Achat et leasing

Voiture d'occasion : pour faire un sans faute

CONSEILS
|
Un pur bonheur – ce couple profite visiblement bien de sa voiture de collection. Photo : istock

Une voiture qui doit simplement « rouler  pour l’étudiant fauché, un véhicule tout terrain qui a fait ses preuves pour circuler en hiver ou juste une alternative intelligente à l’onéreux véhicule neuf – tôt ou tard, la plupart des automobilistes achètent une voiture d’occasion.

Pour acheter une voiture d’occasion sans faire de faute, il y a quelques règles à observer. Et bien sûr, il faut savoir précisément ce qu’on recherche. En effet, le marché des véhicules d'occasion est vaste et dépasse souvent les néophytes. On conseille donc aux personnes intéressées de bien s’informer en amont et de ne jamais acheter à l'aveuglette. Sinon, on risque rapidement de payer trop cher. Dans le pire des cas, on tombe sur un véhicule en mauvais état qui se transforme en gouffre financier.

Afin que vous trouviez la meilleure voiture d'occasion, nous vous avons rassemblé sept conseils utiles qui vous aideront à faire le bon achat.

Sept conseils pour l’achat d’un véhicule d’occasion

  • Notez-vous les critères que la voiture idéale doit remplir (marque, modèle, ancienneté, prix, motorisation, etc.)
  • Réfléchissez bien à ce vous attendez de votre véhicule d’occasion. Doit-il durer dans le temps ? Être économe en carburant ? Avoir bonne allure ou juste ne pas coûter cher ?
  • Renseignez-vous sur Eurotax sur le prix de marché du véhicule qui vous intéresse. Cela vous permet de voir immédiatement si une offre est intéressante ou s’il vaut mieux passer son chemin.
  • Si vous avez trouvé une offre qui vous plaît : demandez impérativement à essayer le véhicule. Prenez-vous le temps, car certains défauts ne se voient pas au premier kilomètre.
  • Si possible, faites-vous accompagner d’un spécialiste ou d’un proche ayant des connaissances dans ce domaine. Il saura mieux juger la voiture d’un point de vue technique.
  • Le prix n’est jamais gravé dans la pierre. Par conséquent, ne pas négocier, c’est manquer un éventuel rabais.
  •  Ne pas acheter sans contrat. Voici un modèle de contrat pour vous aider.

En suivant ces conseils, plus rien ne s’oppose à une recherche fructueuse pour votre future voiture d’occasion. Saviez-vous qu’il existe précisément 219 712 annonces d’offres automobiles au 20 avril 2017 en Suisse ? Retrouvez-les sur comparis.ch. Elles y sont toutes. Jetez un œil au plus grand marché automobile en ligne de Suisse.