Login
Login

Vente immobilière : les 10 étapes majeures de la préparation

Quel est le rôle d’un agent immobilier ? Quand publier une annonce ? Comparis fait le point sur les principales étapes de la préparation.

07.05.2019

Email

Quelques conseils pour une vente immobilière maîtrisée.

iStock / acilo

La vente de votre bien nécessite d’anticiper et de se préparer. Idéalement, mieux vaut ne pas devoir agir dans l’urgence pour ce projet. Les 10 étapes suivantes vous permettront de bien réussir le lancement de votre vente.

1. Fixer une date

S’il n’y a pas d’urgence pour déménager, décidez en toute tranquillité de la date à laquelle vous souhaitez vendre votre bien.

Les conseils sur le meilleur ou le pire moment pour vendre sont innombrables. D’une manière générale, il n’y a pas de mauvais moment pour vendre ou proposer un bien immobilier à la vente. La décision vous appartient.

2. Deux mois avant l’annonce immobilière : se renseigner sur le marché local

Comparis regroupe des annonces des plus grands sites immobiliers de Suisse. En collaboration avec pricehubble.com, nous vous proposons un outil permettant de déterminer un prix indicatif.

Vérifiez les offres de maisons et d’appartements à vendre près de chez vous afin de vous faire une idée du niveau des prix.

Estimation immobilière gratuite

Chez Comparis, vous pouvez déterminer gratuitement la valeur approximative de votre bien immobilier en ligne.

Évaluer un bien immobilier

3. Six semaines avant l’annonce : faire appel à un agent immobilier

Vous prévoyez de vendre par l’intermédiaire d’un agent immobilier ? Dans ce cas, nous vous conseillons de commencer les entretiens dès maintenant. Ne choisissez pas simplement quelqu’un qui vous a envoyé un prospectus. Demandez des recommandations à vos ami·e·s et à vos proches et lisez scrupuleusement les évaluations d’agents immobiliers.

4. Préparer son bien immobilier

Remettez votre maison ou votre appartement en état. Repeignez les murs de vos pièces (ou du moins nettoyez-les) et réparez les éléments de l’équipement qui, s’ils ne fonctionnent pas, pourraient faire mauvaise impression sur une acheteuse ou un acheteur potentiel. Ce n’est pas le moment de rénover complètement sa cuisine. En revanche, il est facile de réparer une poignée cassée ou la porte d’une armoire encastrée qui ne ferme pas correctement.

5. Deux à trois semaines avant l’annonce immobilière : faire le point sur sa situation financière

Procurez-vous toutes les informations relatives à votre prêt hypothécaire. Pour estimer le produit de votre vente, renseignez-vous sur votre endettement actuel et sur le montant d’une éventuelle indemnité de remboursement anticipé.

Parlez de vos projets avec vos voisins. Non seulement il est courtois de les prévenir de votre déménagement, mais ils peuvent également être utiles pour la vente du bien immobilier. Vos voisins auront peut-être des amis qui sont à la recherche d’un bien immobilier, et qui connaissent et apprécient déjà votre quartier. Cela revient déjà à obtenir un concours extérieur pour la mise en vente de votre bien immobilier.

6. Continuer à ranger et à vider la maison

Votre agent immobilier aura probablement des conseils sur la façon de présenter le bien (le « staging » dans le jargon). Lorsque vous vendez sans l’aide d’un agent immobilier, votre propriété se doit d’être aussi exemplaire que possible. Retirez vos objets personnels. Assurez-vous que les meubles soient bien placés dans la pièce. Un acheteur potentiel doit pouvoir envisager une pièce et imaginer ce qu’il souhaite en faire.

7. Une semaine avant l’annonce immobilière : préparer l’approche marketing

Une fois le rangement terminé, c’est le moment de faire des photos. En cas de vente par un agent immobilier, il s’en occupera lui-même ou passera par un photographe professionnel. Le désordre est à bannir absolument, volets et rideaux doivent être ouverts. La qualité des photos doit être telle que vous en remettiez votre déménagement en question. Cependant, ne retouchez pas de problèmes esthétiques avec Photoshop. La prétendue réalité pourrait décourager les acheteurs potentiels.

Votre agent immobilier vous aidera à établir une description attrayante, détaillée et positive de votre maison ou appartement. Souvenez-vous des aspects pour lesquels vous avez craqué lorsque, à l’époque, vous avez vous-même accédé à la propriété, ou du moins de ce que vous aimiez le plus dans la maison ou l’appartement.

8. Proposez votre bien à la vente : publier une annonce

Assurez-vous que votre agent immobilier publie votre bien sur les sites Internet les plus importants – ainsi, l’annonce touchera la plupart des acheteuses et acheteurs potentiels. Selon la situation, votre agent immobilier installera également un panneau dans le jardin et fera imprimer des dépliants comprenant des photos et une description et ce, dès que le référencement des annonces débutera. Si vous vous chargez vous-même de la vente, tout le travail repose sur vos épaules.

9. Maintenir la maison ou l’appartement propre

Vous insisterez certainement pour avoir un temps de préparation raisonnable avant une visite. Il est toutefois très probable que des visites soient effectuées de manière imprévue. À tout moment, soyez prêt·e à quitter une maison étincelante, même si aucune visite n’est prévue. Partez du principe qu’une acheteuse ou un acheteur intéressé appelle au moment où vous vous y attendez le moins.

10. Se préparer à un ajustement du prix

Si vous travaillez avec un agent immobilier, celui-ci vous fera sans doute un retour après chaque visite. Si le marché est très disputé et que peu d’acquéreurs potentiels ont l’intention d’acheter, un ajustement de prix anticipé peut s’avérer judicieux. Gardez en tête que plus vous vendez tôt, plus le prix sera élevé. Votre agent immobilier vous aide à fixer le bon prix.