TV et streaming

La TV devient mobile grâce au streaming

INFO
|
Un choix vaste grâce à la télévision numérique. Photo : Thinkstock
Aujourd'hui, on ne consomme plus d'émissions télévisées uniquement depuis son canapé chez soi. Car avec l'arrivée des smartphones et tablettes dans les foyers, la réception TV gagne en mobilité.

Les services de streaming pour la télévision détachent les utilisateurs de la prise TV.

Zattoo, arrivé sur le marché en 2006 comme premier service de streaming TV, faisait figure de pionnier en Suisse. Au départ, seules 4 chaînes suisses étaient diffusées. En 2007, Zattoo faisait son entrée en Allemagne. Pour utiliser Zattoo, il fallait au départ une application client, qui était mise à disposition pour les principales plate-formes. Depuis 2009, il est possible d'accéder directement à Zattoo via le navigateur. Zattoo détient des licences pour les chaînes diffusées, il n'est donc disponible que pour les utilisateurs des pays pour lesquels il existe une licence.

Pour transmettre les données vidéo aux consommateurs, c'est une connexion P2P qui fut utilisée dans un premier temps. En d'autres termes, chaque utilisateur fournissait lui-même une partie de sa bande passante. Entre temps, Zattoo mise sur une infrastructure à lui. Le nombre de chaînes transmises par Zattoo varie selon la licence, soit 177 chaînes en ce moment.

Les personnes utilisant le service gratuitement les visionnent en qualité SD. Mais moyennant une contribution mensuelle de 10 francs, il est possible de recevoir 53 chaînes HD en streaming. On peut aussi commander des packages de chaînes internationales. Quant à ceux qui ont un abonnement HiQ, ils peuvent encore visionner les émissions des 7 derniers jours.

Bien que Zattoo soit disponible directement via le navigateur Web, on conseille l'application qui offre une meilleure qualité. Que ce soit sur Mac, Windows ou sur un smartphone Android, Zattoo propose une application pour toute plateforme d'importance.

Et même si la qualité n'est pas toujours aussi bonne que celle du bon vieux téléviseur, les prestataires TV en streaming tels que Wilmaa, Zattoo ou Teleboy ont de quoi séduire. De plus, les applications qui existent pour les terminaux les plus importants permettent aussi de voir la télévision en cours de route. À condition, cependant, de garder un œil sur sa consommation de données Internet. Car comme pour les applications vidéo, il est conseillé de l'utiliser uniquement au sein d'un réseau WLAN.