Rules and regulations

Wine, tobacco, meat – the duty regulations for Switzerland

INFORMATION
|
Be aware: the customs office sets limits on shopping across the border. Source: Thinkstock

Up to 5 litres of wine and beer as well as 250 cigarettes: the current duty-free allowances for the import of food and alcohol/tobacco into Switzerland came into effect on 1 July 2014. Read about what the Federal Council has otherwise determined.

Shopping tourism in neighbouring Germany, France and Italy continues to boom because the prices of most products there are considerably lower. In 2013 alone, Swiss shoppers spent roughly 10 billion francs across the border. According to a study carried out by the market research institution GfK, they put up with ever increasing distances to benefit from lower prices – the current average is at 74 kilometres. One in five shoppers even drive more than 101 kilometres.

However, shopping without borders does have its limits: depending on the product and amount, customs fees must be paid on crossing the border back into Switzerland – independently of the 300 franc duty-free allowance for value added tax. The federal government has overhauled the catalog of customs duties and revised the Customs and Agricultural Import Ordinance.

On 1 July 2014, the following rules and limits entered into force:

 

Beer and wine

Instead of 2 litres as before, it is now allowed to import 5 litres duty-free. If more is brought over, 2 francs must be paid for each additional litre. Especially with wine, the across-the-border prices plus duties should in many cases still come out clearly below the Swiss prices.

The former customs duties were 60 centimes per litre up to 20 litres and 3 francs for greater amounts.

Spirits

The one-litre limit will continue to apply for liquor with over 18% alcohol content. Up to now, this has applied to liquor with more than 15% alcohol content.

Meat

The new customs allowance for meat is only one kilogram, regardless if it is fresh or processed. The trick until now of getting around the limit with marinated, and therefore processed, meat no longer works from now on. Game meat remains exempt from the 1 kg duty-free limit.

The new regulations should especially upset those who like to barbecue since the old regulations allowed 0.5 kg of fresh meat and 3.5 kg of processed meat.

Tobacco

Smokers have reason to celebrate. Swiss residents can now take home 250 cigarettes or cigars or 250 grams of tobacco duty free. The previous limit used to be 200 cigarettes, 50 cigars or 250 grams of tobacco.

Dairy products and eggs

There are no longer any duties placed on milk, dairy products or eggs. But watch out: only up to one kilogram of butter or one litre of cream is duty free; each kilogram or litre over the limit cost 16 francs.

Other duty-free products

Since 1 July 2014, cut flowers, vegetables, fruit and cereal products have been duty-free.

Clearing customs over the smartphone

It should be possible in the near future to report goods to the customs office by smartphone or tablet. Consumers can thereby determine how much they must pay in duties and value added tax for their imported goods. This process will not only be faster and more customer friendly, but it will also allow Swiss residents to avoid expensive surprises at customs on the way home.

Value added tax is not the same as customs duties

Do not confuse customs duties with value added tax. Separate from customs duties, a value added tax of 8 percent is placed on the total value of all imports over 300 francs. However, Swiss residents can get their paid foreign sales tax reimbursed. In Germany, for example, this is 19 percent. For most foods, a reduced rate of 7 percent applies.

These customs fees have to be paid

If you import goods that exceed the duty-free allowance, you will have to declare them. Since 1 July 2014, the following customs duties have applied to excess quantities:

  • Meat and processed meat: 17 francs per kilogramme
  • Butter and cream: 16 francs per kilogramme or litre
  • Oils, fats, margarines: 2 francs per kilogramme or litre
  • Alcoholic beverages up to 18% alcohol content: 2 francs per litre
  • Alcoholic beverages over 18% alcohol content: 15 francs per litre
  • Cigarettes, cigars: 25 centimes apiece
  • Tobacco products: 10 centimes per gram

No customs officer at the border: what to do?

If you have something to declare, but there is no border guard in sight, you may not simply pass through. There are boxes with registration forms at every customs station. Complete one of the two forms there and send it to the customs directorate along with the receipt. You will be sent an invoice to your address.

Be aware: Mobile customs officers carry out inspections even at several kilometres' distance from the border and also at Zurich Main Station. If you are caught with goods in dutiable amounts without a registration form, you are liable to prosecution.

Very important: Entering a country across the green border is prohibited if you are carrying declarable goods.

Droit et législation

Vin, tabac et viande : réglementations douanières depuis le 1er juillet 2014

INFO
|
Attention : la douane impose des limites pour les achats à l'étranger. Photo : Thinkstock

5 litres maximum de vin et de bière, et 250 cigarettes : depuis le 1er juillet 2014, de nouvelles franchises douanières s'appliquent aux denrées alimentaires et denrées d'agrément importées en Suisse. Lisez tous les changements venant du Conseil fédéral.

Le tourisme d'achat dans les pays frontaliers – l'Allemagne, la France et l'Italie – est depuis longtemps en plein essor. En effet, la grande majorité des produits y sont nettement moins chers. Rien qu’en 2013, les Suisses ont dépensé quelques 10 milliards de francs à l’étranger en faisant leur shopping. Selon une étude de l’institut de sondage GfK, ils parcourent de plus en plus de kilomètres pour payer moins cher – 74 kilomètres en moyenne. Plus d’une personne sur cinq ferait même plus de 101 kilomètres.

Toutefois, les achats sans frontières ont des limites : en fonction du produit et du volume, il faudra payer une redevance au retour en Suisse – et s'acquitter de la TVA une fois la franchise-valeur de 300 francs dépassée. La Confédération a modifié les redevances douanières dans le cadre de la révision de l'ordonnance sur les douanes et de l'ordonnance sur les importations agricoles. http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/34313.pdf

Depuis le 1er juillet 2014, les règles qui s'appliquent sont les suivantes :

 

Bière et vin

Au lieu de 2 litres, on peut désormais importer 5 litres de vin et de bière franc de douane. Pour le volume excédentaire, il faut payer 2 francs par litre supplémentaire. Malgré le supplément, les vins en particulier devraient rester moins chers qu'en Suisse dans bien des cas.

Avant, le surcout actuel était de 60 centimes par litre jusqu'à 20 litres ou 3 francs pour un volume plus élevé.

Spiritueux

Les boissons avec une teneur alcoolique de plus de 18 % restent limitées à un litre maximum. Jusqu'à présent, cela concernait toutes les boissons de plus de 15 % d'alcool.

Viande

Maintenant, on ne peut importer plus qu'un kilo de viande maximum sans dédouanement – qu'elle soit fraîche ou préparée. À partir de cet été, l'astuce de la marinade, considérée comme viande préparée, ne permettra alors plus de contourner la franchise quantitative. La viande de gibier reste toujours une exception à la limite d'un kilo.

Une règlementation qui devrait surtout fâcher les amateurs de barbecue. En effet, l’ancienne règle permettait de transporter 0,5 kilos de viande non préparée et 3,5 kilos de viande préparée.

Tabac

Les fumeurs peuvent se réjouir. Ils peuvent ramener à la maison 50 cigarettes ou cigares ou de tabac, franc de douane, de plus qu’avant : le quota est passé de 200 à 250 cigarettes ou cigares ou de tabac.

Œufs et produits laitiers

Le lait, les produits laitiers et les œufs ne seront plus soumis à des frais de douane. Attention, toutefois : le beurre et la crème, qui sont soumis à des frais de douane au-delà d'un kilo ou d'un litre. Chaque kilo ou litre supplémentaire coûte 16 francs de plus.

Autres produits exempts de taxes

Depuis juillet 2014, les fleurs coupées, fruits, légumes et produits céréaliers ne sont soumis à aucune redevance.

Dédouanement par smartphone

À moyen terme, il devrait être possible de déclarer des marchandises à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Le consommateur pourra ainsi vérifier combien il doit payer de droits de douane ou de TVA sur les marchandises qu'il importe. Ce procédé rapide et pratique présente encore un autre avantage : il évite certaines mauvaises surprises à la douane au retour en Suisse.

Distinguer la TVA des droits de douane

Ne confondez pas la taxe sur la valeur ajoutée et les droits de douane. En effet, indépendamment des droits de douane, une TVA de 8 % s'applique à la valeur totale des marchandises importées dès que celle-ci dépasse 300 francs. Néanmoins, les Suisses pourront demander le remboursement de la TVA payée à l'étranger. Elle est à 19 % en Allemagne et à 20 % en France. La plupart des denrées alimentaires sont soumises à un taux inférieur, 7 %.

Droits de douanes

Si vous importez une quantité dépassant la limite fixée, vous devrez payer les droits de douane suivants en vertu des dispositions en vigueur depuis le 1er juillet 2014 :

  • Viande fraîche et préparée : 17 francs par kilo
  • Beurre et crème : 16 francs par kilo ou litre
  • Huile, matières grasses, margarine : 2 francs par kilo ou litre
  • Boissons alcoolisées jusqu'à 18 % de teneur en alcool : 2 francs par litre
  • Boissons alcoolisées au-delà de 18 % de teneur en alcool : 15 francs par litre
  • Cigarettes et cigares : 25 centimes l’unité
  • Autres produits du tabac :  10 centimes par gramme

Pas de douanier au poste frontière : que faire ?

Si vous avez quelque chose à déclarer mais que le poste frontière n'est pas occupé, vous ne pouvez pas tout simplement poursuivre votre route. À la douane, vous trouverez des Boîtes à déclarations munies de formulaires. Remplissez l'un des deux formulaires qui vous sont proposés et envoyez-le, accompagné du ticket de caisse, à la direction des douanes. Vous recevrez la facture chez vous par la poste.

Attention : des agents de douane mobiles effectuent des contrôles même à des kilomètres de la frontière, par exemple à la gare centrale de Zurich. Si vous êtes arrêté avec des marchandises dans un volume soumis à des droits de douane sans pouvoir présenter le formulaire respectif, vous êtes en infraction.

Nota bene : il est défendu d’entrer sur le territoire en traversant la frontière verte si vous portez avec vous des marchandises à déclarer.