Streaming musical en Suisse : coup d’œil sur les alternatives à Spotify

Spotify est le numéro un mondial des services de streaming musical. Cependant, il existe d’autres fournisseurs tels que Tidal ou Apple Music. Comparis fait le tour des différents services.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

14.08.2023

Un écran d’iPhone montre différentes applications musicales, dont Spotify, le leader parmi les fournisseurs de streaming en Suisse.

iStock.com / Walchwit

1.La musique en streaming, qu’est-ce que c’est ?
2.Spotify : le leader mondial du marché
3.Apple Music : enregistrements de concerts exclusifs
4.Tidal : pour les fans suisses de hi-fi
5.YouTube Music et YouTube Music Premium : focus sur les clips
6.Deezer : plus de podcasts et de livres audio
7.SoundCloud : le plus grand choix
8.Comparatif : les tarifs des différents prestataires en Suisse
9.Combien les plateformes paient-elles les artistes ?
10.Conclusion

1. La musique en streaming, qu’est-ce que c’est ?

Le streaming, ou lecture en continu, désigne la transmission et la diffusion simultanée de données audio et vidéo. Les services de streaming de musique proposent des chansons, des clips, mais aussi des podcasts et des livres audio en streaming.

Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent accéder à un catalogue de fichiers et les consommer sans acheter de titres individuels.

2. Spotify : le leader mondial du marché

Spotify est le leader mondial des services de streaming musical avec une part de marché d’environ 30 %. En Suisse, l’entreprise suédoise a une part de marché de près de 50 %.

En Suisse, le service est disponible depuis 2011 et met à la disposition des utilisatrices et utilisateurs plus de 80 millions de chansons et près de 5 millions de podcasts. Les abonné·e·s peuvent diffuser ou télécharger des chansons, puis les écouter hors ligne.

3. Apple Music : enregistrements de concerts exclusifs

Le service de streaming d’Apple est disponible depuis 2015 et fait partie, avec Spotify et YouTube, des plateformes de streaming de musique les plus populaires en Suisse. Apple propose plus de 100 millions de morceaux. De plus, sur Apple Music, vous pouvez écouter des enregistrements exclusifs de concerts.

Vous pouvez écouter le contenu sur des produits Apple, des appareils Android, des consoles et des téléviseurs intelligents, entre autres. Comme avec Spotify, vous pouvez streamer les chansons en ligne, mais aussi les télécharger pour une utilisation hors ligne.

4. Tidal : pour les fans suisses de hi-fi

Tidal existe depuis 2014. Le catalogue comprend plus de 90 millions de titres. En plus de la musique, il y a des contenus exclusifs tels que des vidéos et des interviews d’artistes. Tidal propose également des livestreams et des évènements.

Contrairement à la plupart des services de streaming de musique, Tidal propose une partie du contenu dans le cadre d’un abonnement hi-fi plus cher dans une qualité particulièrement élevée et sans perte au format Flac. Tidal est donc particulièrement adapté pour les fans de hi-fi.

Le contenu de Tidal peut être diffusé sans perte sur divers appareils tels que les PC, les Mac, les smartphones sous Apple et Android et les téléviseurs intelligents. Sans perte signifie que les pistes ont une qualité audio élevée et qu’aucune fréquence n’est perdue lors de la compression. Vous pouvez écouter les titres en ligne et les télécharger pour une utilisation hors ligne.

5. YouTube Music et YouTube Music Premium : focus sur les clips

YouTube Music est le service de streaming gratuit de Google. Il met à disposition plus de 60 millions de titres. De plus, YouTube Music met l’accent sur les clips. En outre, vous pouvez télécharger jusqu’à 100 000 chansons dans l’application pour votre usage personnel.

YouTube Music Premium est la version payante de YouTube Music. Si vous souscrivez un abonnement premium, vous pouvez par exemple consommer des contenus sans publicité et les télécharger pour une utilisation hors ligne.

Vous pouvez utiliser YouTube Music sur le navigateur de votre PC et sur l’application des smartphones sous Android et iOS.

Si vous souscrivez un abonnement YouTube Premium, vous aurez également accès à YouTube Music Premium. Avec YouTube Premium, vous pouvez par exemple regarder des vidéos YouTube sans publicité et les télécharger pour une utilisation hors ligne.

YouTube Premium coûte 15,90 francs par mois en abonnement individuel, 23,90 francs en abonnement familial et 9,50 francs pour les étudiantes et les étudiants (état mars 2023).

6. Deezer : plus de podcasts et de livres audio

Le catalogue de Deezer comprend plus de 90 millions de titres. De plus, Deezer propose des podcasts et des livres audio, des recommandations sélectionnées et des contenus originaux exclusifs.

Comme d’autres fournisseurs, Deezer propose une version gratuite et une version payante. Avec un abonnement Premium de Deezer, vous pouvez consommer et télécharger du contenu sans publicité. De plus, la version premium offre une meilleure qualité audio.

Deezer est disponible sur divers appareils tels que les smartphones, les téléviseurs intelligents, les consoles de jeux et les systèmes audio.

7. SoundCloud : le plus grand choix

Avec plus de 250 millions de titres de plus de 30 millions d’artistes, SoundCloud est actuellement le service de streaming musical qui propose le plus grand choix au monde.

SoundCloud permet aux artistes de télécharger rapidement et facilement leurs chansons. Le catalogue comprend donc, outre des noms célèbres, des œuvres de musiciennes et musiciens inconnus.

SoundCloud vous permet de créer un compte gratuit. Avec l’abonnement payant SoundCloud Go, vous pouvez écouter du contenu sans publicité et hors ligne. Cependant, aucun des deux comptes ne vous donne accès à tout le contenu.

L’abonnement SoundCloud Go+, plus cher, offre, outre les avantages de l’abonnement Go, accès à l’ensemble du catalogue. De plus, la qualité audio est meilleure et vous avez accès à une application DJ sur le site.

SoundCloud peut être utilisé dans le navigateur, ainsi que sur les appareils Android et Apple.

8. Comparatif : les tarifs des différents prestataires en Suisse

Les prix des services présentés (état : mars 2023) sont indiqués dans le tableau ci-dessous. Important : les versions gratuites présentent quelques inconvénients par rapport à l’abonnement payant. En fonction du prestataire, il peut s’agir d’interruptions publicitaires ou de l’impossibilité de télécharger.

Service Abonnement d’essai Possible d’avoir un compte gratuit Abonnement payant Abonnement famille Abonnement étudiant
Spotify 1 mois Oui 13,95 CHF Duo :18,95 CHF (2 comptes)
22,95 CHF (jusqu’à 6 comptes)
7,95 CHF
Apple Music 1 mois, 6 mois avec un nouvel appareil Apple Non 13,90 CHF 21,90 CHF (jusqu’à 6 comptes) 7,50 CHF, plus gratuité d’Apple TV+
Tidal HiFi 30 jours Non 13,90 CHF 21,90 CHF (jusqu’à 6 comptes) 6,49 CHF
TIDAL HiFi Plus 30 jours Non 25,90 CHF 38,85 CHF 12,95 CHF
YouTube Music / YouTube Music Premium 1 mois Oui 12,90 CHF 19,90 CHF (jusqu’à 6 comptes) 6,50 CHF
Deezer 1 mois Oui 14,95 CHF / abo annuel 134,99 CHF 22,95 CHF (jusqu’à 6 comptes) 7,95 CHF
SoundCloud Go 7 jours Oui 6,49 CHF - -
SoundCloud Go+ 30 jours Non 12,99 CHF - 6,49 CHF

Vous écoutez de la musique surtout quand vous vous déplacez ? Dans ce cas, la souscription d’un abonnement avec data peut être utile.

Comparer les abonnements mobile

9. Combien les plateformes paient-elles les artistes ?

Les artistes gagnent une partie de leur argent grâce aux streams des plateformes de streaming. La rémunération par stream est différente selon la plateforme.

Les plateformes de streaming ne publient pas de chiffres sur le revenu par stream. Cependant, divers sites Web, tels que Headphonesty, calculent le montant des revenus des créateurs de musique.

Plateforme Gain par stream Streams nécessaires pour gagner 1000 $
Spotify 0,0033 $ 303 030
Apple Music 0,01 $ 100 000
Tidal 0,013 $ 76 924
YouTube Music 0,008 $ 120 000
Deezer 0,0064 $ 156 250
SoundCloud1 0,0033 $ 303 030

Source : Headphonesty
1 Source : Producerhive

10. Conclusion

Le choix est large parmi les fournisseurs de musique en streaming. Ceux-ci ont chacun leur domaine de prédilection.

Si vous souhaitez uniquement streamer de la musique gratuitement à la maison, les comptes gratuits financés par la publicité sur Spotify, YouTube Music, Deezer ou SoundCloud sont une bonne option. En revanche, pour télécharger des titres, un abonnement payant est nécessaire.

Si vous aimez écouter la musique d’artistes connus, tous les fournisseurs, à l’exception de SoundCloud, feront l’affaire. Les prix sont assez similaires. Les différences se reflètent au niveau du contenu.

Spotify et Deezer proposent des podcasts, tandis que YouTube Music met l’accent sur les clips. Apple Music propose des enregistrements de concerts et Tidal des formats audio sans perte.

Si vous souhaitez soutenir des artistes moins connus, vous pouvez opter pour un abonnement payant à SoundCloud. Si vous attachez de l’importance au montant de la rémunération des artistes ou à la qualité audio, un abonnement Tidal est le bon choix pour vous.

Cet article a été créé pour la première fois le 21.03.2018

Cela pourrait aussi vous intéresser

Spotify en Suisse : catalogue et coût de la formule Premium

16.03.2023

Services de streaming en Suisse : 12 questions sur le streaming TV

17.10.2023

Abonnement Netflix en Suisse : catalogue et prix 2023

16.06.2023

Apple TV+ en Suisse : coûts et différences avec Apple TV

11.01.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte