Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Crédit & hypothèquesCrédit privéGuide du crédit
Prêts ou crédits entre particuliers

Contrat de prêt

Un contrat de prêt règle les conditions auxquelles une personne (prêteur) met à disposition une chose ou une somme d'argent déterminée à une autre personne (emprunteur). La chose ou la somme d'argent doit être restituée en qualité et quantité égales après un certain délai convenu à l'avance. Le prêt peut être effectué avec ou sans intérêt et contre garantie ou en blanc (sans garantie).

Modèle de contrat de prêt

Les bons comptes font les bons amis

Les prêts entre particuliers, c'est-à-dire entre amis ou membres de la famille, sont très courants et représentent souvent une solution plus simple et moins onéreuse que les crédits proposés par les prestataires professionnels.

Souvent, le prêt est convenu oralement, donc sans contrat écrit, afin d'aider le plus rapidement possible un ami ou un parent connaissant des difficultés financières passagères. Il n'est toutefois par rare que les questions d'argent mettent fin à une amitié. Si l'emprunteur venait à ne pas tenir son engagement oral, voire à contester avoir un jour reçu un prêt, le prêteur à qui la charge de la preuve incomberait se trouverait dans une situation embarrassante devant le juge – si l'affaire devait aller jusqu’au tribunal.

Il est donc fortement recommandé de toujours consigner par écrit l'accord passé oralement dans un contrat de prêt. Celui-ci fixera notamment la somme prêtée, les modalités de remboursement et les éventuels taux d'intérêt ou garanties. Chacune des parties reçoit un exemplaire original signé. Si l'argent est restitué en espèces, il est conseillé que le prêteur se fasse signer une quittance.

Consultez notre modèle de contrat de prêt (sans garantie).

Veuillez garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un modèle, qui doit donc être adapté et complété en fonction des besoins concrets qu'exige l'accord des parties. Vous pouvez donc spécifier vous-mêmes les intérêts, la durée et les modalités de remboursement. comparis.ch décline toute responsabilité quant à l'exactitude ou l’adéquation du modèle de contrat. En cas d'incertitudes sur l'élaboration ou sur les conséquences juridiques du contrat, nous vous recommandons de faire appel à un conseiller juridique.

Le crédit privé, une alternative pour plus d’indépendance

Nous comparons et trouvons le crédit qui vous correspond

  • Sonder l’ensemble du marché en une demande
  • Obtenir le crédit souhaité avec la plus grande probabilité
  • Rapide, sûr et sans engagement – nos experts trouvent les meilleures conditions adaptées à votre situation

Trouvez la meilleure offre en effectuant une demande via comparis.ch


Demande de crédit sans engagement

Informations complémentaires sur le crédit privé


  • Capacité de crédit

  • Vérification ou examen de solvabilité