Vente immobilière : deux problèmes courants et leur solution
Au moment de conclure une vente immobilière, des erreurs peuvent survenir, l’empêchant finalement d’avoir lieu. Comparis vous explique comment les éviter.

iStock / PeopleImages
Lors de la vente de votre maison, des documents erronés ou des problèmes d’octroi hypothécaire peuvent vous mettre des bâtons dans les roues au dernier moment.
Vous pensiez que tout était réglé. Or, le plus souvent, lorsqu’une vente immobilière échoue, c’est dans la dernière ligne droite, en raison d’erreurs dans les documents ou de problèmes d’octroi hypothécaire.
Problème 1 : erreurs dans les documents
La présence d’erreurs dans les documents de vente fait partie des problèmes qui affectent le plus souvent la conclusion d’une vente. Il peut s’agir tout simplement d’un nom mal orthographié ou d’un numéro de maison inversé. Des aspects plus graves peuvent également être en cause, tels qu’un montant de crédit incorrect ou des pages manquantes. Des erreurs de ce genre peuvent entraîner un retard de plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Comment l’éviter ?
Vérifiez tous les documents à l’avance. Demandez à voir chaque document aussi tôt que possible. En cas de problème, plus tôt vous l’identifierez, plus vite vous pourrez le résoudre et garder le cap sur la conclusion de la vente. Si quelque chose vous semble étrange ou incompréhensible, posez des questions. Vérifiez les montants du prêt et des acomptes, l’orthographe et toutes les données personnelles.
Problème 2 : retards hypothécaires
Les problèmes de l’acheteur peuvent aussi devenir les vôtres en matière de financement. Si l’établissement prêteur de votre acheteur n’est pas informé, la conclusion de la vente peut être retardée de plusieurs jours ou semaines.
Comment l’éviter ?
Restez en contact avec tout le monde. La banque hypothécaire ne travaille pas pour vous. Il est donc difficile de maîtriser le côté financement. Vous avez engagé une agence immobilière ? Mieux vaut rester en contact avec elle et s’assurer qu’elle reste elle-même en contact avec le courtier de l’acheteur. En cas de problème ou de retard, avec une bonne communication, vous pourrez adapter vos plans au plus vite.
Quelques jours avant la conclusion de la vente, consultez votre agence immobilière si nécessaire et assurez-vous qu’elle est en contact avec l’acheteur et son établissement prêteur et que ce dernier dispose de toutes les informations nécessaires.
Conseil : gratuitement en quelques minutes, Comparis vous permet d’estimer votre bien immobilier.