Contents and personal liability

Storms – how to navigate the claims process with ease

INFORMATION
|
Storms frequently flood not only houses and streets, but also motorway slip roads.
Ominous thunder, lightning and gales – for days, storms have been ravaging large parts of Switzerland. Some storms have resulted in damage worth many millions. Whether due to lightning, hail or flooding – the consequences of storm damage are often disastrous for residents. Material damage usually brings financial difficulties in its wake. The resulting psychological stress is also enormous. This makes it all the more important for your home contents insurance to offer quick, professional and straightforward assistance. Here, comparis.ch summarizes the key points for smooth claims handling.

 

Claims notifications: What is the best way to do this?

Despite the relatively long waiting times following major weather events, it is a good idea to report storm damage to your home contents insurer by telephone. This is the quickest way to have the damage assessed and receive assistance from the insurer. Most insurers also provide an online form for claims notifications. This has the advantage that documents such as damage lists, photos and receipts can be attached and sent directly. However, insurance companies' response times tend to be longer in this way than on the telephone.

Below you will find the online claims forms (where available) and claims hotlines of the various insurance companies:

AXA Winterthur (0800 809 809), baloise direct (00800 24 800 800), CSS Insurance (0844 277 277), Generali (0800 82 84 86), Helvetia (+41 58 280 30 00), Die Mobiliar (00800 16 16 16 16), smile.direct (0800 848 488),  Zurich (0800 80 80 80), ELVIA (0800 666 222), Visana (0800 800 688).

 

What assistance is provided by home contents insurance?

Many insurance companies have a wide network of service partners who can provide prompt assistance in the event of storm damage. Home contents insurance also normally covers the costs of such assistance. In such challenging damage situations, you are entitled to receive assistance from the insurance company. If your home contents insurer does not propose assistance directly, it is best to enquire with them about the following professional services: clean-up and restoration assistance (often helpful for recording damaged items), drainage assistance, building drying, carpentry service, electricians, odour neutralization, waste disposal service.

What needs to be documented?

To ensure claims are paid as quickly and fully as possible, it is best to record all damaged objects in a damage list that also includes the purchase date, (brand) and price. It is advisable to take photos that show the extent of the damage. For valuable items, you will need to provide proof of purchase. IMPORTANT: When submitting the damage list, you should also include your payment details so that the funds can be transferred.

Does a claims inspector need to visit?

For major claims, most insurance companies require a claims inspector to examine the damage. This has the advantage that the damage can be recorded and assessed on site. You can then give your receipts and damage lists directly to the specialist. But what if the inspector can only come in a week's time? It is naturally not reasonable for you to remain literally stuck in the mud for so long in a flooded residence. In this case, you should obtain consent from the home contents insurer to begin cleaning up before the inspector arrives.

What options do I have if I am unsatisfied with claims handling?

Most insurance companies do their best to ameliorate the negative experience of “storm damage” In addition to quick and simple claims handling, some insurers provide the option of moving to a hotel for a few days. Others enable you to get psychological support free of charge following the event. However, if you are still unhappy with claims handling overall, it is best to bring this up with the insurance company directly so that you can express your own personal wishes.

GOOD TO KNOW: After the claim has been paid, you have the option of changing your home contents insurer (termination within 14 days following notification of the claims payment). This is an opportunity not only to save money but also to consider service quality, which is an equally important factor when choosing an insurance product. The latter aspect usually first becomes evident in an “emergency”. It therefore pays to compare contents insurance products at comparis.ch. You can also request free, no-obligation quotes at the same time.

Overview of insured storm damage

  • Storm winds over 75km/h: Can cause damage to objects standing outdoors. Deductible generally: CHF 500.
  • Hail: Mostly causes damage to glass objects or vessels outdoors. Deductible generally: CHF 500.
  • High water: Water (e.g. stream) that reaches or exceeds the high water mark due to precipitation. Deductible generally: CHF 500.
  • Flooding: Dry areas (e.g. forecourt) that are flooded due to precipitation. Deductible generally: CHF 500.
  • Rockfall: Stones falling from a rock face. Deductible generally: CHF 500.
  • Landslides: Movement of earth down a slope, caused by excessive moisture in the ground. Deductible generally: CHF 500.
  • Rainwater coming through the roof: Rainwater that enters a building due to leaks in the roof or gutters. Deductible generally: CHF 200.
  • Groundwater: Rising groundwater that enters a building through the floor. Deductible generally: CHF 200.
  • Backed up drains or sewers: Water that has backed up because of a blocked outlet (e.g. manhole). Deductible generally: CHF 200.
  • Lightning: Can cause damage to devices connected to the power supply. Deductible generally: CHF 200.

Assurance ménage et RC

Intempéries : comment régler les sinistres simplement

INFO
|
Lors d'intempéries, l'eau ne se contente pas de franchir la porte des maisons et d'envahir les rues. Elle submerge aussi souvent les bretelles d'autoroutes.

Éclairs menaçants, tonnerre, tempêtes – depuis plusieurs jours des intempéries dévastent de vastes territoires suisses. Certains orages entraînent des dommages dont le montant se monte à plusieurs dizaines de millions de francs. Qu’ils s’agisse de la foudre, de la grêle ou d’une inondation – les dommages dus aux intempéries ont souvent des conséquences dévastatrices pour les habitants touchés. Aux dommages matériels succède généralement une avalanche de difficultés financières. Le stress psychique est aussi énorme. Il est d’autant plus important de bénéficier d’une prise en charge rapide, compétente et simple de son assurance ménage. comparis.ch vous résume les principaux points à prendre en compte pour que tous vos sinistres soient réglés sans aucun problème.

Déclaration du sinistre : quelle est la meilleure manière de déclarer ?

Malgré des temps d’attente relativement longs lors d’événements majeurs, cela vaut la peine de déclarer les dommages dus aux intempéries à l’assurance ménage par téléphone. C’est le moyen le plus rapide pour que l’assurance enregistre les dommages et offre une aide. La plupart des assurances proposent aussi des formulaires en ligne pour déclarer les sinistres. Cela présente l’avantage de permettre à l’assuré de joindre et d’envoyer directement des documents comme la liste des dommages, des photographies ou des justificatifs. Toutefois, le temps de réaction de l’assureur est un peu plus long que lors d’une déclaration par téléphone.

Vous trouverez ci-après des liens vers les formulaires mis en ligne (le cas échéant) par les différentes compagnies d’assurance pour déclarer les dommages, ainsi que les coordonnées de leurs hotlines dédiées aux sinistres :

AXA Winterthur (0800 809 809), baloise direct (00800 24 800 800), CSS Assurance (0844 277 277), Generali (0800 82 84 86), Helvetia (+41 58 280 30 00), Die Mobiliar (00800 16 16 16 16), smile.direct (0800 848 488),  Zurich (0800 80 80 80), ELVIA (0800 666 222), Visana (0800 800 688).

Quelle aide offre l’assurance ménage ?

De nombreuses compagnies d’assurance disposent d’un vaste réseau de prestataires de services partenaires qui sont en mesure d’apporter une aide efficace en cas de dommages dus aux intempéries. Le coût de ces prestations d’assistance est normalement pris en charge par l’assurance ménage. Lors de sinistres aussi difficiles, vous êtes en droit de recevoir de l’aide de votre compagnie d’assurance. Si votre assurance ménage ne vous propose pas directement de l’aide, le mieux est de l’interroger pour savoir si elle peut vous permettre d’avoir recours à des professionnels pour les prestations suivantes : aide au nettoyage et à l’assainissement (souvent également utile pour dresser l’inventaire des objets abîmés), aide au drainage, déshumidification des bâtiments, services de menuiserie, électriciens, neutralisation des odeurs, bennes, élimination des déchets.

Faut-il tout documenter ?

Pour que le remboursement des dommages soit le plus rapide et adéquat possible, l’idéal est de dresser une liste des dommages répertoriant l’ensemble des objets abîmés avec leur date d’achat (la marque) et leur prix. Il est conseillé de prendre quelques photos pour montrer l’ampleur des dégâts. Pour les objets de valeur, il vous faut les preuves d’achat. IMPORTANT : lors de l’envoi de la liste des dommages, indiquez directement les coordonnées du compte sur lequel vous désirez obtenir le remboursement afin que l’argent puisse être viré.

Un inspecteur de sinistres doit-il passer ?

Lors de sinistres de grande ampleur, la plupart des compagnies d’assurance exigent que les dommages soient constatés par un inspecteur. Cela a l’avantage de permettre l’enregistrement et l’évaluation des dommages sur place. Les justificatifs et listes de dommages peuvent alors être remis immédiatement au spécialiste. Mais qu’en est-il si l’inspecteur n’a le temps de venir que dans une semaine ? Naturellement, on ne peut pas raisonnablement exiger que vous restiez littéralement embourbé-e dans un appartement inondé. Par conséquent, demandez l’accord de l’assurance ménage pour pouvoir commencer à ranger avant la venue de l’inspecteur.

Quelles sont mes possibilités si je ne suis pas satisfait-e du règlement du sinistre ?

La plupart des compagnies d’assurance ont pour objectif de transformer l’événement négatif que représente un sinistre dû aux intempéries en un événement positif. Parallèlement à un règlement simple et rapide du sinistre, quelques assureurs proposent une installation à l’hôtel pendant quelques jours. D’autres offrent un accompagnement psychologique gratuit pendant la période qui suit. Lorsque, malgré tout, le traitement global du sinistre n’apporte pas satisfaction, le mieux est de chercher à en parler directement avec la compagnie d’assurance pour formuler ce que l’on souhaite.

BON À SAVOIR : après le remboursement des dommages, vous avez la possibilité de changer d’assurance ménage (résiliation au plus tard 14 jours après la prise de connaissance du remboursement). Outre le potentiel d’économies, la qualité des services joue un rôle important dans le choix du produit d’assurance approprié. Mais cette dernière ne devient généralement évidente qu’en cas de «coup dur. Cela vaut donc vraiment la peine de comparer les offres d’assurance ménage sur comparis.ch. Il est par ailleurs possible de demander des devis gratuits, sans engagement.

Aperçu des dommages dus aux intempéries assurés

  • Vents violents (>75 km/h) : peuvent occasionner des dommages sur les objets en plein air. Franchise, en général : 500 francs
  • Grêle : entraîne généralement des dommages sur les objets en verre ou les pots en extérieur. Franchise, en général : 500 francs
  • Crue : eau (ruisseau, p. ex.) qui, suite à des précipitations, atteint un niveau de crue ou déborde. Franchise, en général : 500 francs
  • Inondation : surface sèche (esplanade, p. ex.) inondée à la suite de précipitations. Franchise, en général : 500 francs
  • Chute de pierres : pierres tombant d’une paroi rocheuse. Franchise, en général : 500 francs
  • Glissement de terrain : glissement d’un terrain en pente détrempé par des précipitations (coulée de boue). Franchise, en général : 500 francs
  • Infiltration d’eau de pluie en toiture : eau de pluie pénétrant à l’intérieur par une zone non étanche de la toiture ou des chéneaux. Franchise, en général : 200 francs
  • Nappe phréatique : montée de la nappe phréatique qui, par pression, pénètre à l’intérieur par le sol. Franchise, en général : 200 francs
  • Refoulement d’eau: refoulement de l’eau des canalisations par un collecteur (bouche d’égout, p. ex.). Franchise, en général : 200 francs
  • Foudre : peut endommager les appareils raccordés au réseau électrique. Franchise, en général : 200 CHF.