Assurance complémentaire : demande et souscription, mode d’emploi

Vous avez besoin d’une assurance complémentaire ? Comparis vous explique comment en souscrire une ou en changer.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

08.12.2022

Un homme en cuisine s’informe sur les assurances complémentaires.

iStock / yacobchuk

1.Comment trouvez la bonne assurance complémentaire ?
2.Souscrire une assurance complémentaire : mode d’emploi
3.À quoi dois-je veiller lorsque je change de complémentaire ?
4.Dois-je dire la vérité dans le questionnaire de santé ?
5.Puis-je souscrire une complémentaire même si je suis malade ?
6.Puis-je éviter que la complémentaire refuse mon adhésion ?
7.Puis-je souscrire une complémentaire pour les bébés et les enfants ?

1. Comment trouvez la bonne assurance complémentaire ?

Une assurance complémentaire couvre les prestations de santé qui ne sont pas prises en charge par l’assurance de base obligatoire, ou qui ne le sont que partiellement. Si vous souhaitez souscrire une assurance complémentaire, vous devez déposer une demande d’assurance auprès de la caisse maladie de votre choix.

Comparer les complémentaires

Comparer les complémentaires n’est pas inutile. En effet, leur coût est parfois très variable. Faites le point dès à présent sur différentes assurances complémentaires.

Calculer les primes

2. Souscrire une assurance complémentaire : mode d’emploi

Vous envoyez un questionnaire de santé à l’assurance. La caisse maladie dispose d’un délai de 14 jours pour examiner votre demande. Elle peut, à sa seule discrétion, l’accepter ou la refuser pendant ce délai. Si l’examen de la demande nécessite en plus un examen médical, l’assurance maladie peut prendre jusqu’à quatre semaines.

Les bonnes raisons de présenter rapidement sa demande :

  • Une fois la demande signée, vous bénéficiez de ce que l’on appelle la garantie des droits acquis. Autrement dit, si vous contractez une nouvelle maladie pendant l’examen de votre état de santé par l’assurance, la nouvelle donne n’a pas d’influence sur l’évaluation de l’assurance maladie.

  • En cas de refus, vous le savez tout de suite. Vous pouvez ainsi vous mettre en quête d’autres caisses et d’autres offres.

Droit de révocation de 14 jours

Après le dépôt de la demande d’assurance, vous disposez d’un droit de révocation de 14 jours. Vous pouvez annuler votre demande sans justification pendant ce délai.

3. À quoi dois-je veiller lorsque je change de complémentaire ?

Vous êtes déjà titulaire d’une assurance complémentaire ? Dans le respect du délai de préavis applicable à chacun, vous pouvez résilier vos contrats en cours tous les ans avec effet en fin d’année.

Important : avant de conclure une nouvelle assurance, faites attention aux délais de résiliation et aux durées d’engagement  applicables à votre complémentaire actuelle. Mais ne résiliez votre assurance complémentaire actuelle qu’une fois votre demande acceptée par la nouvelle assurance. Vous risquez sinon de vous retrouver sans complémentaire.

Le timing du licenciement doit être précis. En d’autres termes, le nouveau contrat doit prendre le relais de l’ancien. Assurez-vous de ne pas être en situation de double assurance après la conclusion d’une nouvelle assurance complémentaire.

Engagement contractuel : trois ans maximum

Les contrats accompagnés d’une durée minimale d’engagement supérieure à trois ans ne sont plus autorisés. Autrement dit, si vous avez souscrit un contrat assorti d’une échéance supérieure à trois ans, vous êtes en droit de le résilier au bout de trois ans – contrairement à ce qui est indiqué dans ce contrat.

4. Dois-je dire la vérité dans le questionnaire de santé ?

Pour demander à souscrire une complémentaire, il faut en général remplir ce que l’on appelle un questionnaire de santé. Vous devez impérativement y répondre en toute sincérité.

En fournissant des informations inexactes ou incomplètes, vous prenez le risque que l’assurance émette des réserves et réduise ou refuse des prestations.

Contrairement à l’assurance de base, les caisses ont le droit de refuser sans motif l’assurance complémentaire aux personnes présentant des problèmes de santé ou d’accepter ces dernières, mais avec des réserves.

5. Puis-je souscrire une complémentaire même si je suis malade ?

La possibilité de souscrire une assurance complémentaire quand on est malade dépend de votre tableau clinique et de la politique de l’assurance complémentaire. Les assurances maladie décident elles-mêmes des critères. Il n’existe donc pas de garantie d’admission.

Sur Comparis, vous avez la possibilité de comparer les complémentaires et de demander des offres, directement et sans engagement, par l'intermédiaire d'Optimatis, notre partenaire de courtage.

6. Puis-je éviter que la complémentaire refuse mon adhésion ?

Vous ne pouvez pas empêcher un refus. Toutefois, vous augmentez vos chances en soumettant votre demande à l’avance. En effet, si de (nouveaux) problèmes de santé viennent plus tard à apparaître, vos chances d’acceptation dans l’assurance complémentaire s’en trouveront réduites.

7. Puis-je souscrire une complémentaire pour les bébés et les enfants ?

En règle générale, les jeunes en bonne santé remplissent le mieux les critères d’admission des assurances complémentaires. Surtout pour les bébés et les enfants, l’admission ne pose généralement aucun problème. Vous pouvez affilier votre enfant à une complémentaire santé avant même sa naissance.

Cet article a été créé pour la première fois le 09.12.2020

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte