Snowboard ou skis volés : quelle assurance paie ?

Supposons que des voleurs s’emparent de votre snowboard ou de vos skis. Qui paie le matériel de remplacement pour l’hiver ? Comparis fait le tour des assurances pour les snowboards et les skis.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

06.12.2023

Un homme fait du ski et saute par-dessus un tremplin.

iStock / Jag_cz

1.Assurer ses skis contre le vol : quelle assurance intervient ?
2.Vol de skis : comment déclarer le sinistre à l’assurance ?
3.Location de skis : est-elle couverte par l’assurance ?
4.Protection contre le vol de skis : comment protéger mes skis contre le vol ?
5.Quelles autres assurances sont recommandées pour les personnes qui font du ski ?

1. Assurer ses skis contre le vol : quelle assurance intervient ?

Différentes assurances couvrent le vol de skis ou de snowboards :

  • Garantie complémentaire « vol simple à l’extérieur » de l’assurance inventaire du ménage

  • Assurances spéciales pour les skis

  • Certaines assurances spécifiques pour les équipements de sport

Vol simple à l’extérieur : assurance du snowboard et des skis

La couverture complémentaire « vol simple à l’extérieur » couvre les vols qui ont lieu à l’extérieur de votre domicile. L’assurance couvre également d’autres accessoires tels que le casque de ski ou la caméra d’action. Important : sans cette couverture complémentaire, l’assurance inventaire du ménage n’intervient pas en cas de vol des skis à l’extérieur.

Les skis et snowboards sont en principe assurés à leur valeur à neuf. Le montant d’assurance détermine le montant maximal que vous toucherez en cas de sinistre. Il est possible de choisir des montants compris entre 2000 et 4000 francs. La plupart du temps, vous devez vous acquitter d’une franchise de 200 francs. L’assurance rembourse ensuite la partie excédentaire du montant du sinistre à concurrence du montant maximal.

Comparer les assurances inventaire du ménage

Est-ce intéressant de souscrire une assurance ski contre le vol ?

Les assurances ski couvrent les sinistres en lien avec le vol ou la casse de skis et de snowboards. Selon le prestataire, elles sont accessibles à partir de 60 francs par an.

À titre de comparaison, la couverture complémentaire « vol simple à l’extérieur » est disponible à partir d’environ 30 francs par an. Elle couvre non seulement le vol de skis et de snowboards, mais aussi d’autres objets.

2. Vol de skis : comment déclarer le sinistre à l’assurance ?

  1. Documenter le sinistre : notez le lieu et l’heure du vol. Vous aurez besoin de ces informations plus tard pour la déclaration de sinistre.

  2. Déclarer le vol à la police : déclarez le vol à la police. L’assurance exige généralement un rapport de police.

  3. Chercher les factures : conservez les reçus et les preuves d’achat des objets coûteux. Vous avez ainsi la preuve de la valeur de vos skis.

  4. Déclarer le sinistre : déclarez le sinistre à votre assurance. Cette démarche se fait en ligne en remplissant un formulaire de sinistre. Vous pouvez aussi déclarer le sinistre par téléphone.

3. Location de skis : est-elle couverte par l’assurance ?

Dans le cas d’une location, c’est la personne qui les loue qui est responsable. Toutefois, elle ne doit rembourser au propriétaire que la valeur des skis à l’instant T, autrement dit la valeur vénale et non la valeur à neuf.

Le « vol simple à l’extérieur » couvre généralement aussi les vols d’objets loués. Ceux-ci sont le plus souvent exclus par l’assurance responsabilité civile privée. Vous trouverez les conditions applicables par votre assurance dans vos conditions générales d’assurance (CGA).

4. Protection contre le vol de skis : comment protéger mes skis contre le vol ?

Avec ces mesures, vous protégez vos skis ou votre snowboard des voleurs :

  • Gardez un œil sur vos affaires.

  • Séparez les deux skis et les bâtons.

  • Attachez les skis ou le snowboard avec un cadenas.

  • Utilisez des supports de ski et de snowboard verrouillables.

  • Déposez les skis et le snowboard dans des pièces fermées ou surveillées.

Il ne s’agit pas toujours d’un vol. Il y a parfois aussi des confusions. Apposer des autocollants, des inscriptions ou des rubans visibles sur les skis réduit le risque de confusion.

Obligation de surveillance pour les skis et les snowboards

Souvent, les assureurs n’indemnisent pas le vol des skis ou du snowboard laissés sans surveillance. En effet, dans ce cas, vous avez manqué à votre obligation de surveillance. La dépose des skis devant un restaurant de montagne constitue une exception. Ce faisant, vous ne violez pas cette obligation.

5. Quelles autres assurances sont recommandées pour les personnes qui font du ski ?

Pour les skieuses et les skieurs, d’autres assurances sont utiles. En cas d’accident, les coûts sont élevés. Vous pouvez amortir ces frais par les assurances suivantes :

  • Assurance responsabilité civile privée : l’assurance responsabilité civile privée prend en charge les coûts des dommages que vous causez à d’autres personnes, par exemple si vous heurtez et blessez une autre personne.

  • Casco inventaire du ménage : vous avez endommagé vos skis ou votre snowboard ? La casco inventaire du ménage indemnise les dommages dont vous êtes vous-même responsable causés à vos effets personnels.

  • Assurance accidents : l’assurance accidents est obligatoire en Suisse. Dans la plupart des cas, vous bénéficiez de cette couverture par votre employeur ou votre caisse maladie.

Cet article a été créé pour la première fois le 14.02.2014

Cela pourrait aussi vous intéresser

Accident de ski : qui paie en Suisse ? Infos et conseils sur l’assurance

18.08.2022

Casco inventaire du ménage : qu’est-ce qui est assuré ?

23.11.2023

Accident de sport, sport extrême et sports à risque : quand l’assurance accidents entre-t-elle en jeu ?

21.04.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte