Indice Lomo : coûts du logement et de la mobilité
L’indice des prix Lomo de Comparis mesure l’évolution des prix du logement et de la mobilité. La comparaison sur 20 ans montre que les prix des biens et services ont augmenté de plus de 21 %.

27.03.2025

iStock / Vlad Yushinov
1. Comment les prix du logement et de la mobilité ont-ils évolué ?
En février 2025, l’indice des prix Lomo a enregistré une hausse des coûts du logement et de la mobilité de 0,7 % sur un an.
Les prix du logement et de la mobilité (abrégés : Lomo) ont augmenté davantage que la moyenne. À titre de comparaison, l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) n’a augmenté que de 0,3 %.
Les plus fortes hausses de prix de l’année précédente
Les prix des assurances pour les véhicules à moteur ont en particulier fortement augmenté : ils sont 6,1 % plus chers qu’en février 2024.
Pour les revêtements de sol et les tapis, les tarifs sont 5,4 % plus élevés qu’il y a 12 mois.
Les prix des loyers des appartements ont augmenté de 3,2 % par rapport à l’année précédente.
Plus fortes baisses de prix de l’année dernière
Les prix de l’électricité ont baissé de 8,7 % en douze mois.
L’énergie de chauffage (gaz, mazout, bois de chauffage et chauffage à distance) a vu son prix diminuer de 7,4 %.
Les prix des voitures d’occasion ont également baissé de 4,6 %.
Vous trouverez plus de détails chiffrés sur les résultats de l’étude dans l’indice des prix Lomo de Comparis de mars 2025.
Exemple de calcul : à combien se chiffre le surcoût pour les familles ?
Pour une famille ayant dépensé l’an dernier 2500 francs de loyer, 1000 francs pour la voiture et 200 francs pour les billets des transports publics, une augmentation de 0,7 % de l’indice des prix Lomo sur un an représente une hausse des coûts mensuels d’environ 26 francs par rapport à l’an dernier. Sur l’année, le surcoût est de 311 francs rien que pour le logement et la mobilité.
L’indice Lomo mesure le renchérissement tel qu’il affecte spécifiquement les secteurs du logement et de la mobilité – et tient compte des coûts de la voiture, des transports en commun, du loyer et de l’électricité.
À quoi sert l’indice Lomo ?
Le logement et la mobilité représentent environ 40 % du budget de la consommation quotidienne d’une famille moyenne en Suisse.
Le problème : les coûts du logement, des transports publics ou de la voiture sont des coûts durables. Ils sont fixes et ne sont pas facilement modulables par son propre comportement de consommation. Les hausses de prix du logement et de la mobilité sont donc particulièrement douloureuses pour beaucoup de personnes.
Les autres statistiques ne tiennent pas suffisamment compte de ces postes de dépenses importants. L’indice Lomo rend la situation plus transparente et donne un éclairage détaillé sur ces chiffres.
Comment est calculé l’indice Lomo ?
Le calcul est effectué en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’ETH Zurich. L’indice complète l’indice Comparis des prix à la consommation et l’indice Comparis des prix des loisirs.
2. Niveau actuel de l’indice Lomo
Un coup d’œil sur l’évolution des prix du logement et de la mobilité montre que les prix ont augmenté de 0,7 % en février 2025 par rapport à l’année précédente. Au cours des derniers mois, le niveau des prix s’est stabilisé.
3. Hausse des prix presque aussi élevée en 4 ans qu’en 16 ans
Bien que l’inflation ait continué de baisser au cours des derniers mois, elle est toujours nettement plus élevée qu’il y a quatre ans. Durant cette période, l’indice Lomo a augmenté de 9,7 %.
À titre de comparaison, au cours des 16 années précédentes (février 2005 à février 2021), l’augmentation totale a été de 21,2 %. Cela montre que l’inflation a augmenté presque autant au cours des quatre dernières années qu’au cours des 16 années précédentes.
Énergie de chauffage : les prix ont doublé en 20 ans
Les prix de l’énergie, en particulier, ont fortement augmenté ces dernières années : ceux de l’énergie de chauffage (gaz, mazout, bois de chauffage et chauffage à distance) ont augmenté de près de 50 % au cours des quatre dernières années. Les prix de l’électricité ont également augmenté de près de 40 %.
Ces 20 dernières années, les prix de l’énergie de chauffage ont plus que doublé, l’augmentation étant de 102,2 %. Les coûts de l’électricité ont connu une hausse de 67 % et ceux du carburant de 26,8 %. À noter : environ la moitié de la hausse est due à l’augmentation des prix au cours des quatre dernières années.
Les prix de l’énergie sont soumis à de très fortes fluctuations, car la demande dépend également dans une très large mesure de l’évolution conjoncturelle. Néanmoins, on observe une tendance à la hausse à long terme de l’évolution des prix.
De plus, les loyers des logements ont augmenté de 31,5 % depuis février 2005, ce qui est supérieur à la moyenne. Sur quatre ans, le renchérissement s’élevait à 9,3 %.
Malgré l’inflation : les prix des voitures sont plus bas qu’il y a 20 ans
Les prix de certains biens ont certes augmenté ces quatre dernières années, mais ont baissé à long terme. C’est par exemple le cas des voitures d’occasion et des voitures neuves : depuis février 2021, leurs prix ont augmenté de 8,8 % et 4 %. Cependant, la comparaison sur 20 ans montre que les voitures neuves sont aujourd’hui 8,7 % moins chères qu’à l’époque. Pour les véhicules d’occasion , la baisse des prix est encore plus marquée, avec une diminution de 26,2 %.
4. Évolution des prix par groupes de produits
Le graphique ci-dessous vous permet de visualiser les évolutions détaillées des coûts du logement et de la mobilité – répartis par groupes de produits (le graphique est interactif).
5. Qui ressent le plus l’inflation ?
Tous les ménages suisses ne sont pas touchés de la même manière par le renchérissement. Le comportement de consommation varie entre autres en fonction de l’âge, du revenu et de la région.
Indice Lomo par revenu
Les plus bas revenus sont aussi les plus impactés par l’inflation, avec une augmentation de 1 % par rapport à l’année précédente. Depuis novembre 2024, l’inflation est restée inchangée.
Les revenus les plus élevés sont moins touchés. Ici, l’inflation ressentie a augmenté de 0,5 % au cours des douze derniers mois. Elle est également restée inchangée au cours des trois derniers mois.
Indice Lomo par tranche d’âge et situation au regard du logement
Les ménages d’une personne de moins de 65 ans ont connu le renchérissement le plus élevé par rapport à l’année précédente, à savoir 1,2 %. Dans leur cas, les prix ont augmenté de 0,2 % depuis novembre 2024.
Les personnes vivant en couple et âgées de 65 ans ou plus, sans enfants, ont connu le renchérissement le plus faible (0,1 %). Pour elles, il a baissé de 0,1 % en comparaison trimestrielle.
Indice Lomo par région
La Suisse romande a enregistré le renchérissement le plus élevé par rapport à l’année précédente, à savoir 0,7 %. Dans cette région, les prix ont augmenté de 0,1 % depuis novembre 2024.
La Suisse italienne a connu le renchérissement le plus faible, à savoir 0,5 %. Depuis novembre 2024, l’inflation y est restée inchangée.
Cet article a été créé pour la première fois le 27.03.2024
Ceci pourrait aussi vous intéresser

Perspectives financières : les caisses maladie toujours plus chères

Ce qui change en 2025 : assurance maladie, voyages et prévoyance vieillesse

Cupideflation : des prix exorbitants au nom de l’inflation ?
