Assurance ménage et RC

Vol de vélo : la bonne couverture d'assurance

INFO
|
Photo : iStock / MarcBruxelle

Des dizaines de milliers de vélos sont volés chaque année en Suisse. Un dommage que l’assurance ménage ne couvre pas toujours. Explications et points importants avec Comparis.

En Suisse, les vélos sont très prisés des voleurs. En effet, entre 30 000 et 40 000 cycles sont volés chaque année. Et une fois dérobés, on ne les retrouve quasiment plus jamais. Comparis vous dit comment être bien couvert en cas de vol de vélo :

  • De quelle assurance vol ai-je besoin pour mon vélo ?
  • À combien s’élève la somme assurée pour une assurance vélo ?
  • Vélos de valeur : opter pour une assurance objets de valeur
  • Dois-je signaler le vol du vélo à la police ?
  • Comment assurer mon vélo électrique ?

  • De quelle assurance contre le vol ai-je besoin pour mon vélo ?

    Le vol de vélo est couvert par l’assurance ménage. Cependant, l'assurance de base ne couvre que le vol au domicile. Or généralement, le cycle est dérobé à l’extérieur. L'assurance ménage rembourse uniquement le dommage si l’option «vol simple à l’extérieur» a été souscrite.

    À combien s’élève la somme assurée pour une assurance vélo ?

    La somme assurée est fixée séparément pour le vol simple à l'extérieur. Elle est souvent de 2000 francs avec une franchise de 200 francs. Selon l'assureur et le produit, il est possible de choisir des sommes assurées et des franchises différentes.

    Vélos de valeur : opter pour une assurance objets de valeur

    Voyez également si votre assurance couvre les équipements sportifs et les vélos à la valeur à neuf. Car, en cas de dommage, une indemnité à la valeur à neuf permet à l'assuré de se faire rembourser le prix du même cycle ou d’un modèle comparable, déduction faite de la franchise – peu importe l’ancienneté du vélo. Si vous détenez des vélos de grande valeur, renseignez-vous sur une assurance casco spécifique ou une assurance tous risques. Ce type de couverture prend également en charge les dommages causés par l'assuré lui-même ainsi que d'autres risques.

    Dois-je signaler le vol du vélo à la police ?

    Déclarez impérativement le vol d’un vélo à la police et signalez immédiatement le dommage à votre assureur. En effet, beaucoup d'assurances refusent d’indemniser le client en l'absence d’une plainte à la police. Conseil : notez le numéro de série indiqué sur le cadre. Il est important pour la recherche de vélos dérobés. Voici où trouver le numéro de série.

    Comment assurer mon vélo électrique ?

    Contrairement aux bicyclettes classiques, les compagnies d'assurance n’incluent pas systématiquement les vélos électriques dans l'assurance ménage. L'élément décisif déterminant le type de couverture responsabilité civile et de couverture vol est en premier lieu la puissance du moteur.