Vente d’une maison avec un agent immobilier : les avantages et inconvénients
Vous souhaitez vendre votre bien, mais vous ne savez pas si vous devez faire appel à un agent immobilier ? Découvrez-en les avantages et les inconvénients ici.

iStock / skynesher
La décision a été prise : vous souhaitez vendre votre maison. La question qui se pose est la suivante : devriez-vous vendre vous-même ou passer par un agent immobilier ? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients.
Si vous ne connaissez que peu ou pas du tout le secteur immobilier, un agent immobilier peut vous conseiller et vous aider à vendre votre bien immobilier. Il agit non seulement en tant que vendeur, mais est également à vos côtés pour vous conseiller.
Il vous conseillera notamment sur l’évaluation du prix de vente, sur d’éventuels travaux de rénovations’ils en valent la peine, ou encore sur la création du dossier. Il pourra répondre à ces questions et à bien d’autres grâce à son expérience. Cependant, engager un agent immobilier peut également comporter des inconvénients. Le plus grand danger sont les escrocs ou les agents frauduleux qui veulent vous arnaquer.
La liste suivante comporte les avantages et les inconvénients d’un agent immobilier, et vous aidera à prendre votre décision.
Les avantages d’un agent immobilier
Estimation réaliste de la valeur de vente : un agent immobilier investit beaucoup de temps pour estimer la valeur de votre bien. Grâce à son expertise, il reconnaît les avantages ou les caractéristiques particulières du bien immobilier auxquelles vous n’auriez peut-être pas prêté attention. Il connaît également la tendance du marché immobilier régional, ce qui contribue à une évaluation correcte de la valeur.
Négociations à la vente : l’agent immobilier peut vous aider dans les négociations avec les acheteurs potentiels, de sorte que les deux parties soient finalement satisfaites du prix de vente.
Rôle consultatif : un agent immobilier peut par exemple évaluer si les travaux de rénovation avant la vente permettraient d’influencer positivement le prix.
Création du dossier : un agent immobilier vous conseille lors de la création d’un dossier à fort potentiel de vente : des photos de haute qualité, des plans du bien, des plans d’étage, un extrait du registre foncier, une description de l’environnement et des infrastructures correspondantes – auriez-vous pensé que ces documents ne devraient en aucun cas manquer dans un dossier de vente ? Ensemble, vous identifiez le profil de la clientèle potentielle.
Communication avec les notaires et les autorités
Détermination du canal de vente : un large public n’est pas toujours synonyme d’un meilleur rendement à la vente. Afin de trouver la solution optimale, l’agent immobilier est à vos côtés. Le bon canal de vente peut tout à fait accélérer le processus de vente. De plus, grâce à son expérience immobilière, le courtier a déjà un vaste réseau d’acheteurs potentiels en place.
Organisation des visites et gain de temps : certaines tâches, comme le traitement des annonces, les appels téléphoniques, les entretiens avec les parties intéressées ou les visites, nécessitent peu de connaissances techniques, mais beaucoup d’efforts et de temps.
Connaissez-vous la valeur de votre bien immobilier ?
Avant de choisir un agent immobilier, vous devez connaître la valeur approximative de votre bien immobilier. Vous trouverez ici un premier indice.
Inconvénients d’un agent immobilier
Agents immobiliers frauduleux : malheureusement,malgré un grand nombre d’agents immobiliers réputés, il y a aussi quelques moutons noirs parmi eux. Celles-ci n’ont qu’un seul objectif : arnaquer les vendeurs potentiels.
Agents immobiliers peu fiables : dans de rares cas, il se peut que vous rencontriez un agent immobilier peu fiable qui ne vous tient pas au courant de l’état de votre vente immobilière – c’est souvent le cas dans les grandes agences immobilières.
Commissions et frais d’agence élevés : la commission d’un agent immobilier n’est pas négligeable. Pour les appartements en copropriété et les maisons individuelles, les coûts s’élèvent à environ 2 à 3 % du prix de vente
Conclusion
Avant de prendre votre décision, évaluez avec précision si mandater un agent immobilier est judicieux pour vendre votre bien immobilier. Vous ne connaissez que peu le secteur immobilier ou vous ne vous sentez pas en sécurité ? Craignez-vous que la nature de votre objet soit difficile à faire connaître ? Dans ce cas, le recours à un agent peut s’avérer judicieux.