Comparis
Newsletter
en

Insurance

Cars & motorcycles

Property

Loans & mortgages

Price comparison

Healthcare & pensions

Other services

Comparis

Menu

Loans & mortgagesPersonal loansLoan Guide
Consumer credit and personal loans

Loan agreement

A loan agreement defines the conditions under which an individual (lender) surrenders the use of a particular sum of money or item to another individual (borrower). The money (or item) must be returned in the same quantity and of the same kind at a time specified in advance. The loan may be interest-free or interest-bearing as well as against or without security (collateral).

Sample loan agreement

How to prevent a friendship from ending due to money issues

Loans between private individuals such as friends or family members are a very popular and often simple and cheap alternative to consumer loans from professional lenders.

Loans are often agreed informally, i.e. verbally, in order to bail out a friend or relative experiencing temporary financial difficulties as quickly as possible. However, money and friendships don't usually mix. If a borrower breaks the verbal arrangement or even denies ever having received a loan, this will make the situation extremely awkward for the lender. This is because it is the lender who carries the burden of proof should the issue be taken to court.

It is therefore strongly recommended that verbal arrangements be formally set out in writing in a loan agreement. This agreement should stipulate, among other things, the amount of the loan, the repayment arrangements as well as interest and collateral, if applicable. Each party receives a copy bearing the original signatures. If the money is paid out in cash, the lender should ask for a signed receipt.

Check out our sample loan agreement (unsecured).

Please note that this is a sample agreement only, and should be adapted and enhanced to reflect the specific requirements and arrangements of the parties. This means you can define your own interest rate, agreement term and repayment arrangements. comparis.ch accepts no liability for the correctness or suitability of the sample agreement. If you are unsure of how to draft the agreement or concerned about the legal consequences, we recommend that you seek legal advice.




Approval of a loan is forbidden by law if it would lead to over-indebtedness (Art. 3 UWG).

Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Crédit & hypothèquesCrédit privéGuide du crédit
Prêts ou crédits entre particuliers

Contrat de prêt

Un contrat de prêt règle les conditions auxquelles une personne (prêteur) met à disposition une chose ou une somme d'argent déterminée à une autre personne (emprunteur). La chose ou la somme d'argent doit être restituée en qualité et quantité égales après un certain délai convenu à l'avance. Le prêt peut être effectué avec ou sans intérêt et contre garantie ou en blanc (sans garantie).

Modèle de contrat de prêt

Les bons comptes font les bons amis

Les prêts entre particuliers, c'est-à-dire entre amis ou membres de la famille, sont très courants et représentent souvent une solution plus simple et moins onéreuse que les crédits proposés par les prestataires professionnels.

Souvent, le prêt est convenu oralement, donc sans contrat écrit, afin d'aider le plus rapidement possible un ami ou un parent connaissant des difficultés financières passagères. Il n'est toutefois par rare que les questions d'argent mettent fin à une amitié. Si l'emprunteur venait à ne pas tenir son engagement oral, voire à contester avoir un jour reçu un prêt, le prêteur à qui la charge de la preuve incomberait se trouverait dans une situation embarrassante devant le juge – si l'affaire devait aller jusqu’au tribunal.

Il est donc fortement recommandé de toujours consigner par écrit l'accord passé oralement dans un contrat de prêt. Celui-ci fixera notamment la somme prêtée, les modalités de remboursement et les éventuels taux d'intérêt ou garanties. Chacune des parties reçoit un exemplaire original signé. Si l'argent est restitué en espèces, il est conseillé que le prêteur se fasse signer une quittance.

Consultez notre modèle de contrat de prêt (sans garantie).

Veuillez garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un modèle, qui doit donc être adapté et complété en fonction des besoins concrets qu'exige l'accord des parties. Vous pouvez donc spécifier vous-mêmes les intérêts, la durée et les modalités de remboursement. comparis.ch décline toute responsabilité quant à l'exactitude ou l’adéquation du modèle de contrat. En cas d'incertitudes sur l'élaboration ou sur les conséquences juridiques du contrat, nous vous recommandons de faire appel à un conseiller juridique.

Le crédit privé, une alternative pour plus d’indépendance

Nous comparons et trouvons le crédit qui vous correspond

  • Sonder l’ensemble du marché en une demande
  • Obtenir le crédit souhaité avec la plus grande probabilité
  • Rapide, sûr et sans engagement – nos experts trouvent les meilleures conditions adaptées à votre situation

Trouvez la meilleure offre en effectuant une demande via comparis.ch


Demande de crédit sans engagement

Informations complémentaires sur le crédit privé


  • Capacité de crédit

  • Vérification ou examen de solvabilité