Vacances en Suisse : conseils pour la belle saison
Les Suissesses et les Suisses restent nombreux à passer leurs vacances en Suisse. C’est pourquoi de nombreux vacanciers ne quittent pas leur pays. Retrouvez nos conseils et nos idées pour préparer au mieux vos vacances en Suisse.
iStock / Markus Thoenen
Réserver des vacances en Suisse
Cette année, voyager à l’étranger est plus difficile en raison de la pandémie de coronavirus, voire parfois impossible si la destination figure sur la liste de l’OFSP des États présentant un risque. Il est donc plus tentant de passer ses vacances dans son propre pays. Cela étant, même si votre voyage ne vous conduit pas au bout du monde, certains éléments doivent retenir votre attention. La situation restant très incertaine, au moment de réserver, il est essentiel de se pencher sur les conditions d’annulation. Les plateformes de réservation offrent souvent la possibilité de n’afficher que les séjours dont l’annulation est gratuite. Si le vôtre offre cette option, vous pouvez renoncer à l’assurance voyage. En revanche, il est déconseillé de faire une croix sur l’assurance assistance aux personnes, qui prend en charge les coûts de retour anticipé, de dégagement ou de sauvetage.
Nos autres recommandations de lecture :
Trouver un logement de vacances en Suisse
Les réservations de logements de vacances sont en ce moment très en vogue, Vous pouvez également suivre l’évolution des prix avec le comparateur de maisons de vacances Comparis.
En prenant une location de vacances sur une plateforme en ligne, assurez-vous que le processus de paiement se déroule intégralement sur cette même plateforme et ne passez pas par le bailleur. Vous écarterez ainsi la grande majorité des risques d’escroquerie. Le mieux est de vous renseigner systématiquement sur le logement ou son bailleur à l’aide d’un moteur de recherche comme Google. Assurez-vous que le prestataire soit transparent sur ses coordonnées : nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail doivent être visibles. Des cas d’escroquerie peuvent aussi se présenter sur des plateformes sérieuses.
S’équiper pour les vacances
La Suisse compte 65 000 kilomètres de chemins de randonnée pédestre balisés (état : 2019). Randonnée en montagne, expédition à vélo autour du lac de Constance ou camping au Tessin : la Suisse offre elle aussi de nombreuses possibilités pour passer ses vacances, mais encore faut-il disposer du bon équipement. En pleine nature, bien heureux celui qui possède de bonnes jumelles, un bon couteau pour tailler le bâton qui servira à embrocher les cervelas, ou encore la tente adéquate pour passer avec style une nuit au grand air. Et comme, bien souvent lors de vacances en Suisse, la voiture personnelle est indispensable, certains accessoires tels qu’un porte-vélos ou des galeries de toit deviennent intéressants. Avec le comparateur de prix Comparis, trouvez les meilleurs prix du moment pour l’article souhaité et définissez une alarme qui vous préviendra si une boutique en ligne l’affiche au prix que vous avez défini.
Passer des vacances au camping
Prendre place, mettre les voiles et s’arrêter où ça vous chante. Que ce soit sous la tente, en camping-car, en caravane ou au glamping (abréviation de glamourous camping), les préparatifs sont un peu plus longs. Planifiez vos vacances au camping, sans oublier qu’il peut faire mauvais.
Vous n’êtes pas aguerri·e au camping ? Testez votre matériel à la maison : montez votre tente dans votre jardin. Votre première nuit au camping n’en sera que plus paisible. Il est recommandé d’orienter l’entrée de la tente vers le sud-est. En effet, en Suisse, le vent et la pluie arrivent la plupart du temps du nord-ouest. Les nuits n’étant pas nécessairement chaudes, même en été, pensez à emporter le matériel et les vêtements de camping adéquats. Pour garantir que vous n’oublierez rien chez vous, Comparis a dressé pour vous une liste de voyage.
Le camping sauvage est interdit dans la plupart des endroits de Suisse. Ce sont les cantons, voire les communes, qui déterminent la législation applicable en la matière. Vous avez donc intérêt une fois sur place à consulter la commune avant de planter votre tente à un endroit non explicitement prévu à cet effet. Le camping est expressément interdit dans les zones naturelles protégées comme les parcs nationaux, les zones de chasse et les zones de tranquillité pour la faune, ainsi que partout où s’applique une interdiction générale d’accès. Il est autorisé en bordure de forêt dans la limite d’une nuit, mais pas aux groupes de campeurs. Vous pouvez également dormir sur un terrain privé avec l’autorisation du propriétaire. Pour trouvez un emplacement de camping, consultez par exemple TCS Camping.
Notre autre recommandation de lecture :
Apps pour découvrir la Suisse
Le temps des guides de voyage imprimés est pour ainsi dire révolu, même si les nostalgiques les conservent volontiers dans leur bibliothèque. Aujourd’hui, les voyageurs ont le choix entre une multitude de compagnons de voyage. Ci-après une petite liste de recommandations.
SuisseMobile
L’application contient de nombreuses propositions de parcours pour les randonneuses et randonneurs, les cyclistes, les patineuses et patineurs en ligne et même les canoéistes. Elle est disponible sous iOS (application à télécharger ici) et Android (à télécharger ici). L’un des vrais avantages de l’app, c’est qu’elle est reliée aux 25 000 arrêts de transports publics et à l’horaire des CFF.
Parcs suisses
Cette application aussi permet de composer des itinéraires (de plusieurs jours) propices à la randonnée ou à la pratique du vélo. La carte peut également être utilisée hors ligne, et l’itinéraire, partagé avec des amis par e-mail. La catégorie « Manger/Dormir » et la rubrique « Recettes », avec des spécialités locales, sont très utiles. L’application est disponible sous iOS (télécharger l’application) et Android (télécharger l’application).
Komoot
L’application Komoot permet de planifier des itinéraires de randonnée, de vélo de route et de VTT, d’en enregistrer et de les partager. Il est possible de les filtrer par niveau de difficulté, durée et proximité avec les transports publics. L’application donne aussi accès à certains sentiers, notamment des « singletracks », qui ne sont par répertoriés sur Google Maps. Elle décrit le revêtement, le niveau de difficulté et le profil d’élévation de chaque parcours. Comme avec Google Maps, vous pouvez vous laisser guider par l’application, mais la navigation vocale n’est pas aussi bonne que celle de Google. Les cartes peuvent également être utilisées hors ligne. L’application est disponible sous iOS (télécharger l’application) et Android (télécharger l’application). La première région est gratuite. Pour planifier des circuits dans toute la Suisse, voire dans le monde entier, l’achat de packs est nécessaire. Le pack le plus cher (pack Monde) coûte 30 euros, soit environ 33 francs.
Astuces du TCS pour les campeurs
Le Touring Club Suisse met a disposition une compilation d’apps et de sites Internet utiles à destination des fans de camping. La palette des recommandations du TCS Suisse s’étend des applis de navigation aux applis de météo en passant par les listes d’emplacements de camping.
Google Maps
La carte de Google a beaucoup évolué ces dernières années. Cela fait longtemps que Google Maps a dépassé le stade de simple substitut au système de navigation automobile. Les piétons peuvent s’en servir pour s’orienter en ville et les cyclistes, pour planifier des itinéraires. Les transports publics et les services de taxi y sont également intégrés. Si, avant votre voyage, vous avez trouvé des restaurants ou des curiosités qui vous intéressent, vous pouvez les sauvegarder directement dans Google Maps et accéder à ces données à tout moment ou les partager entre amis. Les évaluations laissées par les millions d’utilisateurs de Google sur les sites répertoriés par Google Maps aident l’utilisateur à déterminer s’il souhaite s’y arrêter ou non – bien entendu, cette fonctionnalité ne doit pas vous empêcher de faire vos propres découvertes.
Recommandations de circuits et de randonnées
Le portail watson.ch recense des circuits de plusieurs jours sillonnant les régions de Suisse (les explications ne sont disponibles qu’en allemand). On trouve ainsi un parcours de la Suisse orientale en 10 jours, de Bischofszell jusqu’à Trasadingen en longeant le lac de Constance – ou un parcours du Jura en 10 jours mêlant vélo et rando.
Dans la version numérique du « Neuen Zürcher Zeitung » (NZZ) figure un article décrivant les « 15 plus belles randonnées à faire autour de la ville » (en allemand uniquement). Pratique : les données relatives à chaque circuit sont téléchargeables en cliquant directement sur le lien correspondant. L’article des « 15 plus belles randonnées de Suisse », publié en 2018, invite lui aussi à chausser ses chaussures de marche. Il est toujours d’actualité, et on se délecte des circuits qui y sont présentés.
Le « Tages-Anzeiger » n’est pas en reste avec ses « 10 plus beaux endroits pour camper en bord de lac » (contenu réservé aux abonnés et disponible en allemand uniquement).
Sur bellevue.nzz.ch, vous trouverez une liste des circuits recommandés par le pro de la rando Heinz Staffelbach (en allemand uniquement). Le site n’offre pas d’option de tri ni de filtre de ces circuits répartis dans toute la Suisse, mais vous y trouverez de quoi vous inspirer.
PostCard Creator
Si vous aimez partager vos photos de vacances, sachez que l’application PostCard Creator permet d’envoyer gratuitement une carte postale par jour. Rien de plus simple : télécharger sa photo, de rédiger son message et d’envoyer le tout. L’application est disponible sous iOS (télécharger l’application) et Android (télécharger l’application).
Temps de parcours entre les villes de Suisse
Étant donné l’excellence de son réseau ferroviaire, la Suisse se prête bien aux voyages en train. Vous trouverez dans le tableau suivant le temps de parcours correspondant entre différentes villes, exprimé en heures et en minutes. Attention : nous avons pris en compte le meilleur itinéraire d’après l’horaire des CFF au 17 mai 2021. En fonction de votre heure de départ, le trajet peut être plus long.
Zurich | Lucerne | Bâle | Saint-Gall | Coire | Bellinzone | Berne | Genève | Neuchâtel | Brig | Lausanne | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Zurich | - | 41 min | 54 min | 59 min | 1h14 | 1h37 | 56 min | 2h43 | 1h28 | 2h09 | 2h08 |
Lucerne | 41 min | - | 1h02 | 1h53 | 2h08 | 1h24 | 1h00 | 2h53 | 1h38 | 2h11 | 2h16 |
Bâle | 53 min | 1h02 | - | 2h16 | 2h17 | 2h39 | 58 min | 2h44 | 1h29 | 2h13 | 2h12 |
Saint-Gall | 59 min | 1h53 | 2h00 | - | 1h23 | 2h37 | 2h00 | 3h49 | 2h33 | 3h12 | 3h12 |
Coire | 1h15 | 2h09 | 2h16 | 1h23 | - | 2h14 | 2h20 | 4h10 | 2h53 | 3h32 | 3h32 |
Bellinzone | 1h37 | 1h23 | 2h38 | 2h37 | 2h16 | - | 2h40 | 4h29 | 3h14 | 3h14 | 3h58 |
Berne | 57 min | 1h01 | 56 min | 2h01 | 2h21 | 2h40 | - | 1h44 | 34 min | 1h04 | 1h06 |
Genève | 2h41 | 2h50 | 2h38 | 3h47 | 4h08 | 4h27 | 1h44 | - | 1h09 | 2h01 | 36 min |
Neuchâtel | 1h30 | 1h39 | 1h27 | 2h34 | 2h54 | 3h16 | 35 min | 1h13 | - | 2h08 | 42 min |
Brig | 2h10 | 2h13 | 2h13 | 3h14 | 3h34 | 3h33 | 1h06 | 2h05 | 2h07 | - | 1h26 |
Lausanne | 2h08 | 2h17 | 2h12 | 3h12 | 3h32 | 3h58 | 1h06 | 36 min | 41 min | 1h41 | - |