Login
Login

Indice des prix Lomo : coûts du logement et de la mobilité

L’indice des prix Lomo de Comparis mesure l’évolution des prix dans les domaines du logement et de la mobilité. La comparaison avec le même mois de l’année précédente montre que les prix sont restés stables.

Alina Meister
Alina Meister

18.12.2025

Vieille ville de Zurich en hiver, vue sur le toit enneigé

iStock / Michael Derrer Fuchs

1.Comment les prix du logement et de la mobilité ont-ils évolué ?
2.Lomo: c’est le niveau actuel de l’indice
3.Logement et mobilité: la hausse des prix s’est nettement affaiblie au cours des trois dernières années
4.Les loyers continuent d’augmenter
5.Évolution des prix par groupes de produits
6.Qui ressent le plus l’inflation ?

1. Comment les prix du logement et de la mobilité ont-ils évolué ?

Selon l’indice des prix Lomo, les prix du logement et de la mobilité en novembre 2025 par rapport au même mois de l’année précédente sont restés stables avec une variation de 0,0%. À titre de comparaison : l’indice suisse des prix à la consommation (IPC)est également resté inchangé.

Les plus fortes hausses de prix par rapport à l’année précédente 

  • Les prix ont particulièrement augmenté pour les assurances automobiles ont augmenté : elles sont 6,1% plus chères qu’en novembre 2025.

  • Les prix des services de nettoyage d’appartements ont augmenté de 2,0% par rapport à l’année précédente.

  • Pour les loyers des appartements vous payez 1,6% de plus qu’il y a 12 mois.

Les plus fortes baisses de prix par rapport à l’année précédente 

  • Les prix de l’électricité ont chuté de 8,7% en 12 mois.

  • Les prix des revêtements de sol et tapis ont également baissé – avec une diminution de 6,9%.

  • Les prix des voitures d’occasion ont baissé de 5,4%.

Vous trouverez plus de chiffres et de contexte sur les résultats de l’étude dans l’indice des prix Lomo de Comparis de novembre 2025.

L’indice des prix Lomo mesure la cherté, en particulier dans les domaines du logement et de la mobilité– y compris les coûts de la voiture, des transports en commun, du loyer et de l’électricité.

À quoi sert l’indice des prix Lomo ?

Le logement et la mobilité représentent environ 40% du budget d’une famille moyenne en Suisse 40% du budget pour la consommation quotidienne.

Le problème : les coûts du logement, des transports publics ou de la voiture sont ce que l’on appelle des postes de consommation rigides. Ces coûts sont fixes et ne peuvent pas être facilement influencés par le comportement de consommation. Les hausses de prix dans le logement et la mobilité sont donc pour beaucoup particulièrement douloureuses.

Dans d’autres statistiques, ces postes de dépenses importants ne sont pas suffisamment pris en compte. L’indice des prix Lomo apporte de la transparence et met en lumière ces chiffres en détail.

Comment est établi l’indice des prix Lomo ?

Le calcul est effectué en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’EPF de Zurich. L’indice complète l’indice des prix à la consommation Comparis et l’indice des loisirs Comparis.

2. Lomo: c’est le niveau actuel de l’indice

Un coup d’œil sur l’évolution des prix du logement et de la mobilité montre que, malgré quelques fluctuations au cours de l’année, les prix en novembre 2025 ne se sont pas modifiés par rapport à l’année précédente. 

3. Logement et mobilité: la hausse des prix s’est nettement affaiblie au cours des trois dernières années

La hausse des prix de l’indice des prix Lomo a été de 2,8% au total au cours des trois dernières années. Depuis, il s’est constamment affaibli. À titre de comparaison, l’IPC a augmenté de 2,2% au cours de la même période. Parmi les produits qui ont le plus baissé au cours des trois dernières années, on trouve l’énergie de chauffage avec moins 19,4%. Un examen plus approfondi des types de chauffage montre:

  • Mazout : moins 30,7%

  • Gaz : moins 16,4%

  • Bois de chauffage : moins 10,5%

Les tarifs du chauffage urbain sont fortement axés sur l’investissement et l’indexation et sont proposés dans le cadre d’un monopole local. Par conséquent, les prix ne réagissent que très lentement et avec un long délai. En revanche, les prix du gaz et du mazout dépendent directement des prix du marché mondial et des prix spot. C’est pourquoi ils réagissent plus rapidement aux changements de prix.

Dirk Renkert Foto
Dirk RenkertExpert Immobilier et Argent Comparis

4. Les loyers continuent d’augmenter

Contrairement à l’aplanissement général de l’inflation, les prix des loyers des logements ont augmenté de 0,2% au cours des trois derniers mois.. Par rapport à novembre 2024, ils atteignent même 1,6%. 

Le poste budgétaire de loin le plus important d’un ménage moyen est le loyer. Dans l’IPC, ils représentent environ 16%. Dans le même temps, ils font partie des rares catégories de dépenses qui augmentent continuellement depuis des années. Les personnes à la recherche d’un logement peuvent en témoigner. En effet, l’offre reste nettement inférieure à la demande. Cela alimente également la dynamique des prix.

Dirk Renkert Foto
Dirk RenkertExpert Immobilier et Argent Comparis

Pour les locataires existants, la situation est quelque peu différente, selon Renkert : en raison des deux dernières baisses du taux de référence, les locataires ont actuellement la possibilité de demander une réduction de loyer

5. Évolution des prix par groupes de produits

Vous pouvez voir ici l’évolution détaillée des prix dans les domaines du logement et de la mobilité – ventilée par groupes de produits (le graphique est interactif).

6. Qui ressent le plus l’inflation ?

Tous les ménages suisses ne sont pas touchés de la même manière par l’inflation. Le comportement de consommation varie, entre autres, en fonction de l’âge, du revenu et de la région.

Indice des prix Lomo selon le revenu 

  • La classe des revenus la plus basse ressent le plus l’inflation avec une augmentation de 0,2% par rapport à l’année précédente. Par rapport à août 2025, l’inflation était de plus 0,1%.

  • A été peu touchée par l’inflation, la classe des revenus la plus élevée. Par rapport à l’année précédente, les prix ont même baissé de 0,2% pour cette classe. Par rapport à août 2025, la consommation est restée inchangée en termes de prix.

Indice des prix Lomo selon l’âge et la situation de logement 

  • Ménages d’une personne de moins de 65 ans ont connu la plus forte inflation par rapport à l’année précédente, avec une augmentation de 0,3%. Par rapport à août 2025, les prix ont augmenté de 0,1% pour eux.

  • Couples âgés de 65 ans et plus sans enfants ont ressenti la plus faible inflation. Par rapport à l’année précédente, l’inflation perçue a même diminué de 0,3%. Sur une période de 3 mois, l’inflation est restée inchangée pour eux.

Cet article a été créé pour la première fois le 27.03.2024

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Perspectives financières : les caisses maladie toujours plus chères

27.12.2024

Cupideflation : des prix exorbitants au nom de l’inflation ?

31.08.2023

Évolution des primes d’assurance maladie en 2026 : 4,4% plus chères

23.09.2025

Prévisions des taux hypothécaires pour 2026

09.12.2025