Login
Login

Indice des prix Lomo : coûts du logement et de la mobilité

L’indice des prix Lomo de Comparis mesure l’évolution des prix du logement et de la mobilité. La comparaison sur 20 ans montre que les prix des biens et services ont augmenté de 19 %.

Alina Meister
Alina Meister

30.09.2025

Vue sur la vieille ville de Lausanne

iStock / Michael Derrer Fuchs

1.Comment les prix du logement et de la mobilité ont-ils évolué ?
2.Niveau actuel de l’indice Lomo
3.Coût du logement nettement plus élevé qu’il y a 20 ans
4.Évolution des prix par groupes de produits
5.Qui ressent le plus l’inflation ?

1. Comment les prix du logement et de la mobilité ont-ils évolué ?

L’indice des prix Lomo montre qu’en août 2025, les prix du logement et de la mobilité en Suisse ont baissé de 0,1 % par rapport au même mois de l’année précédente. À titre de comparaison, l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) n’a augmenté que de 0,2 %.

Plus fortes hausses de prix par rapport à l’année précédente 

  • Les prix des assurances pour les véhicules à moteur ont en particulier fortement augmenté : ils sont 6,1 % plus chers qu’en août 2024.

  • Les prix des loyers des appartements ont augmenté de 1,9 % par rapport à l’année précédente.

  • Pour les vélos et les vélos électriques, vous payez 3,7 % de plus qu’il y a 12 mois.

Plus fortes baisses de prix par rapport à l’année précédente

  • Les prix de l’électricité ont baissé de 8,7 % en douze mois.

  • Les prix des carburants ont également baissé : ils coûtent désormais 8,0 % de moins.

  • Les prix de l’énergie de chauffage (gaz, mazout, bois de chauffage et chauffage à distance) ont diminué de 5,4 %.

Vous trouverez plus de détails chiffrés sur les résultats de l’étude dans l’indice des prix Lomo de Comparis de septembre 2025.

L’indice Lomo mesure le renchérissement tel qu’il affecte spécifiquement les secteurs du logement et de la mobilité – et tient compte des coûts de la voiture, des transports en commun, du loyer et de l’électricité.

À quoi sert l’indice des prix Lomo ?

Le logement et la mobilité représentent environ 40 % du budget de la consommation quotidienne d’une famille moyenne en Suisse.

Le problème : les coûts du logement, des transports publics ou de la voiture sont des coûts durables. Ils sont fixes et ne sont pas facilement modulables par son propre comportement de consommation. Les hausses de prix du logement et de la mobilité sont donc particulièrement douloureuses pour beaucoup de personnes.

Les autres statistiques ne tiennent pas suffisamment compte de ces postes de dépenses importants. L’indice Lomo rend la situation plus transparente et donne un éclairage détaillé sur ces chiffres.

Comment est calculé l’indice des prix Lomo ?

Le calcul est effectué en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’ETH Zurich. L’indice complète Lomo l’indice Comparis des prix à la consommation et l’indice Comparis des prix des loisirs.

2. Niveau actuel de l’indice Lomo

Entre août 2005 et août 2025, les coûts du logement et de la mobilité ont augmenté de 19 %. L’indice suisse des prix à la consommation (IPC) a quant à lui augmenté de 11,1 % au cours de la même période.

3. Coût du logement nettement plus élevé qu’il y a 20 ans

Les loyers ont connu une hausse supérieure à la moyenne (31,9 %) ces 20 dernières années. Cela correspond à une augmentation moyenne de 1,4 % par an.

est particulièrement frappant de constater que le taux d’intérêt de référence hypothécaire est passé de 3,5 % en 2008 à 1,25 % actuellement.

Un nombre important d’appartements vacants

Les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) indiquent que la proportion de logements vacants (taux de logements vacants) a elle aussi évolué de différentes manières. En 2013, elle était encore inférieure à 1 % dans toute la Suisse. Jusqu’en 2020, elle a augmenté pour atteindre 1,72 %. Depuis 2021, elle a baissé de manière continue pour atteindre 1 % actuellement.

Au niveau cantonal, le taux de logements vacants est le plus bas à Genève, avec 0,32 %, suivi de près par Zoug et Zurich, avec respectivement 0,42 % et 0,48 %. Le taux de logements vacants le plus élevé est enregistré dans le canton du Jura, où il atteint 3,03 %.

Dirk Renkert, expert financier chez Comparis, explique :

Le taux de logements vacants indique à quel point le marché suisse du logement est tendu. Plus la valeur est faible, moins il y a de logements vacants disponibles. La forte baisse à 1 % explique la forte hausse des loyers ces dernières années. À cela s’ajoutent la hausse des prix des matériaux de construction en raison des pénuries d’approvisionnement après la pandémie de Covid-19 et la hausse des taux d’intérêt hypothécaires, qui ont été répercutés sur les locataires. Bien que les taux d’intérêt hypothécaires aient de nouveau baissé entre-temps, la situation actuellement tendue sur le marché du logement locatif n’a que peu changé.

Dirk Renkert Foto
Dirk RenkertExpert Immobilier et Argent Comparis

Le graphique montre que les loyers des appartements ont augmenté plus fortement que l’indice Comparis Lomo.

4. Évolution des prix par groupes de produits

Le graphique ci-dessous vous permet de visualiser les évolutions détaillées des coûts du logement et de la mobilité – répartis par groupes de produits (le graphique est interactif).

5. Qui ressent le plus l’inflation ?

Tous les ménages suisses ne sont pas touchés de la même manière par le renchérissement. Le comportement de consommation varie entre autres en fonction de l’âge, du revenu et de la région.

Indice des prix Lomo par revenu

  • Les plus bas revenus sont aussi les plus impactés par l’inflation, avec une augmentation de 0,1 % par rapport à l’année précédente. L’inflation est restée inchangée par rapport à mai 2025.

  • La classe des revenus les plus élevés n’a guère été touchée par le renchérissement. Pour elle, les prix ont même baissé de 0,2 % par rapport à l’an passé. Au cours des trois derniers mois, la consommation a baissé de 0,2 % pour la classe des revenus moyens à élevés.

Indice des prix Lomo par tranche d’âge et situation de logement

  • Les ménages d’une personne de moins de 65 ans ont connu le renchérissement le plus élevé par rapport à l’année précédente, à savoir 0,2 %. Cependant, en août 2025, le coût de la vie a baissé de 0,1 % par rapport à mai 2025 pour cette catégorie de la population.

  • Ce sont les personnes vivant en couple et âgées de 65 ans ou plus, sans enfants, qui ont connu le renchérissement le plus faible. Par rapport à l’année dernière, l’inflation ressentie par ces personnes a même diminué de 0,5 %. En comparaison trimestrielle, l’inflation a diminué pour elles de 0,2 % en août 2025.

Indice des prix Lomo par région

  • La Suisse romande a enregistré un renchérissement légèrement inférieur à celui de l’année précédente, à savoir -0,1 %. Par rapport à mai 2025, le niveau des prix a baissé de 0,2 %.

  • La Suisse italienne a connu le renchérissement le plus faible, à savoir 0,3 %. Par rapport au trimestre précédent, les prix du logement et de la mobilité y ont baissé de 0,2 %.

Cet article a été créé pour la première fois le 27.03.2024

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Perspectives financières : les caisses maladie toujours plus chères

27.12.2024

Cupideflation : des prix exorbitants au nom de l’inflation ?

31.08.2023

Évolution des primes d’assurance maladie en 2026 : 4,4% plus chères

23.09.2025

Prévisions sur les taux hypothécaires jusqu'à fin 2025

12.06.2025