Médicaments génériques


Génériques

Il existe deux grandes catégories de médicaments : les préparations originales et les génériques. Les génériques sont des copies de médicaments dont le brevet est tombé dans le domaine public. Ils sont moins chers que les originaux, car leurs coûts de développement sont plus faibles. Cela dit, il n'existe pas un générique de chaque médicament.

Lorsqu'un générique est disponible mais qu'une préparation originale est achetée à la place sans raison médicale, une quote-part de 20 % sera prélevée sur le médicament. Si la différence de prix entre la formule originale et le générique est inférieure à 20 %, la quote-part ne sera que de 10 %.

Médicaments

Les médicaments sont des produits qui, administrés à des doses précises, servent à guérir, prévenir ou diagnostiquer des maladies. Ils peuvent être issus d'extraits végétaux, animaliers ou synthétiques.

Pour être vendus en Suisse, ils requièrent l'autorisation de l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic.

Remboursement par la caisse maladie

Selon la loi sur l'assurance maladie (LAMal), les médicaments doivent être efficaces, appropriés et économiques pour être remboursés par l'assurance maladie, déduction faite de la participation aux coûts de l'assuré. Ce sont des produits figurant sur la liste des spécialités de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Lors de la prise en charge des coûts, l'assurance maladie de base ne fait pas de distinction entre des médicaments issus de la médecine conventionnelle ou complémentaire. Les médicaments issus de la médecine complémentaire sont également remboursés par l'assurance de base, déduction faite de la participations aux coûts, s'ils figurent sur la liste des spécialités.

Plusieurs assurances complémentaires ambulatoires couvrent les traitements médicaux que l'assurance de base ne prend pas en charge, sinon partiellement.

Il existe aussi des médicaments qui ne sont couverts ni par l'assurance de base ni par l'assurance complémentaire. Ce sont les médicaments figurant sur la liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA).

Ҫa pourrait vous intéresser

Assurance maladie de base

Comparez les primes et payez moins !