Usage du smartphone en Suisse : le besoin d’épargner freine l’envie d’achat

La hausse des loyers et l’inflation pèsent sur le budget : en Suisse, le nombre de personnes qui comptent acheter un nouveau smartphone en 2024 a drastiquement baissé. Et les iPhones restent les modèles de smartphones préférés.

Jean-Claude Frick Foto
Jean-Claude Frick

06.02.2024

"Photo de groupe dont les membres ont un smartphone dans la main"

iStock / Wirestock

1.De quoi parle-t-on ?
2.Les résultats en bref
3.Nouveau smartphone : l’envie d’acheter diminue
4.Grande disposition à payer pour les modèles haut de gamme
5.La Suisse reste un bastion d’Apple
6.Quelle est l’importance de la durabilité à l’achat d’un smartphone ?
7.L’autonomie de la batterie, le défaut majeur

1. De quoi parle-t-on ?

  • Baisse de l’intention d’achat : en 2024, 38,4 % des personnes interrogées souhaitent acheter un nouveau smartphone. Un an plus tôt, cette proportion s’élevait encore à 44,6 %.

  • Durée d’utilisation : en moyenne, les personnes interrogées gardent leur appareil près de deux ans et trois mois.

  • Durée d’utilisation plus longue souhaitée : 51 % des consommatrices et consommateurs souhaitent garder leur prochain smartphone au moins quatre ans.

  • 47 % optent pour un iPhone et 53 % pour un appareil sous Android quelle que soit la marque.

  • Forte disposition à payer : 9,9 % des personnes interrogées sont prêtes à dépenser plus de 1000 francs pour un smartphone. En 2020, ce chiffre n’était que de 5,3 % des personnes interrogées.

Étude de Comparis sur les smartphones

L’enquête représentative a été réalisée par l’institut de sondage et d’études de marché Innofact pour le compte de Comparis auprès d’un échantillon de 2057 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu en novembre 2023

Vous trouverez ici le rapport complet contenant d’autres évaluations détaillées.

Télécharger le rapport

2. Les résultats en bref

Le graphique interactif ci-dessous montre les différentes habitudes des utilisateurs d’Apple et d’Android. Cliquez sur l’icône « Lecture » ou naviguez d’un graphique à l’autre à l’aide des flèches.

3. Nouveau smartphone : l’envie d’acheter diminue

Les Suissesses et les Suisses souhaitent conserver leur(s) appareil(s) plus longtemps. La hausse des loyers, les primes d’assurance maladie et l’inflation freinent l’envie d’acheter.

L’intention d’acheter un nouveau smartphone dans les 12 prochains mois est passée de 44,6 à 38,4 %. En outre, plus de la moitié (51 %) des consommatrices et consommateurs souhaitent désormais garder leur prochain smartphone quatre ans ou plus.


« Avec les fabricants de smartphones connus, les derniers modèles ne diffèrent souvent guère des avant-derniers. Cette décélération, couplée à un pouvoir d’achat en berne, conduit les gens à vouloir garder leur smartphone plus longtemps. »

Jean-Claude Frick, expert Numérique Comparis

4. Grande disposition à payer pour les modèles haut de gamme

Bien que les personnes qui souhaitent acheter un nouveau smartphone soient moins nombreuses, le montant que celles qui restent dans cette dynamique sont prêtes à payer n’a jamais été aussi élevé.

  • 26 % comptent dépenser 800 francs ou plus, contre seulement 24,4 % en 2022.

  • Enfin, la part des personnes prêtes à y consacrer plus de 1000 francs a presque doublé entre 2020 et 2023 : de 5,3 %, elle est passée à 9,9 %.

5. La Suisse reste un bastion d’Apple

La part de marché du fabricant californien reste stable, à 46,7 %. Ce sont surtout les plus jeunes qui choisissent souvent un iPhone.

Android ne parvient pas à gagner en popularité. Dans ce contexte, Samsung (Android) continue à consolider sa part de marché derrière Apple de manière stable. Outre Samsung, seule la marque Google a réussi à gagner de larges parts de marché, avec ses appareils Pixel en l’occurrence.

Tous les autres fabricants ont perdu du terrain, en particulier les marques chinoises. La part de marché des Chinois est passée de 10,9 % (2020) à 3,6 %.


« Un renforcement de la concurrence serait bénéfique pour le marché et élargirait le choix des consommatrices et des consommateurs en matière d’appareils financièrement attractifs »

Jean-Claude Frick, expert Numérique Comparis

6. Quelle est l’importance de la durabilité à l’achat d’un smartphone ?

La possibilité de réparer soi-même son appareil est sans importance pour 43 % des personnes interrogées. 62,2 % pensent qu’il est important que les pièces de rechange soient disponibles pendant au moins cinq ans.

Malgré tout, plus de 70 % souhaitent que les mises à jour logicielles soient disponibles plusieurs années. Les iPhones dominent le marché de l’occasion et changent presque deux fois plus souvent de propriétaire que les smartphones Android.

7. L’autonomie de la batterie, le défaut majeur

La satisfaction générale envers les appareils est élevée. Comme les années précédentes, le reproche émis le plus souvent concerne la courte durée de vie de la batterie. De même, les personnes interrogées disposant d’un appareil sous Android estiment plus souvent que leur(s) appareil(s) sont trop encombrants.

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Cet article a été créé pour la première fois le 28.10.2021

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