Login
Login

CRÉDIT PRIVÉ

Peut-on souscrire un crédit malgré une poursuite?

Vous avez un ou plusieurs enregistrements au registre des poursuites et vous souhaitez souscrire un crédit? Lisez ici si c'est possible.

02.05.2023

Email

1.En principe: ai-je droit à un crédit si je fais l'objet d'une poursuite?
2.Un crédit avec des poursuites en cours est difficile
3.Ce à quoi les prêteurs font attention lors de l'examen du crédit
4.Conclusion

1. En principe: ai-je droit à un crédit si je fais l'objet d'une poursuite?

Dans certaines circonstances, vous pouvez également obtenir un crédit malgré des poursuites. Cela est évalué individuellement au cas par cas. S'il existe des poursuites, le prestataire de crédit examine différents aspects tels que le nombre et le montant des poursuites, votre comportement de paiement et plus encore. Un autre aspect important est de savoir si les poursuites ont été conclues ou si elles sont encore en cours.

La question de savoir si vous êtes admissible à un crédit et à quelles conditions dépend dans tous les cas de l'évaluation de votre capacité de contracter un crédit et de votre solvabilité. Les établissements de crédit appliquent des critères d'octroi de crédit différents et ils ne communiquent pas de manière détaillée leur politique de gestion des risques afin de se protéger contre les tentatives de fraude. Vous devez probablement vous attendre à un taux d'intérêt plus élevé. En principe, un crédit est cependant possible.

Remarque: cela ne signifie pas pour autant que vous devez soumettre des demandes parallèles auprès de différents prestataires. En effet, les demandes rejetées sont enregistrées auprès de la centrale d'information de crédit (ZEK) et elles peuvent être consultées par toutes les banques de crédit affiliées pendant une durée de deux ans. Les refus peuvent compromettre les chances d'obtenir un crédit.

2. Un crédit avec des poursuites en cours est difficile

Les poursuites peuvent avoir différentes raisons et elles ne sont pas nécessairement justifiées dans tous les cas. En Suisse, n'importe qui peut poursuivre n'importe qui sans preuve d'une dette existante. Dans la plupart des cas, les procédures de poursuite en cours entraînent néanmoins le rejet d'une demande de crédit.

Important: évitez les prestataires qui font de la publicité avec des slogans tels que «un crédit malgré des poursuites». Ils essaient d'attirer des personnes qui ont peu de chances d'obtenir un crédit d'emprunteurs sérieux. Il s'agit souvent de spécialistes d'opérations d'assainissement financier peu sérieux dont le siège est à l'étranger.

3. Ce à quoi les prêteurs font attention lors de l'examen du crédit

La loi sur le crédit à la consommation spécifie que les banques doivent vérifier la capacité de crédit des demandeurs de crédit. Le législateur entend ainsi protéger les consommatrices et les consommateurs contre le surendettement. Les prestataires de crédit vérifient également la capacité de remboursement des demandeurs de crédit.

Autrement dit, ils examinent avec quelle fiabilité vous remboursez vraisemblablement les mensualités. À cet effet, les établissements de crédit consultent avant tout les registres de solvabilité, les offices des poursuites et les contrôles des habitants. En outre, ils exigent du demandeur des documents tels que des fiches de salaire et des contrats de bail.

Les poursuites antérieures nuisent à votre capacité de remboursement et détériorent votre score de solvabilité dans les registres de solvabilité. Raison: en cas de difficultés financières dans le passé, le prestataire prend statistiquement un risque plus élevé de ne pas recevoir l'argent prêté (dans les délais).

4. Conclusion

Quoi qu'il en soit, éclaircissez votre propre solvabilité. En Suisse, quatre agences de crédit recueillent des données relatives à la solvabilité et informent à ce sujet: Crif, Intrum Justitia, Bisnode et Creditreform.

En principe, si vous payez toujours vos factures à temps et que vous n'avez pas d'autres poursuites, votre solvabilité n'est pas nécessairement à un niveau très bas. Par conséquent, un crédit reste en principe possible.

Soutien de courtiers

Vous avez eu des poursuites dans le passé et vous n'êtes donc pas sûr(e) de pouvoir obtenir un crédit? C'est là que vous pouvez aider les intermédiaires de crédit tels que Credaris. Faites-vous conseiller gratuitement par des professionnels sur vos possibilités de crédit.

Soumettre une demande de crédit non contraignante

Cet article a été créé pour la première fois le 15.07.2019

L'octroi d'un crédit est interdit s'il occasionne le surendettement (art. 3 LCD).