Abonnement

Trouvez le pack de données qui correspond à votre utilisation du smartphone

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| Par Jean-Claude Frick |
Photo : Unsplash / Fausto Garcia

Trouver un nouvel abonnement mobile relève du parcours du combattant. La comparaison des tarifs mensuels est loin d’être simple : les options disponibles qui vous font de l’œil sont pléthoriques et les conditions d’itinérance deviennent vite compliquées, sans compter les offres spéciales et les tarifs promotionnels qui n’en finissent pas d’être lancés. Notre article vous aide à trouver l’abonnement qui vous convient.

Les packs de données sont-ils intéressants pour moi ?

Aujourd’hui, avec les smartphones, les coups de fil « classiques » et les bons vieux SMS se font rares. Pour rester en contact avec ses amis ou ses connaissances, on utilise plutôt WhatsApp, FaceTime ou d’autres services similaires qui ont pour point commun de requérir une connexion Internet. D’où l’importance de trouver le pack de données adapté à ses besoins, avec un volume de données suffisant. Aujourd’hui, la quasi totalité des offres sur le marché sont assorties d’un volume mensuel de données d’au moins 500 Mo. Au-delà, les volumes de données se mesurent en Go – jusqu’au forfait de données illimité.

Ai-je besoin d’un forfait illimité ?

Avec un forfait illimité, plus besoin de se soucier de sa consommation de données. Il convient bien à tous ceux qui, en permanence, écoutent Spotify en streaming, téléchargent les nouvelles séries Netflix lorsqu’ils se déplacent ou envoient des vidéos sur WhatsApp. Avec un tel forfait, il devient même possible de connecter son ordinateur au réseau dans les transports en commun sans craindre qu’une mise à jour de Windows ne consomme l’intégralité du volume de données inclus. Ces derniers mois, les écarts de prix entre les abonnements assortis d’un pack de données et les abonnements illimités se sont resserrés. Vous trouverez une vue d’ensemble des offres disponibles et des promotions en cours dans notre comparatif d’abonnements mobile.

Comment connaître la quantité de données que je consomme mensuellement ?

Quel que soit le système d’exploitation de votre téléphone, Android ou (pour les appareils Apple) iOS, consulter la quantité de données utilisées est une opération simple et rapide.

  • iOS : le volume de données consommées se trouve sous « Réglages », puis « Données cellulaires » ou « Données mobiles ». Pour savoir de quel volume de données vous avez besoin, vous pouvez par exemple remettre ces statistiques à zéro en début de mois.
  • Android : dans les « Paramètres », allez dans « Connexions » puis dans « Utilisation des données ». Choisissez ensuite « Utilisation données mobiles », pour voir la quantité de données utilisées. En cliquant sur la petite flèche vers le bas, vous pouvez sélectionner une période.

Quelle est la consommation de données par type de contenu ?

Ce sont avant tout les vidéos qui sont très gourmandes en données. Regarder Netflix en résolution de base pendant une heure avec une connexion au réseau mobile consomme 1 Go de données. En choisissant la résolution maximale, visionner des vidéos sur Youtube ou Facebook consomme entre 3 et 5 Mo par minute. Une vidéo enregistrée et envoyée par WhatsApp « coûte » pour ainsi dire aux alentours de 5 Mo par minute. En comparaison, l’envoi de messages vocaux par WhatsApp coûte bien moins cher en volume de données, environ 0,3 Mo par minute. Pour lire ses courriels ou réaliser une recherche Google de temps à autre sur son smartphone, quelques centaines de Ko suffisent. Pour se déplacer en ville à l’aide de Google Maps, il faut compter jusqu’à 3 Mo par minute.

Comment réduire ma consommation de données ?

La lecture de vidéos étant l’activité la plus gourmande en données, c’est dans ce domaine qu’un changement d’habitudes offre les effets les plus rapides. Les utilisateurs de Netflix peuvent par exemple régler directement dans l’application la qualité dans laquelle ils souhaitent visualiser les contenus. Vous possédez un iPhone ? Pour chaque application, vous pouvez décider de n’autoriser l’échange de données que lorsque le téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi (plus d’informations ici). Vous êtes sous Android ? Il existe toute une palette de fonctions similaires (plus d’informations ici). Comme sous iOS, vous pouvez par exemple définir le volume de données maximal qu’une application est autorisée à utiliser. De manière générale, c’est en vous connectant à chaque fois que vous le pouvez à un réseau Wi-Fi que vous pourrez économiser un maximum de données. Lorsqu’un tel réseau est disponible, profitez-en pour télécharger sur votre smartphone votre musique préférée sur Spotify ou votre série favorite afin d’en profiter une fois hors ligne.

Les offres combinées sont-elles intéressantes ?

Les principaux prestataires comme Swisscom, UPC et Sunrise aimeraient bien vous avoir pour eux seuls. Vous avez ainsi la possibilité de souscrire un pack TV, un pack téléphonie et un abonnement pour votre smartphone auprès du même opérateur pour bénéficier de remises, lesquelles peuvent s’avérer avantageuses si vous utilisez vraiment ces trois services. Si, en revanche, vous n’avez pas besoin de pack TV parce que vous n’utilisez plus que les services en ligne (Netflix, Teleboy, etc.), alors passer par des opérateurs différents revient en général moins cher. Il en va de même du raccordement téléphonique, dont de moins en moins de personnes ont réellement besoin.

Comment fonctionnent les offres partenaire ou familiales ?

Le regroupement auprès d’un même opérateur de plusieurs personnes d’un même foyer peut être source d’économies. Ainsi, chez M-Budget Mobile, une remise s’applique pour tout nouvel abonnement mobile souscrit par un membre du même foyer. Digitec va encore plus loin : pour tout nouvel utilisateur inclus à un abonnement, le volume de données disponibles est augmenté d’un gigaoctet – à partir de neuf abonnés, ce volume est illimité.

Salt, Swisscom ou Sunrise : quel opérateur choisir ?

Pour téléphoner et surfer sur Internet sans souci, partout et à n’importe quel moment ou presque, il faut opter pour le réseau de Sunrise ou de Swisscom : ces opérateurs disposent de la meilleure couverture (vous trouverez en cliquant sur ce lien un article sur la couverture réseau) et proposent tous deux la 5G. Les réseaux de Swisscom et de Sunrise sont également exploités par Wingo, Coop Mobile, M-Budget, UPC Mobile, Aldi Mobile et Yallo, entre autres. Choisir l’un de ces opérateurs ne signifie en aucun cas faire une croix sur les possibilités techniques, mais simplement renoncer à certains avantages comme un conseiller dédié en boutique. Si, en cas de difficultés ou de questions, vous utilisez volontiers le tchat ou l’assistance téléphonique, vous obtiendrez toute satisfaction avec ces opérateurs. Sunrise et Swisscom se distinguent par les services optionnels adressés aux professionnels ou aux personnes mal à l’aise avec la technique. Si vous optez pour un abonnement chez Salt, il vous faudra faire avec quelques trous de couverture. En revanche, la clientèle de Salt étant moins développée que celle de ses concurrents, le risque d’une saturation des réseaux y est plus faible. Cela se remarque sur les itinéraires très fréquentés par les pendulaires : les clients de Swisscom rencontrent davantage de difficultés que ceux de Salt.

Peut-on bénéficier d’une offre illimitée avec une carte prépayée ? Si oui, est-ce intéressant ?

Le titulaire d’un forfait avec engagement de 12 ou 24 mois chez un même opérateur paye moins cher par mois qu’un utilisateur de cartes prépayées, qui bénéficie d’une plus grande flexibilité. La différence de prix est de l’ordre de 10 à 20 francs par mois, selon que l’offre illimitée est proposée dans le cadre d’un abonnement bon marché ou d’une carte prépayée. Les cartes prépayées sont donc avantageuses pour les personnes qui n’ont pas besoin quotidiennement d’un accès illimité aux données mobiles, mais seulement de temps à autre. Elles sont également intéressantes pour celles et ceux qui souhaitent commencer par déterminer de quel volume de données ils ont besoin.

Les packs de données sont-ils valables à l’étranger ?

Dans la plupart des abonnements illimités, l’utilisation des volumes de données à l’étranger n’est pas incluse. Au mieux, seules de petites quantités de données (de 500 Mo à 1 Go) peuvent être utilisées sans frais supplémentaires dans le cadre de l’itinérance. Dans ce cas, surfer sur Internet pendant ses vacances sans faire attention à sa consommation peut conduire à une mauvaise surprise. Pour éviter ce genre de désagrément, il est possible d’opter pour un forfait illimité contenant également l’utilisation des données en Europe et/ou dans d’autres régions du monde – moyennant bien entendu un surcoût.

Trucs et astuces pratiques pour trouver le pack de données adapté à ses besoins

  • Un forfait illimité est adapté à ceux qui se déplacent souvent, qui visionnent de grandes quantités de contenus vidéos et qui préfèrent ne pas avoir à se soucier de leur consommation de données.
  • Reste à savoir quel opérateur choisir. Swisscom et Sunrise bénéficient de la meilleure couverture réseau, tandis que chez Salt, les clients captent moins bien dans certaines régions périphériques. Quel que soit son choix, il est recommandé de vérifier sur des cartes si la couverture de l’opérateur envisagé est bonne sur son lieu de domicile et de travail.
  • Si vous attachez de l’importance au service et à l’accès à un conseiller, privilégiez Sunrise et Swisscom. Wingo, Yallo et d’autres opérateurs exploitent les mêmes réseaux que les géants du secteur. Les tarifs pratiqués sont bien plus bas car l’accès au service client se fait prioritairement par tchat, en ligne ou par téléphone.
  • En Suisse, la concurrence est rude et les opérateurs de téléphonie mobile s’arrachent les clients. C’est la raison pour laquelle on trouve presque toujours des promotions et des offres spéciales en cours. Même si elle vous engagent en général pour un minimum de 12 mois, elles permettent d’obtenir des tarifs mensuels très bas. Les économies sont le plus souvent de l’ordre de 50 %. Pour garder un œil sur toutes les offres en cours, consultez le comparatif d’abonnements mobile de Comparis.
  • Les nouveaux clients ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des offres spéciales et de leurs tarifs avantageux. En appelant son opérateur, il est souvent possible de faire baisser son tarif mensuel ou d’obtenir gratuitement une prestation supplémentaire.