Login
Login

Études Comparis

Comparis mène régulièrement des analyses et des sondages sur des questions d’assurance, d’argent, d’immobilier ou de santé, destinés à servir de fondement à vos décisions d’achat. Vous en trouverez tous les résultats à cette page, compilés sous forme de rapports.

KOF Prévisions des dépenses de santé automne 2024

Depuis 2020, chaque année, le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’EPF Zurich publie en novembre ses prévisions sur les dépenses de santé suisses. Pour l’année 2025, le KOF prévoit une hausse de 3,7 % de ces dépenses de santé. En 2026, elles devraient augmenter de 3,4 % et pourraient s’élever à près de 11 600 francs par tête.

Parution : novembre 2024

Auteurs : Marc Anderes, Hans Gersbach

L'étude en bref : Article sur les KOF Prévisions

Télécharger

Rapport Sécurité des données et confiance 2024

La dernière étude de Comparis sur la confiance dans la sécurité des données révèle que malgré le boom de l’IA, les moteurs de recherche restent les services en ligne les plus utilisés en Suisse. Les Suissesses et les Suisses se sentent particulièrement en sécurité avec l’application de paiement Twint. Mais quoi qu’il en soit, la facture est toujours considérée comme le moyen de paiement le plus sûr.

Parution : octobre 2024

Auteurs : Jean-Claude Frick

L'étude en bref : Article sur la confiance des données

Analyse 2024 sur l’assurance de base des caisses maladie

Cette année, l’assurance de base a massivement renchéri : la hausse des primes a même été supérieure à celle de l’année précédente, s’établissant à 8,7 %, contre 6,6 % en 2023. Malgré tout, les changements d’assureur maladie pour 2024 ont été moins fréquents que pour l’année précédente. La lucernoise Concordia ressort victorieuse de la saison de changement d’assurance. Elle a gagné 70 800 contrats, soit 11,3 % personnes assurées de plus. Assura, qui a son siège à Pully (VD), a subi une perte massive. Sa clientèle a diminué de 115 000 têtes.

Parution : mai 2024

Auteurs : Roman Seiler, Elisabeth Rizzi

L'étude en bref : Article sur l'analyse de l'assurance de base

Étude Comparis sur les smartphones 2023

La hausse des loyers et l’inflation pèsent sur le budget : en Suisse, le nombre de personnes qui prévoient d’acheter un nouveau smartphone cette année a drastiquement baissé. Parallèlement, l’intention de garder très longtemps son appareil s’est largement propagée : plus de la moitié des Suissesses et des Suisses souhaitent désormais garder leur smartphone quatre ans ou plus. C’est près de 6,7 % de plus que l’an passé. En outre, la tolérance pour les appareils d’occasion ne cesse de se renforcer. Tels sont les résultats de l’enquête de marché représentative de comparis.ch.

Parution : février 2024

Auteurs : Aurel Stevens

L'étude en bref : Article sur le rapport smartphone

Rapport Sécurité des données et confiance 2023

La dernière étude de Comparis sur la confiance dans la sécurité des données révèle que les Suissesses et les Suisses sont déjà nombreux à recourir à l’intelligence artificielle. En effet, 17 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête représentative ont indiqué utiliser ChatBot, Midjourney, Google Bard ou d’autres outils similaires sur Internet.

Parution : octobre 2023

Auteurs : Jean-Claude Frick

Analyse 2023 sur l’assurance de base des caisses maladie

La hausse vertigineuse des primes pour l’année 2023 a entraîné des changements historiques sur le marché des caisses-maladie. Avec 195 100 assuré·e·s de base supplémentaires, la KPT a établi un record : depuis l’introduction de l’assurance de base obligatoire en 1996, jamais une caisse maladie n’avait enregistré une croissance aussi importante dans celle-ci en un seul coup. En revanche, les leaders de la branche, comme Assura et Helsana, sont les perdants cette année. Lors du choix du modèle d’assurance maladie, la demande de modèles HMO et médecin de famille s’estompe. Tels sont les résultats de la nouvelle analyse de Comparis portant l’assurance de base auprès des grandes caisses maladie suisses.

Parution : juin 2023

Auteurs : Roman Seiler, Patrice Siegrist

Rapport Comparis sur le montant des loyers 2023

L’an dernier, les loyers ont augmenté dans la plupart des dix plus grandes villes de Suisse. Surtout à Zurich et Winterthour, où la croissance démographique a porté cette inflation. À l’inverse, certains segments de logements locatifs à Genève et à Lugano sont désormais moins chers. C’est ce qu’indique une évaluation des annonces immobilières publiées sur comparis.ch, le plus grand espace immobilier de Suisse.

Parution : mars 2023

Auteure : Leo Hug

L'étude en bref : Article sur le rapport de loyer

Rapport sur les smartphones 2022

En Suisse, près d’un tiers des adultes possèdent plus d’un smartphone. Les jeunes hommes au bénéfice d’un haut niveau de formation sont les premiers concernés. Parmi les personnes interrogées, nombreuses sont celles qui veulent une consommation durable des smartphones, mais dans les faits, cette déclaration peine à se concrétiser. Si pas moins de 40 % des personnes interrogées envisagent de garder leur téléphone quatre ans ou plus, la durée d’utilisation moyenne se maintient depuis longtemps à tout juste plus de deux ans. Et 45 % des sondé·e·s envisagent déjà d’acheter un nouveau smartphone au cours des douze mois à venir. Tels sont les résultats de la toute dernière enquête de marché représentative de comparis.ch.

Parution : décembre 2022

Auteure : Elisabeth Rizzi

Indice de confiance 2022 relatif à la sécurité des données

Avec le coronavirus, le sentiment de sécurité à l’égard des moyens de paiement sur Internet s’est renforcé Tels sont les résultats de la toute dernière enquête représentative de Comparis sur la confiance dans la sécurité des données. Sur une échelle de 1 à 10, les réponses des personnes interrogées atteignent une moyenne de 5,7, et légèrement en hausse par rapport au résultat de 2021. Cette année encore, c’est aux banques et aux autorités que Monsieur et Madame Tout-le-monde accordent le plus haut niveau de confiance en ce qui concerne la gestion rigoureuse des données clients.

Parution : novembre 2022

Auteurs : Jean-Claude Frick, Patrice Siegrist

Rapport 2022 sur les frais administratifs et de gestion de la fortune des caisses de pension

En 2021, les frais administratifs des caisses de pension ont baissé, passant de 220 à 213 francs par personne assurée. En revanche, les coûts moyens de gestion de la fortune sont passés de 0,41 % à 0,43 % cette même année. La bonne performance des exercices 2019 à 2021 (7,7 % de moyenne annuelle) a été suivie d’un recul de 8,3 % au premier semestre 2022. « Dans notre comparatif des caisses de pension, les fondations proches de la Confédération se singularisent par leur piètre performance », déclare Leo Hug, expert Prévoyance chez Comparis.

Parution : septembre 2022

Auteurs : Leo Hug, Donja Bernet

Analyse 2022 sur l’assurance de base des caisses maladie

Le Groupe CSS et ÖKK sont les caisses qui, après une baisse généralisée des primes, ont le plus gonflé les rangs de leur clientèle dans l’assurance de base début 2022. Après avoir essuyé de lourdes pertes ces dernières années, le Groupe Mutuel a réussi à stabiliser son portefeuille de clientèle. Tels sont les résultats de l’analyse Comparis sur l’assurance de base en 2022.

Parution : juin 2022

Auteurs : Elisabeth Rizzi, Roman Seiler

Rapport Comparis sur le montant des loyers 2022

Ces cinq dernières années, les loyers ont poursuivi leur ascension dans plusieurs des dix plus grandes villes de Suisse – Genève et Zurich en tête. Dans certaines villes de moindre envergure comme Lugano ou Bienne en revanche, ils sont restés stables, quand ils n’ont pas baissé. C’est ce qu’indique une évaluation des annonces immobilières publiées sur comparis.ch, le plus grand espace immobilier de Suisse.

Parution : janvier 2022

Auteur : Leo Hug

Rapport sur les smartphones 2021

Plus de 20 % des propriétaires de smartphone sont prêts à dépenser 800 francs ou plus pour leur prochain téléphone, contre 12,1 % en 2019. Pour la deuxième année consécutive, la disposition à acheter un nouvel appareil est restée à un niveau faible. En Suisse, seulement 44,4 % des adultes propriétaires d’un smartphone entendent s’offrir un nouvel appareil, contre 57,1 % en 2019. Tels sont les résultats de la toute dernière enquête de marché représentative de comparis.ch. Cette année, Comparis a analysé pour la deuxième fois l’offre de téléphones portables sur le marché de l’occasion suisse. Les participantes et les participants à l’enquête sont plus de 9 % à utiliser un portable de seconde main, et ce quel que soit leur niveau de revenu. Sur le marché de l’occasion, les iPhone sont plus de deux fois plus recherchés que les téléphones sous Android.

Parution : octobre 2021

Auteure : Elisabeth Rizzi

Rapport sur les frais administratifs et de gestion de la fortune des caisses de pension

Les frais administratifs des caisses de pension sont marqués par des écarts considérables. Ainsi, d’un extrême à l’autre, ils sont multipliés par 15. Quant aux frais de gestion de la fortune, ils sont 14 fois plus élevés à la caisse la plus chère qu’à la caisse la moins chère. Comparis estime que l’existence de tels écarts pour des prestations globalement identiques est un signe de mauvaise gestion ou d’un manque de véritables mécanismes du marché. Rien qu’au titre de la gestion de la fortune, une personne assurée (active ou pensionnée) débourse ainsi en moyenne près de 960 francs par an, auxquels s’ajoutent 220 francs de frais administratifs. Sur la base de ces estimations, le total se chiffre donc à 1180 francs annuels.

Parution : août 2021

Auteurs : Leo Hug, Donja Bernet

Analyse 2021 sur l’assurance de base des caisses maladie

Sur le marché des caisses maladie, un grand perdant ressort de ces cinq dernières années : le Groupe Mutuel, sis à Marigny, dans le Valais. Il a perdu 304 900 de ses clientes et clients dans l’assurance de base, soit plus d’un quart. Entre 2020 et 2021, ce sont 15 000 personnes qui ont quitté l’assurance de base du groupe, dont l’effectif total se chiffre désormais tout de même à 955 000 individus. À ce jeu, le Groupe Helsana est le grand gagnant. Depuis 2016, il a vu les rangs de sa clientèle gonfler de 295 200 personnes dans l’assurance de base, soit une progression de 26 %. Tels sont les résultats de la nouvelle analyse de Comparis portant sur la clientèle des grandes caisses maladie suisses dans l’assurance de base.

Parution : mai 2021

Auteurs : Elisabeth Rizzi, Roman Seiler

Étude Smartphone 2020

L’incertitude économique amenée par la pandémie de coronavirus pèse aussi sur les comportements des mobinautes suisses en matière d’achat et d’utilisation. Par rapport à l’an dernier, les intentions d’achat d’un appareil neuf ont baissé de 10 %, et les utilisateurs entendent garder leur appareil plus longtemps. Le Rapport Comparis consacré à l’Étude Smartphone 2020 fournit notamment des réponses aux questions suivantes :

  • Dans quelle mesure le comportement d’achat des Suissesses et des Suisses a-t-il changé ?

  • Quelles sont les évolutions enregistrées par les fabricants au niveau de leurs parts de marché ?

  • Quel est le montant que les mobinautes souhaitent consacrer à leur prochain smartphone ?

Parution : novembre 2020

Auteurs : Aurel Stevens, Jean-Claude Frick

Rapport Sécurité des données et confiance 2020

La majorité des Suissesses et des Suisses considèrent que la protection des données est bien, voire très bien réglementée en Suisse et que la sécurité de leurs données personnelles sur Internet est suffisamment garantie. Pourtant, la confiance accordée aux acteurs Internet pour leur gestion rigoureuse des données clients ne cesse de s’éroder. Le Rapport Comparis consacré à l’étude portant sur la confiance et la sécurité des données répond entre autres aux questions suivantes :

  • D’une manière générale, comment la confiance accordée pour la gestion des données a-t-elle évolué en Suisse ?

  • Les Suissesses et les Suisses ont-ils le sentiment que les différents moyens de paiement sont sûrs ?

  • Comment la confiance à l’égard des boutiques en ligne a-t-elle évolué ?

Parution : septembre 2020

Auteurs : Elisabeth Rizzi, Jean-Claude Frick

Satisfaction 2019 en matière de logement : facteurs négatifs et raisons de déménager

Le Rapport Comparis « Recherche désespérément grand appartement à loyer modéré » a établi la satisfaction en matière de logement auprès des locataires en Suisse dans une enquête représentative menée par l’institut de sondage et d’études de marché Innofact. Le Rapport répond, entre autres, aux questions suivantes :

  • Quel aspect relatif au logement dérange le plus les locataires ?

  • Quelles étaient les principales raisons d’un déménagement ?

  • À quels critères les locataires seraient-ils le plus ou le moins disposés à renoncer en contrepartie d’une réduction de loyer de 30 % ?

Parution : octobre 2019

Auteur : Frédéric Papp

Rapport Pilier 3a

La nécessité de réformes pèse sur l’AVS et sur la prévoyance professionnelle. Le 3e pilier, facultatif, en devient donc d’autant plus important. Les versements au pilier 3a dégagent des rendements élevés, parfois à deux chiffres. Telles sont notamment les conclusions du Rapport Comparis relatif au pilier 3a.

Parution : 2019

Auteurs : Leo Hug, Frédéric Papp

Rapport Assurance automobile 2018

Le marché suisse de l’assurance automobile bouge. Dans son Rapport Assurance automobile, Comparis expose les tendances de l’année écoulée ainsi que le potentiel d’économies très intéressant qui s’offre aux consommatrices et aux consommateurs.

Parution : 2018

Auteure : Andrea Auer