Rapport Comparis sur l'assurance automobile suisse

Assurance automobile : un potentiel d'économies exceptionnel

Voiture
Le marché suisse de l'assurance automobile bouge. Dans son Rapport Assurance automobile, Comparis expose les tendances de l’année écoulée ainsi que le potentiel d'économies très intéressant qui s’offre aux consommateurs.

En choisissant la bonne assurance automobile, vous pouvez réaliser de belles économies. C’est ce que révèle le Rapport Assurance automobile 2018 de comparis.ch, qui regroupe toutes les analyses de l’année écoulée. Vous y trouverez également les réponses aux questions essentielles comme par exemple :

  • À quel moment puis-je résilier mon assurance automobile ?
  • Quels délais de résiliation dois-je respecter ?
  • Quels points observer en souscrivant une assurance ?
  • Les degrés de bonus sont-ils identiques quelle que soit la compagnie ?
  • À quels éléments d'assurance peut-on renoncer ?

Les primes n’ont jamais été aussi avantageuses

Les primes d'assurance se situent à un niveau bas record : depuis 2008, le tarif d’une assurance casco complète pour une voiture compacte ou de classe moyenne a reculé de bien 18 % en moyenne. En tant que jeune conducteur (âgé de moins de 25 ans), vous bénéficiez même de primes ayant baissé d'environ 22 % en moyenne.

Rabais voitures électriques auprès des assureurs

Vous avez une voiture électrique ? Dans ce cas, vous bénéficiez souvent d’écorabais considérables auprès des assureurs : on observe des écarts de primes allant jusqu’à 56 % entre des véhicules électriques et des systèmes de motorisation conventionnels.

Indemnisations très variables en cas de dommage total

Question accidents aussi, il est intéressant de comparer. Car en cas de dommage total vous percevez, selon l’assureur, une indemnisation jusqu’à 10 000 francs supérieure. En effet, les différences d’indemnisation peuvent atteindre jusqu’à 17 %. Les détenteurs de véhicules de cinq à sept ans d’ancienneté font face à l’écart le plus important.  

Parution : 2019
Auteure : Andrea Auer, Experte Mobilité