Login
Login

Assurances animaux : prestations et prises en charge

Que couvre une assurance animaux ? Quelles prestations sont prises en charge ? Comparis fait le tour des points à connaître sur l’assurance animaux.

Assurances animaux : prestations et couvertures

D’une manière générale, l’assurance animaux prend en charge les accidents et les maladies. Certaines compagnies proposent de n’assurer, au choix, que l’accident ou la maladie.

La prime d’assurance est le prix que vous payez pour la couverture et les produits souhaités. Pour les assurances animaux, les prix indiqués correspondent à des primes annuelles.

Dans le cas d’une assurance animaux, vous pouvez normalement choisir les prestations suivantes :

  • Frais de soins vétérinaires auprès d’un vétérinaire agréé

  • Interventions chirurgicales

  • Traitements pharmaceutiques et médicaments sur ordonnance

  • Examens radiologiques

  • Traitements tels que la physiothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture et l’ostéopathie

  • Frais de séjour et, parfois frais de pension supplémentaire au cabinet ou à l’hôpital

  • Transports d’urgence en ambulance animalière. Ces frais sont limités par certaines compagnies à un montant maximal par sinistre.

  • Frais liés à l’euthanasie (acte médicalement indiqué ayant pour but de mettre fin aux souffrances de l’animal ou d’éviter son maintien artificiel en vie).

Vérifiez les conditions d’assurance pour l’étendue exacte des prestations.

La preneuse ou le preneur d’assurance est la personne qui a conclu un contrat avec l’assurance et qui paie les primes. Il s’agit généralement de celui ou celle qui détient l’animal.

Avant comme après un sinistre, le preneur d’assurance est tenu d’entreprendre tout ce qui contribue à écarter ou à réduire un dommage et à le clarifier.

Vous devez donc fournir à l’assurance toutes les informations et tous les documents nécessaires au règlement du sinistre. Dans le cas contraire, l’assurance est en droit de vous refuser les prestations.

En cas de sinistre, déclarez-le immédiatement à votre assurance par téléphone, par écrit ou en ligne. Si vous ne le signalez pas dans le délai imparti, des réductions de prestations peuvent s’appliquer, sauf si, en tant que propriétaire de l’animal, vous n’êtes pas responsable du retard.


Certaines assurances accordent un rabais de quantité pour la couverture de plusieurs animaux. Si vous avez plusieurs animaux, il est donc généralement avantageux de faire appel au même prestataire.

En cas de vente ou de donation de l’animal assuré, vous devez en informer l’assurance dans un délai de 14 jours. Normalement, les droits et obligations découlant du contrat existant sont transférés à la nouvelle ou au nouveau propriétaire.

Certaines assurances animaux ont défini des limites d’âge pour l’affiliation d’un animal. Renseignez-vous directement auprès des assureurs pour savoir si votre animal a atteint l’âge maximal.

Le délai de carence débute après l’entrée en vigueur du contrat. Pendant ce laps de temps, l’assurance ne prend en charge aucune prestation en cas de maladie ou d’accident.

En cas d’accident, il n’y a généralement pas de délai ou un délai très court seulement (p. ex. 10 jours). Pour les maladies, le délai de carence est généralement plus long (p. ex. un mois).

L’homéopathie convient non seulement aux être humains, mais aussi aux animaux. Certaines assurances animaux prennent en charge les traitements homéopathiques prescrits par un vétérinaire. Vous trouverez le détail des prestations dans les conditions générales d’assurance.

L’ostéopathie est une médecine holistique dont le but est de prévenir et de guérir en ayant essentiellement recours à des techniques manuelles. Elle repose sur le principe que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de chacune des structures qui composent le corps. Certaines assurances animaux prennent en charge les traitements ostéopathiques pour votre animal de compagnie.

La physiothérapie aide par des effets extérieurs de stimuli. Il s’agit principalement de stimuli manuels tels que le massage ou le mouvement actif. La physiothérapie ne recourt à aucun médicament.

Les frais de physiothérapie sont pris en charge par les assurances pour animaux généralement en partie. Vous trouverez le détail des prestations dans les conditions générales d’assurance.

Coût de l’animal et informations générales

Budget chat : combien cela coûte-t-il d’avoir un chat ?

30.04.2024

Quel est le budget annuel à prévoir pour un chien en Suisse ?

25.04.2023

Rhume des foins : les animaux domestiques en souffrent aussi

04.05.2020

Maladie et accident

Toute atteinte à la santé physique qui n’est pas due à un accident et qui a pour conséquence un examen ou un traitement médical chez un vétérinaire. La castration, la stérilisation ou la gestation ne sont pas des maladies du point de vue de l’assurance.

Une maladie est dite chronique si elle est spécifique, de longue durée et incurable. Certaines assurances ont fixé des laps de temps précis pour la guérison d’une maladie. Lorsque ce délai est dépassé, la maladie est considérée comme chronique. L’insuffisance rénale ou le diabète en sont un exemple.

Les maladies héréditaires ou congénitales sont des maladies héritées de la génération précédente. Il s’agit d’une prédisposition génétique existant à la naissance. Dans ce cas, la maladie peut se manifester dès la naissance ou bien à un moment ultérieur.

La plupart des assurances ne couvrent pas les maladies congénitales.

On parle d’accident en cas d’effet soudain involontaire et préjudiciable causé par un facteur extérieur inhabituel sur le corps de l’animal, qui nuit à sa santé physique et qui nécessite un examen médical ou une prise en charge par un vétérinaire.

Les suites et conséquences de l’ingurgitation de corps étrangers ou d’un empoisonnement ne sont pas qualifiées d’accident.