Droit et législation

L’essentiel sur la vignette autoroutière 2021

INFO
|
Photo : FCA

Que vous rouliez en voiture, à moto ou avec une remorque, vous n’y échapperez pas : il vous faut la vignette autoroutière. Le précieux sésame est valable de décembre 2020 au 31 janvier 2022 et coûte 40 francs – à moins de profiter d’une offre spéciale pour faire des économies. Comparis fait le tour de la question.

Où peut-on acheter la vignette ?

La vignette 2021 est disponible depuis le 1er décembre à la douane, aux offices de poste, sur les aires de repos des autoroutes, aux stations-service et dans certains commerces de détail. Pour en savoir plus sur les offres promotionnelles en lien avec la vignette, direction la fin de l’article.

Combien de temps la vignette 2021 est-elle valable ?

La vignette 2021 est valable jusqu’au 31 janvier 2022. Passé cette date, celle de 2022 devra être apposée, laquelle sera valable jusqu’au 31 janvier 2023.

Où et comment coller la vignette ?

Sur une voiture, l’autocollant doit être apposé derrière le pare-brise de manière bien visible à l’intérieur du véhicule. Il ne doit surtout pas gêner la visibilité du conducteur. Sur les motos et remorques, la vignette doit être apposée à un endroit facilement accessible. Il est absolument interdit de se servir de ruban adhésif ou d’un film plastique qui permettrait de retirer aisément la vignette pour l’apposer sur un autre véhicule. Circuler avec une vignette dont la fixation ne répond pas à ces critères est passible d’une amende.

Et si je prends l’autoroute sans vignette ?

Si vous circulez sur l’autoroute sans vignette et que la police vous arrête, vous devrez payer 200 francs d’amende. Vous devrez en plus acheter une vignette valable à apposer sur le véhicule comme il se doit.

Que risque-t-on avec une contrefaçon ?

Gare à vous s'il vous prend de falsifier une vignette : outre une amende, vous risquez jusqu’à trois ans de prison (art. 245 du code pénal, communiqué de la Confédération).

Quels véhicules sont concernés ?

Tous les véhicules à moteur et les remorques circulant sur une route nationale de première ou de deuxième classe (route et autoroute) doivent être munis de la vignette. Ce sont notamment les voitures, motocycles, camions de livraison et remorques en tout genre. Les véhicules soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds sont exclus de cette obligation. Il s’agit d’une redevance prélevée sur les véhicules lourds et les remorques (poids total supérieur à 3,5 tonnes) utilisés pour le transport de marchandises ou de personnes. On distingue la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF). La RPLP est due par les conducteurs de véhicules destinés au transport de marchandises dont le poids total dépasse 3,5 tonnes. Son montant dépend du poids total du véhicule, de sa catégorie d’émission et du nombre de kilomètres parcourus en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein. La RPLF est perçue notamment pour les voitures automobiles servant d’habitation (camping-cars) et les tracteurs ; son montant est forfaitaire.

Sur quelles routes la vignette est-elle obligatoire ?

En Suisse, toutes les routes ne sont pas soumises à la vignette. Sur le site de l’Administration fédérale des douanes, on trouve une carte routière des routes soumises ou non à la vignette.

Est-ce que je peux laisser les anciennes vignettes ?

Cela est plutôt déconseillé. La police peut infliger une amende aux automobilistes dont la visibilité est restreinte par une ou plusieurs vignettes. La décision d’imposer ou non une amende relève de l’appréciation de chaque fonctionnaire de police. Mieux vaut ne pas prendre de risques et retirer les anciennes vignettes.

Comment décoller au mieux l’ancienne vignette ?

Le plus facile est de prendre un racloir pour plaque de cuisson en céramique. On peut même chauffer la vignette préalablement au sèche-cheveux. Enfin, les résidus de colle partent bien au dissolvant pour vernis à ongles.

Je dépose mes plaques ou je me sépare de ma voiture. La vignette est-elle remboursée ?

Non, la vignette ne pouvant pas, d’une manière générale, être transférée d’un véhicule à l’autre. En revanche, un automobiliste dont le pare-brise doit être remplacé en raison d’un éclat ou d’un impact obtient le remboursement de sa vignette par sa compagnie d’assurance (attention : l’assureur exigera l’ancienne vignette, ou ce qu’il en reste, ainsi que la facture de remplacement du pare-brise).

Service Comparis : vous êtes à la recherche de la voiture de vos rêves ? L’espace automobile Comparis recense tous les véhicules neufs et d’occasion des plus grands marchés automobiles de Suisse.

Où trouver la vignette au meilleur prix ?

Vous trouverez ci-après une liste des offres promotionnelles du moment sur la vignette.

Vignette gratuite à partir de 500 francs d’achat de matériel électrique

Chez Elektrobedarf Troller (site en allemand), vous trouverez en ce début d’année de quoi couvrir vos besoins à la fois en matériel électrique et en mobilité : à partir de 500 francs d’achats de biens présents dans le catalogue, vous repartez avec une vignette gratuite. Cette offre est valable jusqu’au 31 janvier 2021.

Vignette offerte pour l’achat de ramettes de papier

Le spécialiste de l’emballage Prodinger offre lui aussi la vignette – pour l’achat d’une palette de papier (soit près de 100 000 feuilles) vendue au prix de 670 francs. Une telle quantité dépasse largement l’usage normal, mais l’offre peut vous intéresser si vous travaillez dans une petite entreprise – ou si vous avez de gros besoins en impression. Cela dit, le papier est impérissable. Vous trouverez la description précise de l’offre à cette adresse (en allemand).

Pro Juventute : la vignette à 50 francs – don compris

Sur la boutique en ligne de Pro Juventute, la vignette 2021 est au prix de 50 francs. Elle est livrée dans une jolie enveloppe et peut donc être offerte. Pour chaque vignette achetée, 10 francs sont reversés au fonds de financement des projets que mène la fondation en faveur des enfants. L’envoi de la vignette coûte 4 francs supplémentaires.

La liste des offres promotionnelles présentées ci-dessus est établie en toute indépendance. Comparis ne perçoit aucune commission et ne reçoit aucun avantage des acteurs qui y figurent.