Assurance ménage et RC

Intempéries : comment régler les sinistres simplement

INFO
|
Lors d'intempéries, l'eau ne se contente pas de franchir la porte des maisons et d'envahir les rues. Elle submerge aussi souvent les bretelles d'autoroutes.

Éclairs menaçants, tonnerre, tempêtes – depuis plusieurs jours des intempéries dévastent de vastes territoires suisses. Certains orages entraînent des dommages dont le montant se monte à plusieurs dizaines de millions de francs. Qu’ils s’agisse de la foudre, de la grêle ou d’une inondation – les dommages dus aux intempéries ont souvent des conséquences dévastatrices pour les habitants touchés. Aux dommages matériels succède généralement une avalanche de difficultés financières. Le stress psychique est aussi énorme. Il est d’autant plus important de bénéficier d’une prise en charge rapide, compétente et simple de son assurance ménage. comparis.ch vous résume les principaux points à prendre en compte pour que tous vos sinistres soient réglés sans aucun problème.

Déclaration du sinistre : quelle est la meilleure manière de déclarer ?

Malgré des temps d’attente relativement longs lors d’événements majeurs, cela vaut la peine de déclarer les dommages dus aux intempéries à l’assurance ménage par téléphone. C’est le moyen le plus rapide pour que l’assurance enregistre les dommages et offre une aide. La plupart des assurances proposent aussi des formulaires en ligne pour déclarer les sinistres. Cela présente l’avantage de permettre à l’assuré de joindre et d’envoyer directement des documents comme la liste des dommages, des photographies ou des justificatifs. Toutefois, le temps de réaction de l’assureur est un peu plus long que lors d’une déclaration par téléphone.

Vous trouverez ci-après des liens vers les formulaires mis en ligne (le cas échéant) par les différentes compagnies d’assurance pour déclarer les dommages, ainsi que les coordonnées de leurs hotlines dédiées aux sinistres :

AXA Winterthur (0800 809 809), baloise direct (00800 24 800 800), CSS Assurance (0844 277 277), Generali (0800 82 84 86), Helvetia (+41 58 280 30 00), Die Mobiliar (00800 16 16 16 16), smile.direct (0800 848 488),  Zurich (0800 80 80 80), ELVIA (0800 666 222), Visana (0800 800 688).

Quelle aide offre l’assurance ménage ?

De nombreuses compagnies d’assurance disposent d’un vaste réseau de prestataires de services partenaires qui sont en mesure d’apporter une aide efficace en cas de dommages dus aux intempéries. Le coût de ces prestations d’assistance est normalement pris en charge par l’assurance ménage. Lors de sinistres aussi difficiles, vous êtes en droit de recevoir de l’aide de votre compagnie d’assurance. Si votre assurance ménage ne vous propose pas directement de l’aide, le mieux est de l’interroger pour savoir si elle peut vous permettre d’avoir recours à des professionnels pour les prestations suivantes : aide au nettoyage et à l’assainissement (souvent également utile pour dresser l’inventaire des objets abîmés), aide au drainage, déshumidification des bâtiments, services de menuiserie, électriciens, neutralisation des odeurs, bennes, élimination des déchets.

Faut-il tout documenter ?

Pour que le remboursement des dommages soit le plus rapide et adéquat possible, l’idéal est de dresser une liste des dommages répertoriant l’ensemble des objets abîmés avec leur date d’achat (la marque) et leur prix. Il est conseillé de prendre quelques photos pour montrer l’ampleur des dégâts. Pour les objets de valeur, il vous faut les preuves d’achat. IMPORTANT : lors de l’envoi de la liste des dommages, indiquez directement les coordonnées du compte sur lequel vous désirez obtenir le remboursement afin que l’argent puisse être viré.

Un inspecteur de sinistres doit-il passer ?

Lors de sinistres de grande ampleur, la plupart des compagnies d’assurance exigent que les dommages soient constatés par un inspecteur. Cela a l’avantage de permettre l’enregistrement et l’évaluation des dommages sur place. Les justificatifs et listes de dommages peuvent alors être remis immédiatement au spécialiste. Mais qu’en est-il si l’inspecteur n’a le temps de venir que dans une semaine ? Naturellement, on ne peut pas raisonnablement exiger que vous restiez littéralement embourbé-e dans un appartement inondé. Par conséquent, demandez l’accord de l’assurance ménage pour pouvoir commencer à ranger avant la venue de l’inspecteur.

Quelles sont mes possibilités si je ne suis pas satisfait-e du règlement du sinistre ?

La plupart des compagnies d’assurance ont pour objectif de transformer l’événement négatif que représente un sinistre dû aux intempéries en un événement positif. Parallèlement à un règlement simple et rapide du sinistre, quelques assureurs proposent une installation à l’hôtel pendant quelques jours. D’autres offrent un accompagnement psychologique gratuit pendant la période qui suit. Lorsque, malgré tout, le traitement global du sinistre n’apporte pas satisfaction, le mieux est de chercher à en parler directement avec la compagnie d’assurance pour formuler ce que l’on souhaite.

BON À SAVOIR : après le remboursement des dommages, vous avez la possibilité de changer d’assurance ménage (résiliation au plus tard 14 jours après la prise de connaissance du remboursement). Outre le potentiel d’économies, la qualité des services joue un rôle important dans le choix du produit d’assurance approprié. Mais cette dernière ne devient généralement évidente qu’en cas de «coup dur. Cela vaut donc vraiment la peine de comparer les offres d’assurance ménage sur comparis.ch. Il est par ailleurs possible de demander des devis gratuits, sans engagement.

Aperçu des dommages dus aux intempéries assurés

  • Vents violents (>75 km/h) : peuvent occasionner des dommages sur les objets en plein air. Franchise, en général : 500 francs
  • Grêle : entraîne généralement des dommages sur les objets en verre ou les pots en extérieur. Franchise, en général : 500 francs
  • Crue : eau (ruisseau, p. ex.) qui, suite à des précipitations, atteint un niveau de crue ou déborde. Franchise, en général : 500 francs
  • Inondation : surface sèche (esplanade, p. ex.) inondée à la suite de précipitations. Franchise, en général : 500 francs
  • Chute de pierres : pierres tombant d’une paroi rocheuse. Franchise, en général : 500 francs
  • Glissement de terrain : glissement d’un terrain en pente détrempé par des précipitations (coulée de boue). Franchise, en général : 500 francs
  • Infiltration d’eau de pluie en toiture : eau de pluie pénétrant à l’intérieur par une zone non étanche de la toiture ou des chéneaux. Franchise, en général : 200 francs
  • Nappe phréatique : montée de la nappe phréatique qui, par pression, pénètre à l’intérieur par le sol. Franchise, en général : 200 francs
  • Refoulement d’eau: refoulement de l’eau des canalisations par un collecteur (bouche d’égout, p. ex.). Franchise, en général : 200 francs
  • Foudre : peut endommager les appareils raccordés au réseau électrique. Franchise, en général : 200 CHF.