Supplemental health insurance

Glasses – when is it worth taking out supplemental insurance?

INFORMATION
|
Source: iStock / rclassenlayouts

Glasses are an expensive business. However, as of 2011, basic health insurance only covers a proportion of the cost of glasses and contact lenses, and only under certain conditions. It may therefore be a good idea to take out supplemental insurance.

Comparis answers key questions on the subject of supplemental insurance for visual aids.

Will basic insurance cover the cost of glasses and contact lenses?

Only under certain conditions. Basic health insurance stopped paying routine contributions for glasses and contact lenses as of 1 January 2011. Before this date, all wearers of glasses received a contribution of 180 francs every five years. Children and adolescents even received this amount annually.

If you wish to receive a contribution towards new glasses or contact lenses from your health insurance, you will need to consider a supplemental insurance policy.

In which exceptional cases will basic insurance cover the cost of glasses or contact lenses?

Basic health insurance will pay out for corrective eyewear in the following circumstances:

Where there is an underlying medical cause

If the sight problem is caused by an underlying medical condition such as diabetes, cataracts, eye muscle disorders, amblyopia, medication use or eye operations (e.g. for glaucoma), basic insurance covers the cost at the approved inpatient or outpatient rate in each case.

Children under the age of 18

If your child needs glasses before the age of 18, basic health insurance will pay a maximum of 180 francs per calendar year, minus the deductible and coinsurance. The glasses must be prescribed by a doctor.

How much will supplemental glasses insurance pay?

Depending on the insurer, you can expect a contribution of 150 to 200 francs per year for necessary visual aids.

When should I take out supplemental glasses insurance?

Note that there is no such thing as a supplemental insurance plan exclusively for glasses and contact lenses. This cover is only offered as part of a package that will include other benefits like gym membership, alternative medicine and antenatal classes.

It is not worth taking out this kind of comprehensive package simply to get a contribution for your glasses or contact lenses, especially considering that the annual cover is usually limited to 150 to 200 francs.

Example:

The monthly premium for supplemental insurance is 10 francs. This equals an annual payment of 120 francs. The insurer would pay 150 francs towards a pair of glasses per year (note that this amount cannot be cumulated over several years). If you choose a cheap pair of glasses, costing around 200 francs, you would have paid 120 francs in premiums and saved just 30 francs (150-120=30) on your purchase.

But you can also consider this from another angle: if you prefer more extensive cover, you may well appreciate the generous slew of benefits that comes with these supplemental insurance packages – while still receiving a contribution towards a new pair of specs.

How much does supplemental glasses insurance cost?

Supplemental insurance is available from as little as 10 francs per month. It’s well worth comparing.

What should I bear in mind before taking out supplemental glasses insurance?

Consider the following tips before settling on a particular deal:

Tip 1: Check the package of benefits

Check the details of the benefits package you are taking out that includes insurance for glasses and contact lenses. Does this package offer a combination of benefits that will be of use to you?

Tip 2: Check the maximum contribution

Be sure to check the maximum amount the insurer will pay out. Will the annual contribution offered by the insurer (usually around 150 francs) be enough for your needs?

Tip 3: Consider the policy period

The duration of the insurance contract can be up to 5 years. Are you happy to tie yourself into a long-term insurance policy, or would you prefer to retain some flexibility?

Tip 4: Compare premiums and cover

It’s well worth comparing. You should always compare the premiums and cover offered by the different insurance companies. Could you be paying over the odds for your insurance?

Tip 5: Separate basic and supplemental insurance

One way to save money is to take out basic and supplemental insurance separately. You do not necessarily have to take out basic insurance and supplemental insurance with the same insurance provider.

Can I be rejected by a supplemental insurance provider?

Yes. Unlike with basic insurance, health insurance companies are within their rights to turn down your application for supplemental insurance. The decision depends mainly on the health declaration (questionnaire on illnesses and treatments in recent years), which the supplemental insurance applicant must fill out truthfully.

You should only switch providers when you have been unconditionally accepted by your new insurer.

When should I take out supplemental insurance?

Ideally, you should act sooner rather than later. If you are fit and healthy, you are less likely to be turned down on the basis of your health questionnaire. In addition, you could consider supplemental insurance as a kind of life insurance that you can also finance when you are older. Anyone who is healthy and would like to stay that way can also benefit from the health-promoting measures available under supplemental insurance.

Is it worth taking out supplemental glasses insurance for children?

Find out in our Comparis article “Health insurance pays for childrens' glasses and contacts”.

Complémentaires

Lunettes : quand choisir une complémentaire ?

INFO
|
Photo : iStock / rclassenlayouts

Les lunettes reviennent cher. Toutefois, depuis 2011 déjà, l'assurance de base obligatoire ne rembourse qu’une partie des corrections de vue et à certaines conditions seulement. Disposer d’une assurance complémentaire peut alors s’avérer intéressant.

Comparis répond aux questions essentielles sur la couverture des lunettes par l'assurance complémentaire.

L'assurance de base couvre-t-elle les lunettes et les lentilles de contact ?

Dans certains cas uniquement. Depuis le 1er janvier 2011, l'assurance de base ne rembourse plus rien sur les lunettes et les lentilles de contact. Avant cette date, les porteurs de lunettes bénéficiaient d’une contribution de 180 francs tous les cinq ans. Ce montant était même versé annuellement pour les enfants et les adolescents.

Les assurés qui souhaitent que leur caisse continue de leur rembourser une partie de leurs verres correcteurs doivent donc se tourner vers une assurance complémentaire.

Quelles sont les exceptions dans lesquelles l'assurance de base couvre une correction de vue ?

Voici les conditions auxquelles l'assurance de base prend en charge les frais de lunettes et lentilles de contact :

En cas de maladie

Dans les cas liés à une maladie de type diabète, cataracte, troubles des muscles oculomoteurs (nystagmus), vue faible ou prise de médicaments ainsi qu’en cas d’opération des yeux, p. ex. pour un glaucome, l'assurance de base prend en charge le tarif ambulatoire ou stationnaire conventionné.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre article «Voir et entendre mieux : qui couvre les frais ?»

Enfants jusqu'à 18 ans révolus

Si votre enfant de moins de 18 ans (révolus) a besoin d’une correction de vue, l'assurance de base participe aux frais jusqu'à concurrence de 180 francs par année civile, après déduction de la franchise et de la quote-part. Une ordonnance médicale est exigée.

Combien rembourse une assurance complémentaire lunettes ?

Selon l’assureur, vous bénéficiez d'une enveloppe de 150 à 200 francs par an pour les corrections de vue dont vous avez besoin.

Quand choisir une assurance complémentaire lunettes ?

Attention : il n'existe pas d'assurance lunettes à part entière. Les compagnies d’assurance proposent cette couverture spécifique uniquement en combinaison avec d'autres prestations, tels les abonnements fitness, médecines complémentaires ou encore les cours prénataux.

Si vous souscrivez un pack de prestations complet dans la seule optique d’obtenir une contribution pour les lunettes et lentilles de contact, cette assurance complémentaire ne sera pas intéressante pour vous. En effet, la contribution annuelle est souvent limitée entre 150 et 200 francs.

Exemple de calcul :

L’assurance complémentaire coûte 10 francs par mois, soit une cotisation de 120 francs par an. L'assurance verse en principe 150 francs par an pour les lunettes (attention : la participation aux coûts n’est pas cumulable d’une année à l’autre). En achetant des lunettes bon marché, pour environ 200 francs, l'assuré paierait dans ce cas 120 francs de primes pour y gagner tout juste 30 francs à l'achat (150 - 120 = 30).

On peut cependant faire un tout autre calcul : avec ce pack d'assurances complémentaires, les personnes qui souhaitent une couverture plus large profiteront d’un beau bouquet de prestations – en se faisant rembourser une partie de leurs lunettes.

Combien coûte une assurance complémentaire lunettes ?

On trouve des complémentaires dès 10 francs par mois. Pensez à comparer.

Quels sont les points importants à observer à la conclusion d’une complémentaire lunettes ?

Lorsque vous souscrivez une assurance complémentaire lunettes, observez les conseils suivants :

Conseil no 1 : examiner le pack de prestations

Voyez ce que comprend le pack de prestations de la complémentaire lunettes. Ce package présente-t-il la meilleure combinaison de prestations pour vous ?

Conseil no 2 : vérifier le plafond de participation

Renseignez-vous impérativement sur le plafond de participation : le montant que l'assurance prend en charge par an couvre-t-il suffisamment vos besoins (le plus souvent environ 150 CHF) ?

Conseil no 3 : réfléchir à la durée de l’assurance

La durée de contrat pour l'assurance peut atteindre jusqu’à 5 ans. Voulez-vous vous lier à long terme avec une complémentaire ou souhaitez-vous garder votre flexibilité ?

Conseil no 4 : comparer les primes et les prestations

Il est intéressant de comparer. Dans un cas comme dans l’autre, pensez à comparer les primes et les prestations des différentes compagnies d'assurance. Peut-être payez-vous trop pour l'assurance.

Conseil no 5 : dissocier assurance de base et complémentaires

Séparez l’assurance de base de la complémentaire afin de faire des économies. En effet, l’assurance de base et la complémentaire ne doivent pas nécessairement être contractées auprès de la même caisse maladie.

Mon affiliation peut-elle être refusée par l'assurance complémentaire ?

Oui. Contrairement à l’assurance de base, une caisse maladie peut refuser une demande d'adhésion à l’assurance complémentaire. Cette décision dépend principalement de la déclaration de santé (questionnaire concernant les maladies et les traitements des dernières années) qui doit être remplie avec exactitude par le demandeur souhaitant souscrire une assurance complémentaire.

N’effectuez donc le changement que si vous avez été accepté sans réserve par votre nouvelle caisse.

Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure façon d’obtenir une assurance complémentaire ? Lisez l'article Complémentaires : demandez tôt votre affiliation !

Dans quel cas devrais-je conclure une assurance ménage ?

La règle d’or est la suivante : « Le plus tôt est le mieux ». Lorsque vous êtes en forme et en bonne santé, le risque de voir votre affiliation refusée après l’examen de santé est minime. D’ailleurs, vous pouvez envisager l’assurance complémentaire comme une sorte d’assurance-vie abordable également à un âge avancé. Si vous êtes en bonne santé et souhaitez le rester, vous pouvez aussi profiter des mesures de promotion de la santé de votre assurance complémentaire.

Une assurance complémentaire lunettes est-elle intéressante pour les enfants ?

Nous vous disons tout dans l’article Comparis «Lunettes enfant et lentilles de contact remboursées».