Installer une lampe en Suisse : instructions
Installer une lampe au plafond ou au mur sans aide professionnelle est tout à fait faisable, à condition de bien s’y prendre. Découvrez les neufs étapes pour raccorder une lampe à une source d’alimentation en toute sécurité.
11.05.2023
iStock / janiecbros
1. Installer un plafonnier : de combien de temps ai-je besoin ?
Pour suspendre une lampe, il faut un peu de savoir-faire, les bons outils et du temps. Prévoyez une heure au minimum par lampe.
Lisez attentivement les instructions de montage et vérifiez que vous disposez de tous les éléments et outils nécessaires. Vous ne disposez pas des instructions ? Renseignez-vous sur Internet sur le montage correct ou contactez éventuellement l’ancien·ne propriétaire de la lampe.
Embellir son appartement avec de la couleur
Les murs colorés sont à la mode. Lors de travaux de peinture (article en allemand uniquement), il faut tenir compte de certains aspects. En particulier pour des travaux de peinture importants, il est conseillé de s’adresser à une entreprise de peinture professionnelle.
2. Installation d’une lampe : de quel matériel de fixation ai-je besoin ?
Les vis, chevilles et dominos électriques adaptés sont généralement fournis avec les lampes dans leur emballage d’origine. Si le matériel n’est pas inclus ou que vous avez une lampe d’occasion, vous pouvez trouver le matériel adéquat dans un magasin de bricolage.
Les magasins de bricolage proposent un large choix de dispositifs de fixation et de dominos électriques. Ainsi, vous pouvez vous procurer des chevilles, des vis et des dominos électriques pour moins de 10 francs.
Image : domino électrique (source : Adobe Stock / Oleg)
Veillez à ce que les vis soient adaptées aux chevilles et à ce que le tout puisse supporter le poids de la lampe. Attention : fixer une lampe sur un plafond en bois ou en placo nécessite des chevilles spéciales. N’hésitez pas à vous faire conseiller dans un magasin de bricolage.
3. Installer la lampe : de quels outils ai-je besoin ?
Pour monter la lampe, vous avez besoin des outils suivants :
une perceuse
une échelle suffisamment haute
un marteau
une pince à long bec
un testeur de tension (image)
un aspirateur
Procurez-vous une perceuse à percussion. La fonction de perçage à percussion est généralement nécessaire pour percer des trous dans les plafonds et les murs porteurs.
Empruntez-en une à vos ami·es ou à votre famille. Les magasins de bricolage proposent des perceuses à percussion à partir de 50 francs. Vous pouvez également louer la perceuse au magasin de bricolage pour moins de 20 francs.
De quel matériau est fait mon plafond ?
Choisissez le foret adapté à votre support. Il existe des forets pour le bois, le métal et la pierre. Pour connaître le matériau de votre plafond, il est judicieux de procéder à un contrôle de perçage :
Une poudre de forage blanche à grise, très fine : mur en béton
Une poudre de forage rouge : mur de briques
Une poudre de forage blanche et sableuse : mur en grès calcaire
Une poudre de forage blanche et fine qui colle à la perceuse : paroi en placo
4. Coupez le courant
Désactivez le fusible. Testez à l’aide du testeur de tension si les fils électriques sont encore sous tension. Pour se faire, placez la pointe du testeur de phase à l’extrémité des câbles.
Si le voyant s’allume, le courant circule encore. Dans ce cas, ne raccordez pas la lampe. Ne commencez l’installation que lorsqu’il n’y a plus de courant et que le voyant ne s’allume plus.
Vérification de l’alimentation électrique avec un testeur de phase (source : iStock / Focus)
5. Préparez le trou à percer
Marquez l’emplacement des trous. Attention aux murs : le trou ne doit pas être percé sur une ligne électrique.
Parfois, il existe des plans de construction sur lesquels le tracé des lignes électriques est indiqué. Si vous ne disposez pas des plans, localisez les lignes électriques à l’aide d’un détecteur de câbles. En cas de doute, demandez l’aide d’un·e professionnel·le.
6. Percez le trou
Insérez tout d’abord un foret de diamètre inférieur à la cheville dans la perceuse. Commencez à pré-percer le trou à faible vitesse.
Insérez maintenant le foret correspondant à la cheville. Vous devez percer un trou un peu plus profond que la longueur de la cheville,
Diamètre de la cheville | Diamètre du foret | Diamètre de la vis |
---|---|---|
6 mm | 6 mm | 4 à 5 mm |
8 mm | 8 mm | 4,5 à 6 mm |
10 mm | 10 mm | 6 à 8 mm |
7. Insérez les chevilles
Nettoyez les trous à l’aide de l’aspirateur. Insérez les chevilles dans les trous. Frappez légèrement les chevilles avec le marteau si elles ne s’enfoncent pas à la main.
La cheville dépasse-t-elle ou ne peut-elle pas être enfoncée ? Dans ce cas, le trou de forage est soit trop étroit, soit pas assez profond. Retirez la cheville à l’aide de la pince pointue et revenez à l’étape 6.
8. Installez la lampe et raccordez le câble correctement
Commencez l’installation de la lampe en suivant les instructions de montage. Raccordez les câbles à l’aide du domino électrique,
en les faisant correspondre entre eux.
Les câbles noirs, bruns ou gris correspondent à ce que l’on appelle le conducteur extérieur, désigné par la L.
Le câble bleu est le conducteur neutre, désigné par la lettre N.
Le câble vert-jaune est le conducteur de protection, désigné par les lettres PE.
9. Testez la lampe
Équipez la lampe d’une ampoule adaptée. La puissance de l’ampoule, en watts, doit correspondre aux spécifications du fabricant de la lampe. Rétablissez le courant et testez la lampe.
La lampe ne fonctionne pas ? Vérifiez d’abord que l’ampoule n’est pas défectueuse. Ensuite, vérifiez que les câbles sont correctement connectés et fixés.
10. Installer une lampe avec une aide professionnelle
Demandez l’aide d’un·e professionnel·le si vous ne parvenez pas à allumer une lampe que vous avez installée vous-même. Les électricien·nes facturent en moyenne 200 francs par lampe environ.
Cet article a été créé pour la première fois le 23.11.2020