartement, il y a des éléments indispensables : arbre à chat, herbe à chat, eau fraîche, etc. Autre question importante : qui s'occupera de votre animal en cas de maladie ou de séjour en vacances.

Ai-je les moyens financiers d'avoir un chat ?

On sous-estime souvent les coûts que représente un chat. Pour un chat avec une espérance de vie de 15 ans, comptez jusqu'à 20 000 francs de dépenses au cours de sa vie (prix d'achat non compris).

Les dépenses auxquelles vous devrez faire face sont les suivantes :

  • Frais de vétérinaire

  • Castration/stérilisation

  • Bac à litière et recharge

  • Griffoir et coussins de repos

  • Cage de transport

  • Filet pour chat et chatière

  • Produits de soins

  • Jouets et collier antipuces

  • Nourriture, friandises, gamelles et herbe à chat

  • Vaccination et prévention des parasites

  • Assurance responsabilité civile

Quelle race me correspond ?

Il y a toute une palette de races de chat. Elles se distinguent par leur apparence et leur caractère. Mais au-delà des caractéristiques de la race, chaque chat est unique et ne se développe pas selon un plan prédéfini. Deux chats d'une même race peuvent donc être très différents. Lorsque vous choisissez une race, laissez-vous conseiller par un spécialiste. Voici un aperçu énumérant quelques points à observer :

  • Allergies éventuelles au poil de chat

  • Animal d'appartement ou d'extérieur

  • Instinct de jeu et activité

  • Taille du foyer

  • Attachement affectif du chat

  • Un chat ou une chatte

  • Chat de race ou chat de gouttière

  • Type de poil et son entretien

Est-ce que je souhaite un chaton ou un animal adulte ?

Un chaton tout jeune est tellement mignon, joueur, maladroit et encore si petit. On aime le voir découvrir le monde et l'accompagner dans ses premiers pas. Mais il doit aussi apprendre à aller au bac à litière pour faire ses besoins et que la plante n'est pas un grattoir tout comme la table à manger n'est pas une aire de jeu. Un bébé chat requiert donc plus d'attention au cours des premiers mois de sa vie qu'à l'âge adulte et ne devrait pas être laissé seul trop longtemps. Un chat adulte reste joueur, il est déjà propre et s'est déjà habitué à un certain déroulement de la journée. Les refuges sont pleins de chats plus âgés en attente d'un nouveau foyer et d'amour.