Rhume des foins : les animaux domestiques en souffrent aussi

Toux, éternuements, rhume : chez les personnes allergiques, ces réactions sont typiques de la saison pollinique. Mais comment savoir si votre animal souffre d’allergies ? Explications avec Comparis.

04.05.2020

Email

Chien et chat jouent dans une prairie.

iStock / vvvita

1.Quels sont les symptômes caractéristiques d’une allergie chez les animaux domestiques ?
2.Quels pollens sont le plus souvent responsables des allergies ?
3.Quelles races de chien souffrent le plus souvent d’allergies au pollen ?
4.Quels traitements sont disponibles ?
5.Frais de traitement : à quoi dois-je m’attendre ?

Le printemps peut être un vrai supplice pour les personnes allergiques au pollen, mais elles ne sont pas les seules concernées : les animaux domestiques souffrent eux aussi du rhume des foins. Certains de leurs symptômes sont similaires. Néanmoins, il est parfois difficile de les reconnaître chez son propre animal de compagnie.

Quels sont les symptômes caractéristiques d’une allergie chez les animaux domestiques ?

Les symptômes suivants traduisent une allergie de votre animal au pollen :

  • Démangeaisons

  • Rougeurs cutanées, pustules

  • Yeux rouges et larmoyants

  • Décoloration du poil ou chute de poils par endroits

  • Éruption cutanée généralisée

  • Conjonctivite

  • Crises d’éternuements (plutôt chez le chien)

  • Difficultés respiratoires, détresse respiratoire (en raison d’un gonflement des voies respiratoires)

Les démangeaisons constituent le symptôme le plus courant. Propriétaires de chats, soyez très attentifs car ces animaux font preuve d’une grande discrétion pour faire leur toilette et les altérations du pelage peuvent donc passer longtemps inaperçues. Chez le chien, la tête, le ventre et les pattes sont souvent touchés. Nos amis quadrupèdes se grattent tant que les démangeaisons les importunent, jusqu’à en faire disparaître le pelage et parfois même jusqu’au sang, avec des plaies qui risquent de s’infecter.

Si vous constatez les symptômes décrits, consultez un vétérinaire. Les allergies au pollen ne sont pas nécessairement la cause de démangeaisons ou d’autres symptômes, d’où l’importance d’un examen vétérinaire approfondi.

Quels pollens sont le plus souvent responsables des allergies ?

Chez l’homme et chez l’animal, les allergies sont souvent déclenchées par les mêmes pollens. Il peut s’agir, par exemple, des pollens de l’ambroisie, du bouleau, de l’ortie, du chêne, du frêne, du noisetier, du saule ou des graminées.

Les tests vétérinaires permettent de déterminer quels pollens sont à l’origine des allergies. Notez la description de ces pollens afin de pouvoir protéger votre animal suffisamment tôt.

Quelles races de chien souffrent le plus souvent d’allergies au pollen ?

On compte parmi les races particulièrement touchées le terrier de Boston, le caniche, le dalmatien, le schnauzer, le westie, ou encore le bouledogue français. Les bâtards souffrent moins du rhume des foins.

Comparez les assurances animaux

Quels traitements sont disponibles ?

Si votre animal domestique souffre d’une allergie au pollen, il existe plusieurs options thérapeutiques.

Médicaments

Souvent, les personnes allergiques sont traitées par antihistaminiques. Chez les chiens, l’effet de ces médicaments reste limité. Les corticostéroïdes apaisent les démangeaisons. Appliqués sous forme de crème, ils sont efficaces chez les êtres humains comme chez les chiens. Toutefois, un traitement de longue durée aux corticostéroïdes peut entraîner des effets secondaires désagréables tels que la chute des poils ou la perte de masse musculaire. Sur ce point, les chats ont un avantage : ils tolèrent beaucoup mieux les corticostéroïdes que les êtres humains ou les chiens.

Remèdes alternatifs

D’une manière générale, les animaux répondent mieux aux méthodes alternatives. Parallèlement aux méthodes thérapeutiques traditionnelles, les assurances pour animaux remboursent aussi les traitements alternatifs tels que l’homéopathie ou l’acuponcture.

Désensibilisation

Il est également possible de réaliser une hyposensibilisation, qui consiste à administrer une solution de désensibilisation directement sous la peau de l’animal à intervalles réguliers, jusqu’à ce qu’il ne réagisse plus à l’allergène en question. De telles vaccinations durent quelques mois et coûtent plusieurs centaines de francs.

Remèdes de grands-mères / autres procédés

Passer régulièrement l’aspirateur pour débarrasser la maison des pollens contribue normalement à soulager votre animal.

Si l’air est chargé en pollens, laissez les animaux à l’intérieur autant que faire se peut. Après la promenade, passez un linge propre sur votre chien ou baignez-le dans l’eau froide. En général, les shampoings spéciaux à utiliser en cas d’allergie aident à réduire les symptômes.

Les pollens peuvent s’incruster plus difficilement dans le pelage si les poils sont coupés ras. Enfin, lavez régulièrement le coussin favori de votre animal.

Frais de traitement : à quoi dois-je m’attendre ?

Un traitement antiallergique prometteur combine différentes thérapies, issues de la médecine traditionnelle et alternative et adaptées aux besoins spécifiques de votre animal. Le tarif d’une première consultation vétérinaire peut fortement varier en fonction du cabinet et du périmètre des prestations. En vertu de l’ordonnance sur l’indication des prix, les cabinets vétérinaires sont tenus de publier une liste des prix de leurs prestations.

Un diagnostic rigoureux des maladies allergiques nécessite quelques examens, comme des prises de sang et un bilan sanguin, à la suite desquels une décision sera prise quant à la nature de la thérapie. Ces frais sont à payer de votre poche. Il existe néanmoins des assurances animaux qui prennent en charge les frais de traitement.

Cet article a été créé pour la première fois le 21.08.2017

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte