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Comparatif des abonnements Internet et TV en Suisse

Sur Comparis, vous obtenez une vue d’ensemble de fournisseurs actifs dans toute la Suisse.

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Comparer les abonnements Internet et les offres combinées en ligne

Nos conseils pour Internet et la télévision

Du choix de la connexion à l’utilisation, le monde d’Internet est très diversifié. Les opportunités y sont nombreuses, mais les risques aussi. Comparis fait le tour des aspects sur lesquels la vigilance s’impose.

Votre nouvel abonnement Internet pour la maison en 4 étapes

Les opérateurs sont très nombreux sur le marché suisse, mais grâce au comparatif en ligne de Comparis, vous avez une vue d’ensemble des offres et des promotions actuelles. Ce qui est décisif, ce sont les critères auxquels vous attachez de l’importance. Selon que votre priorité soit le prix, le débit maximal ou le service client, l’opérateur adapté à vos besoins sera différent.  

Seulement Internet ? Seulement la télévision ? Les deux à la fois ? Une offre combinée peut être plus avantageuse ; cela revient souvent moins cher que plusieurs abonnements individuels. Sachez par ailleurs qu’il est dans la plupart des cas possible d’obtenir une ligne de téléphonie fixe moyennant un modeste supplément.

La différence majeure entre les abonnements Internet porte sur le débit. En général, plus l’abonnement est cher et plus le débit est élevé. Il existe aussi des formules de Data mobile (p. ex. de 4G) avec lesquelles Internet n’est pas fourni via une ligne, mais via le réseau mobile. Les offres de ce type tendent à être meilleur marché, mais les services qui y sont associés, plus instables. Il existe aussi des différences au niveau des durées d’engagement : chez certains fournisseurs, l’engagement se fait pour une durée de 12 ou 24 mois alors que chez d’autres, il est possible de résilier d’un mois à l’autre.

Vous avez trouvé une offre qui correspond à vos besoins et signé le contrat correspondant ? Souvent, le nouvel opérateur se charge de résilier l’ancien contrat. Il met ensuite une box Internet à votre disposition en temps utile. C’est elle qui permet le raccordement de votre domicile à Internet et l’établissement d’un réseau Wi-Fi.

Ce comparatif contient des produits d’assureurs qui acceptent les demandes d’offre/de contact de Comparis et des produits d’assureurs qui n’acceptent pas les demandes d’offre/de contact de Comparis. Les fournisseurs de ce comparatif utilisent l’interface proposée par Comparis et/ou ont publié des données auxquelles Comparis a accès. Le classement des résultats d’une recherche est établi sur la base de critères quantifiables de manière objective, en fonction du filtre choisi. Les offres non classées selon ces critères objectifs sont clairement indiquées avec la mention « annonce ».

Sujets intéressants en rapport avec Internet et la télévision

Regarder Netflix depuis son canapé tout en cherchant à un cadeau pour mamie sur Internet ? Streaming, shopping en ligne… Comment faire de ces expériences de vrais moments de plaisir ? Réponses à ces questions – et à bien d’autres ! – dans nos articles.

 

De quel débit Internet ai-je besoin ?

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur votre abonnement Internet – à condition de bien définir vos usages. Comment procéder ? Quel débit Internet pour répondre à vos besoins ? Comparis vous explique.

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Fournisseurs d’accès à Internet populaires

Questions-réponses sur Internet, la télévision et la téléphonie fixe

La plupart des fournisseurs d’accès à Internet proposent plusieurs débits – de 10 Mbit/s à 1000 Mbit/s. Pour savoir lequel correspond le mieux à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Le nombre d’utilisatrices ou d’utilisateurs simultanés dans votre foyer

  • L’usage qui est fait d’Internet,

  • La distance entre le modem et les appareils qui y sont raccordés

On recommande généralement les débits suivants :

  • De 20 Mbit/s à 50 Mbit/s : pour surfer « normalement » sur Internet, regarder des vidéos en qualité standard (Netflix, médiathèque de la RTS, etc.), lire et envoyer des e-mails.

  • De 50 Mbit/s à 100 Mbit/s :lorsque la distance entre le modem et les appareils qui y sont connectés est plus grande, que des répéteurs sont en place et que plusieurs utilisateurs se connectent simultanément.

  • De 100 Mbit/s à 1000 Mbit/s : lorsque plusieurs utilisateurs s’adonnent simultanément à des activités « gourmandes », p. ex. vidéoconférences, streaming intensif (p. ex. en UHD), gaming et jeux en ligne.

Un abonnement Internet est soumis au paiement d’un tarif mensuel. Peuvent s’ajouter des frais de raccordement, le coût du matériel comme le routeur ou des frais administratifs (frais de port pour l’envoi de factures papier, p. ex.).

Les offres « triple play » incluant Internet, TV et téléphonie fixe sont parfois à peine plus chères que celles ne proposant qu’Internet. Si, jusqu’à présent, vous vous servez occasionnellement du bouquet de télévision traditionnel et du téléphone fixe, cette offre peut être faite pour vous.

Dans leurs offres, la plupart des fournisseurs d’accès précisent les débits en « download » et en « upload », le premier étant souvent bien plus élevé que le second.

Pour la grande majorité des utilisatrices et des utilisateurs, c’est le débit en download qui est intéressant, car c’est lui qui permet, par exemple, de regarder la TV en streaming. Si toutefois vous avez souvent besoin d’envoyer de gros volumes de données, il vous est recommandé de vous renseigner auprès de votre fournisseur sur le débit « réel » en upload. Si vous souhaitez envoyer des fichiers vidéos volumineux ou les charger sur un serveur, vous aurez besoin d’un débit en upload élevé.

Certaines offres comprennent également des services de streaming comme Apple TV ou Netflix. Les amateurs de sport ont tout intérêt à vérifier si certains bouquets comme mySports ou Sky Sports sont compris dans l’offre. En tout état de cause, vérifiez bien si l’offre correspond à vos attentes. Vous vous en tirerez peut-être à meilleur compte en optant pour un abonnement Internet au tarif bien moins élevé, puis en souscrivant séparément le service de streaming souhaité.

La technologie DSL (Digital Subscriber Line) désigne un standard de transmission des données dont fait également partie l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line). L’ADSL utilise une ligne téléphonique conventionnelle. Comme son nom l’indique, l’ADSL a recours à des débits différents pour l’upload (débit ascendant) et pour le download (débit descendant). Le débit dépend de la distance entre le raccordement du bâtiment et le répartiteur le plus proche.

Une connexion Internet haut débit désigne, elle, un accès Internet à large bande. Les technologies DSL ou de fibre optique peuvent aussi en faire partie.

Swisscom ou les opérateurs locaux sont responsables du déploiement de la fibre optique. Pour vérifier si votre adresse est équipée d’une connexion fibre optique, utilisez le service intégré au comparatif. Il vous suffit pour cela d’ouvrir la colonne de filtres, de cliquer sur « Vérifier la disponibilité à votre adresse » et de saisir votre adresse. Nous n’affichons alors que les offres auxquelles votre domicile est éligible.

Si vous envoyez régulièrement d’importants volumes de données par Internet, une connexion à la fibre optique peut être utile. Contrairement au réseau câblé, la fibre optique permet d’éviter tout risque de ralentissement de la connexion en cas d’utilisations intensives et simultanées de la ligne. Par ailleurs, dans le cadre d’une connexion à la fibre optique, les débits descendant (download) et ascendant (upload) sont identiques, ce qui accélère considérablement l’envoi de données par Internet. Si, pour des raisons d’ordre professionnel, par exemple, vous souhaitez éviter tout risque d’attente ou de ralentissement, la fibre optique est une solution.