Primes maladie 2020/2021


En 2020, de nombreuses assurances maladie ont pu baisser leurs primes, mais on ne sait pas encore ce qu’il en sera pour 2021. La crise du coronavirus pourrait bien jouer en faveur d’une hausse des primes.

Info : les primes applicables en 2021 seront publiées fin septembre par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Restez informé·e avec la notification individuelle des primes ou l’alerte des primes.

 

Actualités sur le thème du la caisse maladie

Prévision des primes pour 2021

Mise à jour du 15.6.2020

Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis, table sur une hausse sensible des primes d’assurance de base, de 3 % environ, pour 2021. Pour les nombreuses personnes dont les revenus sont en baisse à cause de la crise du coronavirus, une hausse des primes de 3 % est inconcevable. C’est la raison pour laquelle Comparis demande la réduction des réserves afin de donner davantage de latitude aux caisses dans le chiffrage de leurs primes. Plus d’informations à ce sujet dans le communiqué de presse sur les prévisions pour les primes 2021.

La crise du coronavirus ne doit pas être une excuse pour augmenter les primes maladie

Mise à jour du 16.03.2020

Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez Comparis, déclare : « Jusqu’à la semaine dernière, le Conseil fédéral, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les autorités cantonales ont presque tout fait comme il faut. Seul faux pas : la décision du Conseil fédéral de faire payer aux caisses maladies les tests de diagnostic du nouveau coronavirus. Au vu des 8 milliards de francs de réserve dont disposent les caisses maladie, l’avertissement de l’association des assureurs maladie Santésuisse selon lequel la pandémie de coronavirus engendre une hausse supplémentaire des primes est irrecevable. »

Souvent, les caisses qui baissent leurs primes ne sont pas les moins chères. Apprenez-en plus sur les répercussions du coronavirus sur les caisses maladie

Mise à jour du 30.10.2019

Les primes de l’assurance de base n’augmentent que modérément en 2020. Certaines caisses – les plus grandes principalement – ont même annoncé une baisse des primes. Une analyse de Comparis indique cependant qu’il ne faut pas se laisser aveugler par les primes en baisse. Les caisses qui procèdent aux plus fortes baisses restent bien souvent significativement plus onéreuses que les prestataires les moins chers. Pour en savoir plus, consultez notre article.

Faites des économies en payant à l’avance.

Mise à jour du 23.10.2019

Surtout lorsque les taux sont négatifs, il peut être intéressant de payer ses primes en avance d’un semestre, voire d’une année entière : certaines caisses maladie appliquent alors une réduction pouvant aller jusqu’à 2 %. Retrouvez une vue d’ensemble de ces réductions dans notre tableau.

Ce que savent les jeunes au sujet des caisses maladie

Mise à jour du 17.10.2019

Est-on bien informé sur les caisses maladie en Suisse ? Lionel, Youtuber de Bâle, a posé quelques questions sur ce thème à des jeunes Suissesses et Suisses pour le compte de Comparis. Visionnez la vidéo (en allemand) à cette adresse

Comparatif d’assurance maladie : comment fonctionne Comparis ?

Mise à jour du 24.09.2019

Les utilisateurs et utilisatrices de Comparis sont toujours intéressés de savoir comment le modèle économique de l’entreprise est organisé. Comment l’indépendance du plus grand comparateur de Suisse est-elle garantie ? Comment l’entreprise contribue-t-elle à la hausse ou à la baisse des coûts du système de santé ? Ces questions, et bien d’autres encore, trouvent leurs réponses dans cet article

Défaillances dans l’assurance de base : les assurés qui ont opté pour un modèle alternatif payent trop.

Mise à jour du 23.09.2019

Sur invitation de Comparis, des experts issus du secteur de la santé se sont rencontrés à l’occasion d’une conférence-débat. L’économiste de la santé Pius Gyger a présenté les résultats d’une enquête axée sur les possibilités en matière de politique des primes dans l’assurance de base. Conclusion : la régulation des primes actuellement en vigueur freine une prise en charge intégrée. Pour en savoir plus, cliquez ici

Changez de franchise et économisez sur vos primes

Mise à jour du 18.09.2019

En 2020, les assurés pourront faire des économies en changeant de caisse maladie ou en choisissant un modèle d’assurance alternatif, mais pas seulement : le choix du montant de la franchise offre lui aussi un fort potentiel d’économies. Ainsi, pour les jeunes assurés ou ceux qui supposent qu’ils n’auront que peu de frais médicaux sur l’année à venir, la solution la moins chère consiste à opter pour la franchise maximale de 2500 francs, comme l’indique Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis. Retrouvez plus d’informations sur l’augmentation de la franchise.

Augmentation des primes 2020 de 372 à 383 francs en moyenne

Mise à jour du 25.06.2019

Comparis prévoit une hausse des primes d’assurance de base de 2 à 3 % pour 2020. C’est toujours principalement la quantité des prestations médicales qui fait grimper les dépenses et les primes, et non les prix.

E-mails frauduleux

Mise à jour du 26.09.2018

Les cybercriminels tirent profit de la discussion autour de la hausse des primes maladie. Ils ont envoyé des courriels en se faisant passer pour Helsana. Le but de l’opération : infecter des ordinateurs situés en Suisse avec « Retefe », un cheval de Troie (ou trojan) bancaire. Faites preuve de prudence lorsque vous recevez des courriers électroniques d’une caisse maladie et n’en ouvrez le contenu qu’à l’issue d’un examen attentif. Vous pensez qu’il s’agit d’un e-mail frauduleux ? Prenez contact avec votre caisse maladie et supprimez le courriel en question.

« Les assurés du modèle alternatif subventionnent le modèle standard à des niveaux toujours plus élevés »

Mise à jour du 24.09.2018

Selon l’expert Assurance maladie Felix Schneuwly, la hausse de 1,2 % en moyenne des primes 2019 dans l’assurance de base ne reflète toutefois que partiellement la hausse effective des dépenses de santé. De plus, il existe un déséquilibre marqué entre le modèle standard et les modèles d’assurance alternatifs. Si la hausse des primes semble modérée, l’analyse Comparis révèle toutefois que la moitié des assurés jouissent d’un potentiel d’économies considérable. Comment réaliser des économies, à lire dans le communiqué de presse du 24.09.2018.

« Le passage à l’augmentation moyenne des primes est une évolution attendue de longue date »

Mise à jour du 24.09.2018

Le 24 septembre 2018, l’Office fédéral de la santé publique a annoncé une hausse moyenne de 1,2 % des primes maladie. Pour Felix Schneuwly, l’expert Assurance maladie de Comparis, le passage de la prime standard à la prime moyenne pour le calcul de l’augmentation des primes représente une évolution attendue de longue date. Il émet toutefois des réserves, notant que la hausse modérée des primes ne reflète pas l’augmentation effective des dépenses de santé. Décryptage de l’annonce des primes maladie 2019.

25 francs d’augmentation des primes, c’est le seuil de douleur

Mise à jour du 21.09.2018

Le 24 septembre 2018, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dévoilera l’édition 2019 des primes de l’assurance de base. Notre enquête sur les primes maladie conduite auprès de 1500 utilisateurs de comparis.ch révèle que la moitié des assurés serait prêts à changer de caisse maladie si les primes augmentaient de 25 francs par mois.

Le label « Approche client sérieuse » décerné à dix assureurs maladie

Mise à jour du 14.08.2018

comparis.ch décerne le label de qualité aux caisses maladie qui s’engagent à respecter les dispositions de la loi contre la concurrence déloyale en matière de prospection par téléphone et e-mail. Apprenez quelles sont les dix caisses maladie à obtenir en 2018 le label « Approche client sérieuse » et lesquelles renoncent entièrement à la prospection téléphonique.

Les caisses maladie avec les meilleures notes

Mise à jour du 31.07.2018

La satisfaction client est primordiale. Raison pour laquelle comparis.ch étudie la satisfaction client des caisses maladie au cours d’une enquête annuelle effectuée par l’institut de sondage et d’étude de marché GfK. Compétence et amabilité des collaborateurs, décomptes et clarté des informations fournies à la clientèle – les résultats de notre enquête, basés sur les expériences faites par d’autres clients, vous aident à choisir la bonne caisse maladie. 

Six caisses maladie arrivent en tête du classement de la satisfaction client en obtenant une note de 5,3 : Agrisano, Concordia, KPT / CPT, Sana 24, Sanitas et Swica. La deuxième place est occupée par deux caisses maladie avec la note de 5,2 tandis que la troisième position, et donc le bronze avec 5,1, revient à six assureurs. Vous trouverez ici la liste de toutes les caisses maladie.

Gare aux vrais-faux courtiers

Mise à jour du 11.07.2018

Une fois de plus, comparis.ch reçoit actuellement des informations et de nombreuses réclamations concernant des appels de centrales téléphoniques dont les collaborateurs se font passer pour des employés de comparis.ch. N’acceptez en aucun cas les propositions qui vous sont faites lors de ces appels ! Voici des informations complémentaires sur les moyens de vous prémunir.

 

Plus d’informations 

Comparer les primes et faire des économies

Les primes maladie représentent une part importante dans le budget d’un ménage. Comparer les primes pour 2020 peut donc s’avérer intéressant. En cas de hausse sensible des primes, l’assuré peut réagir en changeant d’assureur ou en optant pour un modèle d’assurance plus avantageux. Les prestations de l’assurance de base sont les mêmes pour toutes les caisses maladie. comparis.ch vous aide à choisir la caisse maladie qui vous convient et à faire des économies.

Notification des primes 

Les primes pour l’année 2019 sont disponibles dans le comparatif depuis le 24 septembre 2018. La notification des primes sera à nouveau disponible pour septembre 2019, afin que vous puissiez immédiatement calculer votre potentiel d’économies dès l’annonce des primes définitives.

Délais de résiliation

Apprenez ici le délai à respecter pour résilier l’assurance de base et les points à observer pour résilier l’assurance complémentaire.

Lettre type de résiliation

Rédiger sa résiliation vite et bien – grâce au modèle de lettre de comparis.ch. Créez sans tarder la lettre de résiliation pour votre caisse maladie.

E-mail de rappel

Vous n’avez pas du tout le temps de vous occuper de changer de caisse maladie en ce moment ? Inscrivez-vous dans notre formulaire de notification. Nous vous ferons parvenir un e-mail de rappel pour que vous ne passiez pas à côté d’une prime maladie plus avantageuse.

Soyez toujours bien informé

Dans notre newsletter, nous vous informons en continu sur tous les sujets d’assurance maladie.

Glossaire – Assurance maladie

De l’abonnement de fitness aux différents types de prestations, en passant par le Gatekeeper : les principaux termes de l’assurance maladie rassemblés et expliqués dans notre glossaire d’assurance maladie.