Assurance ménage & RC

Conduite du véhicule d´un tiers


Cette couverture, complémentaire à l'assurance responsabilité civile privée et également appelée assurance conducteur tiers, couvre les coûts de réparation pour une voiture empruntée (ci celle-ci n'est pas assurée par une casco complète) ainsi que d'éventuelles pertes de bonus dans l'assurance véhicules à moteur. Elle n'est valable que si le véhicule est emprunté occasionnellement (pas régulièrement) par des amis ou connaissances. Par conduite occasionnelle on entend, par exemple, l'utilisation du véhicule une fois par an pendant une période ne dépassant pas 14 jours consécutifs. Certaines assurances demandent un montant d'assurance de 5 millions de francs pour cette assurance complémentaire.

Précision importante : l’assurance conducteur tiers fait partie de l’assurance responsabilité civile privée et non de l’assurance automobile.

Dans le comparatif d’assurance ménage, vous pouvez ajouter une couverture complémentaire à votre assurance RC privée en sélectionnant l’option « Conduite du véhicule d’un tiers ».

Exemple d’une assurance conducteur tiers:

Supposons que vous vous déplacez en utilisant le véhicule d’une connaissance et que, dans une file de voiture, vous percutez le véhicule qui vous précède. Les deux voitures sont endommagées. Comme la voiture de votre ami dispose obligatoirement de la couverture responsabilité civile, vous n'avez pas de souci à vous faire en ce qui concerne le dommage causé au véhicule qui vous précédait, il sera pris en charge par l'assurance. Par contre, le dommage causé au véhicule de votre ami n'est, lui, pas couvert par l'assurance – sauf s’il a une assurance casco complète. Toutefois, l’assurance casco complète prévoit souvent une franchise de 1000 francs. Un montant que, dans ce cas, vous devrez payer de votre poche si vous n’êtes pas titulaire d’une assurance conducteur tiers.