Roaming

Roaming à l'étranger : 8 conseils pour éviter les factures excessives

CONSEILS
|
Prendre le soleil et donner des nouvelles à ses amis et à sa famille en les appelant de l'étranger sans compter. Photo : Thinkstock

Ne pas prendre les précautions nécessaires peut revenir plus cher que le vol ou l'hôtel : à l'étranger, le smartphone peut vite se transformer en véritable gouffre financier, et ce, malgré la chute massive des tarifs de roaming. Votre budget vacances vous remerciera d'avoir lu ces 8 conseils. 

Depuis quelques mois, les trois grands opérateurs suisses de téléphonie mobile Swisscom, Sunrise et Orange flattent leurs clients à coups d'offres de roaming alléchantes. Les tarifs ont considérablement chuté, comme le montre le comparatif de comparis.ch.

Néanmoins, téléphoner et surfer à l'étranger depuis une carte de téléphonie mobile suisse peut toujours se révéler très onéreux.

Suivez ces conseils afin d'économiser sans pour autant renoncer à votre smartphone :

  • Éteindre son portable en vacances : les appels reçus à l'étranger sont aussi payants.
  • Désactiver sa boîte vocale : les appels transférés sur cette dernière sont facturés trois fois : d'abord pour la connexion au réseau étranger, ensuite pour être redirigés sur la boîte vocale et une troisième fois lors de l'écoute des messages.
  • Écrire des SMS plutôt que de téléphoner : les coûts sont ainsi plus facilement contrôlables.
  • Téléphone fixe : utiliser des téléphones publics ou se faire appeler dans la chambre d'hôtel.
  • Options : les options permettent de téléphoner à moindre prix depuis l'étranger, comme le montre notre aperçu des tarifs.
  • Packs de données : ne pas surfer sur Internet avec son portable ; si vraiment nécessaire, utiliser alors une option ou un pack de données. Encore moins cher, voire gratuit : utiliser le WLAN de l'hôtel.
  • Prépayé : acheter sur place une carte SIM prépayée.
  • Modifier les paramètres : les clients de Swisscom et de Sunrise devraient indiquer dans les paramètres du «cockpit qu'ils ne souhaitent utiliser les données que sous forme de packs de données. «Le cockpit est une page Internet sur laquelle les clients peuvent modifier leurs paramètres de roaming (cockpit.swisscom.ch, cockpit.sunrise.ch).

Renoncer à son smartphone n'est peut-être pas non plus la meilleure solution. Il existe une multitude d'apps spéciales vacances qui vous faciliteront la vie.

 

À lire également :

Itinérance des données : les offres de Swisscom, Sunrise et Orange