Remise en état du bâti et économies d’énergie : points d’attention

Avec une installation solaire, vous réduisez non seulement la consommation d’énergie, mais vous réduisez également les coûts de logement. Planifiez la rénovation étape par étape.

14.06.2019

Email

Une maison est entourée d’une prairie fleurie. Le toit de la maison est recouvert de panneaux solaires. De tels travaux de rénovation visant à faire des économies sont financièrement rentables.

iStock / querbeet

Des travaux de rénovation tels que la pose d’une installation solaire sur le toit de votre maison ne réduisent pas seulement la consommation d’énergie : ils réduisent également les coûts du logement à long terme. Comparis vous explique comment procéder au mieux pour des travaux de construction durables.

1.Planifier la rénovation par étapes
2.Déterminer les coûts et avantages d’une installation solaire
3.Planifier la rénovation en fonction de la durée de vie des parties du bâtiment
4.Rénovation avec l’aide d’équipes professionnelles
5.Tirer parti de subventions
6.Réduire sa consommation d’énergie et bénéficier de déductions fiscales
7.Financer la rénovation par une hypothèque
8.Garder en vue la possible suppression de la valeur locative

En procédant périodiquement à la rénovation de votre logement pour le mettre en conformité avec les derniers standards de construction et d’énergie, vous faites d’une pierre plusieurs coups : vous préservez la valeur de votre maison, vous économisez de l’argent à long terme et vous apportez une contribution précieuse à la protection du climat.

Pour rénover votre maison, vous devriez avoir un plan – et ce, quelles que soit les mesures de construction envisagées. Sinon vous risquez des coûts inutilement élevés, voire de vous tirer une balle dans le pied pour les mesures d’adaptations ultérieures. Les étapes à considérer sont énoncées ci-dessous.

1. Planifier la rénovation par étapes

De nombreuses personnes ne se lancent dans les travaux de rénovation qu’en cas de besoin immédiat. En principe, rien ne s’y oppose, pour autant qu’ils aient été pensés et qu’ils s’inscrivent dans un horizon plus long, de 15 ans environ. Vous devriez réfléchir aux rénovations et autres adaptations structurelles à venir au cours de cette période. Par exemple, si vous devez changer la toiture, il est probablement judicieux d’agrandir légèrement l’avant-toit. Cet espace supplémentaire est nécessaire pour accueillir l’isolation de la façade à une date ultérieure.

2. Déterminer les coûts et avantages d’une installation solaire

En fonction de l’emplacement et de la nature de votre bien immobilier, la pose d’une installation solaire ou photovoltaïque peut être rentable. Le potentiel et les coûts d’une telle installation peuvent être calculés par l’Office fédéral de l’énergie pour la façade de la maison et le toit. De plus amples informations sont également disponibles sous SuisseEnergie. Soit dit en passant : si vous produisez plus d’électricité avec une installation solaire que nécessaire pour votre propre usage, l’électricité excédentaire est injectée dans le réseau électrique local et rémunérée.

3. Planifier la rénovation en fonction de la durée de vie des parties du bâtiment

Afin de bien anticiper les travaux de rénovation et les frais, il faut connaître la durée de vie de chaque élément de la construction. Elle va de 10 à 150 ans. Pour le chauffage en particulier, il est extrêmement désagréable de devoir remplacer une installation défectueuse en l’espace de quelques semaines, voire de plusieurs jours. Si votre chauffage a plus de 15 ans, vous devriez commencer à vous pencher sur son remplacement. Il est préférable de consulter un centre de conseil en énergie dès le début de la planification. Des informations à ce sujet sont disponibles ici.

4. Rénovation avec l’aide d’équipes professionnelles

Pour les néophytes, il est difficile d’estimer l’état énergétique d’un bâtiment et de déterminer le besoin de rénovation. Contre rémunération, il est possible de faire appel à l’expertise de l’Association du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Il indique d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment, et d’autre part la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Le besoin énergétique est défini selon des classes allant de A à G (de « très efficace énergétiquement » à « peu efficace énergétiquement »). Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de votre bâtiment. Les spécialistes du CECB examinent les bâtiments sur place, établissent un aperçu de l’état actuel et, si nécessaire, élaborent des plans de rénovation alternatifs, y compris des estimations de coûts. Certains cantons subventionnent les consultations CECB. Un conseil complet (CECB-Plus) coûte entre 1300 et 2000 francs pour une maison individuelle. Certaines banques accordent un taux d’intérêt de base préférentiel pour les bâtiments certifiés CECB (de classe A et/ou B). 

5. Tirer parti de subventions

Une isolation thermique ou un nouveau système de chauffage ne sont pas donnés. Cependant, vous n’avez pas forcément à tout payer de votre poche. Le « Programme Bâtiments » soutient les propriétaires qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie ou leurs émissions de CO par des mesures de construction en leur attribuant des subventions. Les conditions à remplir pour en bénéficier varient d’un canton à l’autre. Leur montant aussi dépend du canton. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous Francs Énergie et « Programme Bâtiments ».

6. Réduire sa consommation d’énergie et bénéficier de déductions fiscales

Les investissements dans des mesures de construction économes en énergie et dans des systèmes énergétiques alimentés par des ressources renouvelables sont déductibles des impôts. L’économie d’impôts sera plus élevée si vous étalez les travaux de rénovation sur plusieurs années. Cependant, les subventions reçues ne sont pas déductibles. La déductibilité n’est pas réglementée de la même manière dans tous les cantons. Le service cantonal des contributions compétent peut vous renseigner à ce sujet.

7. Financer la rénovation par une hypothèque

Lorsqu’il s’agit de gros travaux de rénovation, ceux-ci devraient être planifiés (voir points 1 à 3) et synchronisés avec l’échéance de l’hypothèque. Dans de nombreux cas, il est également possible de les financer par une augmentation de l’hypothèque existante ou par une deuxième hypothèque. Aujourd’hui, les taux hypothécaires sont à un niveau très bas. Les spécialistes hypothécaires indépendants de notre service partenaire HypoPlus trouvent la solution de financement optimale pour vous.

8. Garder en vue la possible suppression de la valeur locative

Le Parlement suisse débat actuellement de la suppression de la valeur locative. Il est prévu que des déductions au titre des mesures de conservation de la valeur ou d’économie d’énergie soient supprimées, au moins au niveau fédéral. Retrouvez de plus amples informations sur la valeur locative et des astuces pour payer moins d’impôts lorsqu’on est propriétaire à cette adresse et dans notre guide consacré aux répercussions du statut de propriétaire sur la fiscalité

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte