Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieGlossaire
Assurance maladie

Rémunération à la prestation

Dans l'assurance de base standard, le médecin facture à l'assuré chacune des prestations fournies. C'est pour cela que l'on parle de rémunération à la prestation. En anglais, on utilise le terme Fee-For-Service (abréviation FFS).

La rémunération à la prestation fait augmenter les revenus du médecin proportionnellement au nombre de prestations fournies. Même s'il fournit des prestations qui ne sont pas forcément utiles au patient, elles lui seront rémunérées. Par la suite, il est quasiment impossible de prouver la non-utilité d'une prestation médicale réalisée.

Actuellement, il n'existe en Suisse aucune directive contractuelle sur les traitements médicaux. Ce genre de directive indiquerait, pour une certaine maladie, les prestations nécessaires et appropriées au traitement et celles non considérées comme telles.

Aujourd'hui, les médecins peuvent plus ou moins fixer eux-mêmes le montant de leurs revenus. Ceci est une des raisons de l'augmentation du nombre des prestations médicales réalisées en Suisse. Or, l'augmentation du nombre de prestations entraîne une augmentation des dépenses. Pour pouvoir financer ces dépenses, les caisses maladie sont obligées d'augmenter le montant de leurs primes d'assurance d'année en année.

Autres modes de tarification : tarif horaire, tarif forfaitaire

Assurance maladie de base ou complémentaire

Trouvez la caisse optimale
Comparez