Primes maladie 2021

Infos et actualités sur l'assurance maladie


Le 22.09.2020, l’Office fédéral de la santé publique a publié les primes maladie exigibles en 2021. Malgré une augmentation moyenne de 0,5 %, près d’un million de Suisses pourraient économiser 40 % ou plus sur ce poste de dépenses l’an prochain. Sur Comparis, retrouvez les nouvelles primes et offres des caisses maladie.

Actualités sur le thème de la caisse maladie

L’essor de la télémédecine retombe après le confinement

Mise à jour du 02.11.2020

Malgré le confinement et la distanciation sociale qui sont de mise en ces temps de coronavirus, les modèles Telmed n’ont pas gagné en popularité. La demande pour ces modèles a même légèrement fléchi parmi les jeunes. Ce revirement de tendance semble bénéficier au modèle HMO et la franchise maximale de 2500 francs. Vous trouverez davantage d’informations sur le sujet dans le communiqué de presse sur l’analyse des tendances.

Dans la crise du coronavirus, quelle assurance maladie choisir ?

Mise à jour du 29.10.2020

Malgré les perspectives économiques fragiles et les pertes de revenus, la hausse moyenne des primes, établie à 0,5 %, n’est pas de nature à inciter de nombreux assurés à comparer les assurances maladie et à vérifier leur potentiel d’économies. Et pourtant, Monsieur et Madame Tout-le-monde ont tout intérêt à scruter leur modèle d’assurance maladie actuel. Il est en particulier recommandé aux personnes dites « à risque » qui ont opté pour la franchise maximale de 2500 francs d’envisager sa réduction au minimum, soit 300 francs. Une franchise basse permet d’alléger la facture en cas d’hospitalisation pour cause de coronavirus.

Illustration chiffrée : en cas de maladie, un assuré débourse au maximum 3200 francs de sa poche (2500 francs de franchise plus 700 francs de quote-part), auxquels s’ajoute le forfait hospitalier journalier de 15 francs. Avec la franchise minimale, la participation aux coûts s’élève à 1000 francs (300 francs de franchise plus 700 francs de quote-part). En règle générale, le choix de franchise maximale est judicieux si le total des frais médicaux est inférieur à 2000 francs par an. Si les dépenses annuelles réalisées au titre des consultations médicales, de l’achat de médicaments, des séjours à l’hôpital, etc. dépassent ce seuil, il vaut mieux choisir la franchise minimale de 300 francs.

Primes d’assurance : les mauvais payeurs sur liste noire

Mise à jour du 5.10.2020

En cas de défaut de paiement des primes d’assurance maladie ou des factures médicales, les mauvais payeurs risquent, dans certains cantons, de se retrouver sur une liste noire. Le Parlement souhaite abolir ce système. Les assurés inscrits sur ces listes ne sont remboursés que pour les cas d’urgence. Sont concernés les cantons de Thurgovie, Schaffhouse, Saint-Gall, Zoug, Lucerne, d’Argovie et du Tessin.

Près d’un million d’assurés pourraient réaliser de belles économies en 2021

Mise à jour du 22.09.2020

Les primes de l’assurance de base n’augmenteront en moyenne que de 0,5 % en 2021, mais près d’un million de Suisses pourraient tout de même économiser 40 %, voire plus, sur ce poste de dépenses l’an prochain. Vous trouverez davantage d’informations sur le sujet dans le communiqué de presse de Comparis.

Remboursement du vaccin anticoronavirus par les caisses maladie plébiscité

Mise à jour du 17.09.2020

D’après un sondage réalisé par Comparis, près de la moitié de la population suisse souhaite un vaccin facultatif pris en charge par l’assurance de base. Contrairement au vaccin contre la grippe, par exemple, l’assurance de base ne devrait pas limiter la prise en charge du vaccin contre le coronavirus aux seuls groupes à risque, mais l’étendre à toute la population.

À cause du chômage partiel, la charge des primes maladie s’alourdit

Mise à jour du 08.09.2020

Le chômage partiel et l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi amputent le revenu de nombreux ménages suisses. Par conséquent, la charge des primes maladie s’alourdit. Dans le cas le plus défavorable, la part de l’assurance de base représente jusqu’à 16 % des dépenses des ménages, selon une analyse Comparis sur le poids des primes maladie.

Le Conseil fédéral souhaite mettre un terme au libre choix du médecin

Mise à jour du 19.08.2020

Le Conseil fédéral souhaite abaisser les coûts de la santé en introduisant des objectifs de maîtrise des dépenses et en mettant fin au libre choix du médecin. Ces dispositifs sont déjà présents dans l’assurance de base, où ils sont facultatifs et s’accompagnent d’un rabais de prime. Plus d’informations à ce sujet dans laprise de position de Comparis sur les mesures contraignantes dans le système de santé (en allemand).

Satisfaction client 2020 à l’égard des caisses maladie

Mise à jour du 13.07.2020

En 2020, six caisses maladie ont obtenu la meilleure note de 5,4 pour leur assurance de base obligatoire, à savoir Swica (même note qu’en 2019), KPT et Progrès, filiale de Helsana (2019 : 5,3 chacune), ainsi que Helsana, ÖKK et Sanitas (2019 : 5,2 chacune). La note maximale est donc restée la même qu’en 2019. Apprenez-en plus à ce sujet en consultant la vue d’ensemble des caisses maladie et de leurs notes de satisfaction client.

Prévision des primes pour 2021

Mise à jour du 15.06.2020

Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis, table sur une hausse sensible des primes d’assurance de base, de 3 % environ, pour 2021. Pour les nombreuses personnes dont les revenus sont en baisse à cause de la crise du coronavirus, une hausse des primes de 3 % est inconcevable. C’est la raison pour laquelle Comparis demande la réduction des réserves afin de donner davantage de latitude aux caisses dans le chiffrage de leurs primes. Plus d’informations à ce sujet dans le communiqué de presse sur les prévisions relatives aux primes 2021.

La crise du coronavirus ne doit pas être une excuse pour augmenter les primes maladie

Mise à jour du 16.03.2020

Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis, déclare : « Jusqu’à la semaine dernière, le Conseil fédéral, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les autorités cantonales ont presque tout fait comme il faut. Seul faux pas : la décision du Conseil fédéral de faire payer aux caisses maladies les tests de diagnostic du nouveau coronavirus. Au vu des 8 milliards de francs de réserve dont disposent les caisses maladie, l’avertissement de l’association des assureurs maladie Santésuisse selon lequel la pandémie de coronavirus engendre une hausse supplémentaire des primes est irrecevable. »

Souvent, les caisses qui baissent leurs primes ne sont pas les moins chères

Mise à jour du 30.10.2019

Les primes de l’assurance de base n’augmentent que modérément en 2020. Certaines caisses – les plus grandes principalement – ont même annoncé une baisse des primes. Une analyse de Comparis indique cependant qu’il ne faut pas se laisser aveugler par les primes en baisse. Les caisses qui procèdent aux plus fortes baisses restent bien souvent significativement plus onéreuses que les prestataires les moins chers. Pour en savoir plus, consultez notre article.

Faites des économies en payant à l’avance

Mise à jour du 23.10.2019

Surtout lorsque les taux sont négatifs, il peut être intéressant de payer ses primes en avance d’un semestre, voire d’une année entière : certaines caisses maladie appliquent alors une réduction pouvant aller jusqu’à 2 %. Retrouvez une vue d’ensemble de ces réductions dans notre tableau.

Ce que savent les jeunes au sujet des caisses maladie

Mise à jour du 17.10.2019

Est-on bien informé sur les caisses maladie en Suisse ? Lionel, Youtuber de Bâle, a posé quelques questions sur ce thème à des jeunes Suissesses et Suisses pour le compte de Comparis. Visionnez la vidéo (en allemand) à cette adresse

Comparatif d’assurance maladie : comment fonctionne Comparis ?

Mise à jour du 24.09.2019

Les utilisateurs et utilisatrices de Comparis sont toujours intéressés de savoir comment le modèle économique de l’entreprise est organisé. Comment l’indépendance du plus grand comparateur de Suisse est-elle garantie ? Comment l’entreprise contribue-t-elle à la hausse ou à la baisse des coûts du système de santé ? Ces questions, et bien d’autres encore, trouvent leurs réponses dans cet article

Défaillances dans l’assurance de base : les assurés qui ont opté pour un modèle alternatif payent trop

Mise à jour du 23.09.2019

Sur invitation de Comparis, des experts issus du secteur de la santé se sont rencontrés à l’occasion d’une conférence-débat. L’économiste de la santé Pius Gyger a présenté les résultats d’une enquête axée sur les possibilités en matière de politique des primes dans l’assurance de base. Conclusion : la régulation des primes actuellement en vigueur freine une prise en charge intégrée. Pour en savoir plus, cliquez ici

Changez de franchise et économisez sur vos primes

Mise à jour du 18.09.2019

En 2020, les assurés pourront faire des économies en changeant de caisse maladie ou en choisissant un modèle d’assurance alternatif, mais pas seulement : le choix du montant de la franchise offre lui aussi un fort potentiel d’économies. Ainsi, pour les jeunes assurés ou ceux qui supposent qu’ils n’auront que peu de frais médicaux sur l’année à venir, la solution la moins chère consiste à opter pour la franchise maximale de 2500 francs, comme l’indique Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis. Retrouvez plus d’informations sur l’augmentation de la franchise.

Augmentation des primes 2020 de 372 à 383 francs en moyenne

Mise à jour du 25.06.2019

Comparis prévoit une hausse des primes d’assurance de base de 2 à 3 % pour 2020. C’est toujours principalement la quantité des prestations médicales qui fait grimper les dépenses et les primes, et non les prix.

 

Plus d’informations sur l’assurance de base

Comparer les primes et faire des économies

Les primes maladie représentent une part importante dans le budget d’un ménage. Cette année encore, comparer les primes peut donc s’avérer intéressant. En cas de hausse sensible des primes, l’assuré peut réagir en changeant d’assureur ou en optant pour un modèle d’assurance plus avantageux. Les prestations de l’assurance de base sont les mêmes quelle que soit la caisse.

Délais de résiliation

Apprenez ici le délai à respecter pour résilier l’assurance de base et les points à observer pour résilier l’assurance complémentaire.

Lettre type de résiliation

Rédiger sa résiliation vite et bien – grâce au modèle de lettre de comparis.ch. Créez sans tarder la lettre de résiliation pour votre caisse maladie.

Soyez toujours bien informé

Dans notre newsletter, nous vous informons en continu sur tous les sujets d’assurance maladie.

Assurance de base : glossaire

De l’abonnement de fitness aux différents types de prestations, en passant par le Gatekeeper : les principaux termes de l’assurance maladie rassemblés et expliqués dans notre glossaire d’assurance maladie.